S-François-Assise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

S-François-Assise

Tous qui que nous soyons, désirons vivre à plein notre vie. S. François pourrait être votre guide, il l'est pour des milliers d'hommes et de femmes de tous les continents depuis plus de 800 ans.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le pape rappelle les 800 ans de la conversion de saint Franç
Ce trésor qu'est la JOIE (6 de 6) Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 0:26 par Richard C

» BIENVENUE À TOI QUI NOUS VISITE !
Ce trésor qu'est la JOIE (6 de 6) Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 11:31 par Richard C

» test image
Ce trésor qu'est la JOIE (6 de 6) Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 13:54 par Serviteur

» 22ème dimanche
Ce trésor qu'est la JOIE (6 de 6) Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 3:57 par Jean

» 21ème dimanche du temps ordinaire
Ce trésor qu'est la JOIE (6 de 6) Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 12:16 par Serviteur

» Une vidéo sur l'évangile du 16 aout
Ce trésor qu'est la JOIE (6 de 6) Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 9:55 par Serviteur

» 20ème dimanche du temps ordinaire
Ce trésor qu'est la JOIE (6 de 6) Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 10:26 par Jean

» Photos d'un petit temps de vacance
Ce trésor qu'est la JOIE (6 de 6) Icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 16:30 par Serviteur

» 19ème dimanche du temps ordinaire
Ce trésor qu'est la JOIE (6 de 6) Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 6:02 par Jean

» Quoi de neuf...
Ce trésor qu'est la JOIE (6 de 6) Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 13:51 par Serviteur

Navigation
Forum 
DevenirMembre

Profil
FAQ
Rechercher


Forum
Partenaires
forum gratuit
Tchat Blablaland
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Ce trésor qu'est la JOIE (6 de 6)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Serviteur
des serviteurs
des serviteurs
Serviteur


Masculin Nombre de messages : 478
Age : 73
Loisir : marche, lecture
intérêt : spiritualité, dével. social, animation, et autre
Date d'inscription : 14/07/2006

Ce trésor qu'est la JOIE (6 de 6) Empty
MessageSujet: Ce trésor qu'est la JOIE (6 de 6)   Ce trésor qu'est la JOIE (6 de 6) Icon_minitimeSam 15 Sep 2007 - 21:24

6- Ce trésor qu'est la JOIE

Il n'y a rien au monde de plus beau que la joie, une joie sereine, rayonnante. C'est un pur don de l'Esprit. Peut-être ne sommes-nous pas vraiment conscients de cette grâce que Dieu nous offre ? Peut-être ne la cultivons-nous pas suffisamment, nous surtout fils et filles de François? N'arrive-t-il pas que nous confondions plaisir et joie dans notre recherche du bonheur ? Le plaisir se situe davantage au niveau du sensible et la joie au niveau du spirituel, c'est pourquoi, elle exige un cheminement vers l'intériorité. Il y a cependant une joie toute naturelle qui consiste à vivre en harmonie avec la nature et avec les autres. Paul VI nous le rappelle dans sa merveilleuse encyclique sur la joie "Gaudete in Domino" 16 mai 1975 ; "La joie chrétienne suppose chez l'homme une capacité de joies naturelles". Pour que cette joie s'intériorise et accède à la joie de Jésus-Christ et au bonheur spirituel d'une communion avec Dieu, le cœur a besoin d'une lente et longue éducation. Il doit non seulement se purifier de tout égoïsme, mais ! cultiver des vertus essentielles telle la simplicité qui apprend à se contenter de peu dans l'ordre matériel, l'humilité qui le tient dans sa vérité face à Dieu et la pauvreté qui l'ouvre au partage et aux différents appels qu'il perçoit en lui et autour de lui, car la joie grandit à la mesure de la générosité.
Le chemin de la joie est un chemin ardu qui porte en lui-même sa récompense. Se savoir aimé personnellement par Dieu, connu par son nom, choisi pour faire partie de la grande famille de Dieu ne supprime pas l'épreuve et la souffrance, mais enlève le sentiment de vide que portent en eux un grand nombre d'hommes.
La joie est inséparable de la paix, elle est le rayonnement d'une vie centrée sur Dieu, consciente de Sa présence, acceptant de se laisser changer et façonner par la Parole de Dieu. Elle devient plénitude si elle accepte de participer au mystère de Jésus.
C'est Jésus et Jésus seul qui apporte la vraie joie au monde. Il est la, source de toute joie véritable. C'est ce que nous célébrons dans le mystère ;11 de sa Naissance Il nous révèle la Bonne Nouvelle du salut en se faisant Lui-même notre Salut, notre Vie et notre Chemin. Il est passé de la mort à la vie, de la souffrance de la croix à la joie de la Résurrection. Il n'y a pas d'autre chemin pour nous. "Votre tristesse se changera en joie" (Jn 16, 20) dit Jésus, à ses disciples.
La joie inaltérable qui est en Jésus et qu'Il conserve au plus creux de Sa souffrance, c'est la certitude d'être aimé par Son Père. Il nous apprend le secret de cet Amour. Jésus nous parle de Son Père, Il est Lui-même Parole du Père, une Parole qui nourrit ceux qu'Il appelle à partager sa vie, tous les chrétiens, ceux qui se dévouent à l'apostolat et ceux qui veulent marcher plus près de Lui par une vie toute consacrée à son service.
François et Claire sont des modèles de joie, parce qu'ils ont fait de Jésus le centre de leur vie. Ils ont voulu marcher le plus près possible de Lui en L'imitant selon la lettre et dans l'esprit de son Évangile, cet Évangile qui est devenu leur Règle de vie. Ils ont adhéré au Christ le plus intégralement possible en s'efforçant de le connaître par l'intérieur dans ses différents mystères de pauvreté, de souffrance et d'abaissement, à la crèche, sur la croix et dans l'Eucharistie. Ils étaient conscients et heureux de posséder en Jésus le plus grand des biens et leur joie grandissait à la mesure de leur tension vers Dieu. Ils ont atteint la joie par la pauvreté et le dénuement le plus extrême, car la joie est totalement ouverture, elle porte en elle la "nostalgie des biens éternels". Les quelques lettres que nous conservons de Claire rappellent sans cesse cette réalité d'une fidélité ouverte sur l'au-delà. "Notre peine ici-bas n'a qu'un temps, mais la récompense est éternelle. ..Sois fidèle aux promesses que tu as faites à Dieu et lui-même t'en décernera la récompense" (lettre à Ermentrude).
Claire animée d'un ardent amour pour son Seigneur s'est enfoncée - dans la solitude du cloître, où rien ne pouvait plus détourner sa pensée de Jésus. Dans la deuxième lettre à la Bse Agnès de Prague, Claire proclame hautement son projet et nous livre le secret de sa joie : "Regarde, contemple ton époux, lui le plus beau des enfants des hommes qui est devenu pour te sauver, le dernier des humains, méprisé, frappé, déchiré à coups de fouets, mourant enfin sur la croix dans les pires douleurs. Si tu souffres avec lui, tu régneras avec lui ; si tu pleures avec lui, tu partageras sa joie".
Ayant parcouru jusqu'à la fin son cheminement de pauvreté et de souffrance, elle dit au frère Raynald : "Mon très cher frère, depuis que j'ai expérimenté la grâce de mon Seigneur Jésus-Christ par l'intercession de son serviteur François, aucune peine ne m'a semblé dure, aucune pénitence accablante, aucune infirmité insupportable". Puis sa joie éclate en action de grâces : "Soyez béni, mon Seigneur, vous qui m'avez créée !
François a parcouru son chemin d'austère pénitence. Il prêche la joie parfaite dans l'acceptation du mépris jusqu'à trouver la persécution juste et raisonnable. On ne peut pousser plus loin la pureté du cœur, un cœur purifié par l'adoration et qui se répand en louange. François veut imiter jusqu'au bout le Christ crucifié. Et gravissant l'Alverne dans un transport d'amour et de joie, il reçoit en sa chair l'impression des sacrés Stigmates.
L'appel à la joie est pour tous car c'est un don de Dieu pour chacun de ses enfants. Elle jaillira d'un regard prolongé sur le Christ, un regard qui englobe tous les hommes dans le grand mystère du salut. Tous ont faim d'entendre la joie, de connaître la joie. Cette joie qui apporte avec elle l'espé- rance et la certitude que l'Esprit agit au cœur de l'histoire car le Royaume de Dieu se construit dès maintenant dans le cœur de chacun. Dieu nous aime et nous sauve. Comment ne pas bondir de joie ?

QUESTIONNAIRE (pour un partage fraternel)
1. Fait-on spontanément la différence entre plaisir et joie ?
2. En quoi la joie est-e1le plus exigeante et pourquoi comble-t-e1Ie l'âme ?
3. Sommes-nous tous appelés à la joie et à que11e condition ?
4. Où et en qui François et Claire ont-ils puisé leur joie ?
5. Si Jésus est le chemin de la joie, comment arriver à une meilleure connaissance de ce chemin ?
(Sœur Lucette, o.s.c. )
Revenir en haut Aller en bas
http://ofs-de-sherbrooke.over-blog.com/
Fania
Prend son envol
Prend son envol



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 53
Date d'inscription : 11/08/2006

Ce trésor qu'est la JOIE (6 de 6) Empty
MessageSujet: Re: Ce trésor qu'est la JOIE (6 de 6)   Ce trésor qu'est la JOIE (6 de 6) Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 15:55

Bonjour Richard,

Je peux utiliser ce texte pour le mettre sur un autre forum où je suis inscrite ?

Ce texte me fait réfléchir... Je crois que je pourrais être une fille beaucoup plus heureuse si le démon ne venait pas si souvent me barrer la route... De même que je crois en Dieu, je crois aussi profondément en l'existence du démon. J'ai lu récemment un petit livret intitulé "Le diable", et je le conseille vivement ; en voici les références : "Le diable", du Chanoine Gérard Moreau, aux éditions Résiac (adresse : Editions Résiac, B.P. 6, F 53150 Montsûrs, France).

J'espère que je n'ai perturbé personne en parlant du diable !

Paix et Joie

Fania
Revenir en haut Aller en bas
Richard C
modérateur
modérateur



Masculin Nombre de messages : 204
Age : 73
intérêt : Spiritualité
Date d'inscription : 16/07/2006

Ce trésor qu'est la JOIE (6 de 6) Empty
MessageSujet: Re: Ce trésor qu'est la JOIE (6 de 6)   Ce trésor qu'est la JOIE (6 de 6) Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 16:09

Bonjour Fania,

Très heureux de constater que ce texte te rejoint, bien sûr que tu peux le mettre sur un autre site, j'apprécierais que tu ajoutes la référence du présent FORUM.

Bonne soirée, Richard
Revenir en haut Aller en bas
http://ofs-de-sherbrooke.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Ce trésor qu'est la JOIE (6 de 6) Empty
MessageSujet: Re: Ce trésor qu'est la JOIE (6 de 6)   Ce trésor qu'est la JOIE (6 de 6) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce trésor qu'est la JOIE (6 de 6)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La joie # 1-2 sur 6
» JOIE (5 de 6)
» LA JOIE FRANCISCAINE (3 de 6)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
S-François-Assise :: Forums franciscains :: La Joie -- divers textes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser