S-François-Assise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

S-François-Assise

Tous qui que nous soyons, désirons vivre à plein notre vie. S. François pourrait être votre guide, il l'est pour des milliers d'hommes et de femmes de tous les continents depuis plus de 800 ans.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le pape rappelle les 800 ans de la conversion de saint Franç
22ème dimanche Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 0:26 par Richard C

» BIENVENUE À TOI QUI NOUS VISITE !
22ème dimanche Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 11:31 par Richard C

» test image
22ème dimanche Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 13:54 par Serviteur

» 22ème dimanche
22ème dimanche Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 3:57 par Jean

» 21ème dimanche du temps ordinaire
22ème dimanche Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 12:16 par Serviteur

» Une vidéo sur l'évangile du 16 aout
22ème dimanche Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 9:55 par Serviteur

» 20ème dimanche du temps ordinaire
22ème dimanche Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 10:26 par Jean

» Photos d'un petit temps de vacance
22ème dimanche Icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 16:30 par Serviteur

» 19ème dimanche du temps ordinaire
22ème dimanche Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 6:02 par Jean

» Quoi de neuf...
22ème dimanche Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 13:51 par Serviteur

Navigation
Forum 
DevenirMembre

Profil
FAQ
Rechercher


Forum
Partenaires
forum gratuit
Tchat Blablaland
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 22ème dimanche

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean
modérateur
modérateur
Jean


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 79
Loisir : marche, lecture
intérêt : Bible, informatique
Date d'inscription : 12/08/2006

22ème dimanche Empty
MessageSujet: 22ème dimanche   22ème dimanche Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 3:57

22ème dimanche du temps ordinaire

Lectures bibliques : http://missel.free.fr/Annee_A/TO/2/22.html

Dimanche dernier, nous avons entendu la très belle profession de foi de Pierre : "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant." Jésus lui avait répondu : "Heureux es-tu, Simon… Ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux." Si Pierre a fait cette grande découverte, ce n'est pas à cause de son intelligence mais grâce à Dieu. Pierre s'est pleinement ouvert à cette lumière qui vient de plus loin et plus haut que lui. C'est cet accueil et cette ouverture que Jésus apprécie dans la vie de son disciple.

Mais nous nous rappelons que cet évangile se terminait par la consigne du silence. Aujourd'hui, nous comprenons mieux pourquoi. C'est vrai, Jésus est le Messie, le Fils du Dieu vivant. Mais dans l'esprit de Pierre, il y a une confusion : Comme la plupart des gens de son pays, Pierre attendait un Messie qui prendrait le pouvoir et chasserait l'occupant romain de son pays. Or voilà que Jésus annonce qu'il doit "partir à Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des prêtres et des scribes, être tué et le troisième jour ressusciter. Jésus est un Messie qui va mourir de mort violente. Le supplice de la croix était la torture la plus terrifiante. Pour les juifs, c'était le sommet de la honte. C'était le signe visible de la malédiction divine.

Nous comprenons la réaction de Pierre. Peu de temps auparavant, il avait vu Jésus transfiguré "sur la montagne sainte" et il avait entendu la voix du Père disant : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Ecoutez-le." Aujourd'hui, Pierre ne comprend plus. Il refuse le destin tragique d'un Messie promis à la croix. La réaction de Jésus est très violente : "Passe derrière moi, Satan, tu es un obstacle sur ma route." C'est cette même parole que Jésus avait employée pour écarter le démon lors de la tentation au désert. Comprenons bien : La tentation d'aujourd'hui est terrible : Jésus doit se défendre contre ses amis les plus chers, en particulier contre Pierre. Croyant bien faire, ces derniers l'appellent sur un autre chemin que le chemin pascal.

Cet évangile nous rejoint dans ce que nous vivons, en particulier dans nos tentations. Comme Pierre, il nous arrive souvent de nous éloigner des pensées de Dieu. Nous rêvons un peu trop d'une Eglise triomphante. On parlerait beaucoup d'elle à la télé. Il y aurait beaucoup de miracles à Lourdes, plus tout ce qui pourrait en mettre plein la vue. Mais Jésus nous avertit : nous n'avons pas à dicter à Dieu ce qu'il doit faire. Il n'est pas à notre service. Il n'est pas notre boy. Certains ne vont plus à la messe parce que, disent-ils, cela ne sert à rien. Et c'est là qu'on se trompe. On ne va pas à la messe pour que ça serve à quelque chose mais parce qu'on aime. Celui qui aime vraiment est prêt à se sacrifier pour l'autre. La pratique religieuse doit être une pratique de l'évangile.

Etre disciple du Christ c'est prendre notre croix. A ce sujet, une mise au point s'impose. Devant une personne éprouvée, il arrive qu'on entende dire : "Que voulez-vous, chacun doit porter sa croix !" Il faut le dire et le redire : la croix ce n'est pas la maladie, ni le malheur, ni le chômage, ni la torture, même si c'est très lourd à porter et même si cela comporte des tourments physiques et moraux. Porter sa croix c'est accepter le risque de la fidélité, le risque d'être incompris, bafoué et mis à mort. C'est accepter de donner la priorité au service des autres. Nous sommes loin des perspectives du monde qui met le "moi" au premier plan, le service des autres au deuxième et le service de Dieu en dernier (quand il est considéré). Celui qui choisit les perspectives de ce monde peut obtenir des avantages matériels immédiats. Mais à quoi ça sert si nous devons y perdre notre véritable vie, celle qui conduit à Dieu ?

Voilà cet évangile qui a provoqué Pierre et qui nous provoque à nous ajuster à Dieu et à son projet. C'est une conversion de tous les jours qui se sera possible que dans la méditation de l'évangile et dans la prière. Si nous le voulons bien, le Christ sera toujours là pour nous guider sur le chemin de la vie et nous accompagner dans notre lutte contre la tentation. Avec lui, les forces du mal n'auront jamais le dernier mot. Il en a été victorieux et il veut nous associer tous à sa victoire.

Chaque dimanche, le Christ nous invite à l'Eucharistie. Il nous propose la nourriture indispensable pour grandir dans la foi et continuer notre route à sa suite. Prions-le pour qu'il nous donne force et courage pour ne pas faire obstacle à son projet d'amour et de réconciliation. Prenons la main qu'il nous tend et suivons-le jusqu'au bout, lui qui s'est entièrement donné au Père et aux autres. Ainsi nous partagerons sa gloire dans la communion du Père et du Saint Esprit. Amen
D'après diverses sources
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puiseralasource.org
 
22ème dimanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
S-François-Assise :: Autres forums :: Bonne nouvelle de ce Dimanche, par Jean C.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser