S-François-Assise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

S-François-Assise

Tous qui que nous soyons, désirons vivre à plein notre vie. S. François pourrait être votre guide, il l'est pour des milliers d'hommes et de femmes de tous les continents depuis plus de 800 ans.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le pape rappelle les 800 ans de la conversion de saint Franç
Religion et révolte - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 0:26 par Richard C

» BIENVENUE À TOI QUI NOUS VISITE !
Religion et révolte - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 11:31 par Richard C

» test image
Religion et révolte - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 13:54 par Serviteur

» 22ème dimanche
Religion et révolte - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 3:57 par Jean

» 21ème dimanche du temps ordinaire
Religion et révolte - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 12:16 par Serviteur

» Une vidéo sur l'évangile du 16 aout
Religion et révolte - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 9:55 par Serviteur

» 20ème dimanche du temps ordinaire
Religion et révolte - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 10:26 par Jean

» Photos d'un petit temps de vacance
Religion et révolte - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 16:30 par Serviteur

» 19ème dimanche du temps ordinaire
Religion et révolte - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 6:02 par Jean

» Quoi de neuf...
Religion et révolte - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 13:51 par Serviteur

Navigation
Forum 
DevenirMembre

Profil
FAQ
Rechercher


Forum
Partenaires
forum gratuit
Tchat Blablaland
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Religion et révolte

Aller en bas 
+8
ricki_13
Fille de Sainte Claire
Serviteur
Mireille
Uatnaniss
Richard C
Éric
Véronique
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
jean-marc
Prends le large
Prends le large



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 52
intérêt : religion, sciences
Date d'inscription : 10/09/2006

Religion et révolte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Religion et révolte   Religion et révolte - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 8:03

Uatnaniss a écrit:

Alors selon vous, Hitler en se confessant avant sa mort, et en faisant 2-3 actes de contrition est pardonné, et le mal qu'il a engendré n'a aucune conséquence pour la suite de la vie de son âme?

Smile %U% Smile

Bonjour Uatnaniss,

je suis profondément convaincu que si un homme, pour mauvais qu'il ait été pendant un bonne partie de sa vie, avant de mourir se repent sincèrement, Dieu saura unir Justice et Amour pour lui permettre d'avoir la vie éternelle. (cfr épisode du "bon larron" et parabole des "ouvriers de la dernière heure"). Le "problème" c'est que facilement on s'habitue à faire le mal, et aprés un certain temps on ne le reconnais plus comme mal mais on le considère comme bien. Et plus passe le temps et plus il sera difficile de "changer d'avis".
Meme si faire le mal peut comporter momentanément un certain "plaisir", je pense que "faire le mal ça fait mal et faire le bien ça fait du bien". Et, pour ma part, c'est la raison principale pour laquelle j'essaye d'éviter de faire le mal, non pas par peur d'aller en enfer. La conséquence directe du mal est la souffrance soit personnelle soit celle d'autrui. Et comme je n'aime pas la souffrance j'essaye d'éviter de la provoquer.
La Justice impose biensur que la souffrance que nous avons provoqué ait une "contrepartie", qu'il y ait un "prix à payer", une purification à subir. Je crois que le Purgatoire devrait servir à ça.
Ne sachant pas lire dans le coeur des personnes j'essaye d'éviter de les juger (meme si naturellement j'aurais tendance à le faire) et je me limite à juger les paroles et les actes. L'interprétation que je donne à la phrase: "ne jugez pas et vous ne serez pas jugés" c'est: vous n'etes pas en mesure de comprendre à 100% les raisons des actes des personnes, de combien elles étaient libres de se comporter comme elles l'ont fait. Seul Dieu est en mesure de savoir où commence et où s'arrete notre liberté, donc Lui seul a le pouvoir de juger selon ses paramètres de Justice et d'Amour. Biensur pour avoir une société vivable nous avons aussi besoin d'une justice humaine qui essaye d'empecher à ceux qui aurait des comportement nuisibles pour la société d'y porter préjudice. Mais nous savons tous que cette justice est tout sauf infaillible (innocents condamnés, coupables relaxés...) meme si elle est nécessaire.
Enfin, comme je l'ai déjà écrit, je suis convaincu que personne n'ira en Enfer contre sa volonté, mais qu'au moment du Jugement dernier Jésus nous posera encore une fois la question: veux-tu rester avec moi? Et en fonction de la réponse, cette fois-ci donnée en toute liberté, nous entrerons volontairement au Paradis (éventuelllement en passant par le Purgatoire si nécessaire) pour rester avec Lui, ou en Enfer, pour rester sans Lui pour l'eternité, mais c'est nous qui aurons décidé, la décision ne nous sera pas imposée.

Pax et bonum,

Jean-marc
Revenir en haut Aller en bas
Uatnaniss
Prends le large
Prends le large
Uatnaniss


Masculin Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 27/09/2006

Religion et révolte - Page 3 Empty
MessageSujet: Mais l'Amour est Révoltionnaire~   Religion et révolte - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 22:44

Paix et Tout Bien.
Merci J-Marc de vos précisions.
Oui, s'habituer à faire le mal. Petit à petit, étouffant la voix de la conscience.
Vous avez aussi raison sur les fruits de nos actes, un principe universel qu'il y a ds toutes les religions du monde. Et puis ultimement, faire mal à autrui c'est se faire mal à soi. Exemple, les avares gardent pour eux-mêmes, mais les dépossédés finissent par pourrir la vie des possédants. Et puis je vais dans votre sens pour ce qui est de toutes nos ignorances sur les motifs et les conditions qui font les actes et les paroles d'autrui.

Je me suis un peu éloigné de cette vision traditionnelle du Paradis, Purgatoire, Enfer.
Mais franchement, nous sommes plutôt ignorants de ce qui nous attend vraiment.
L'important c'est d'aimer, mais cet amour nous dépasse, et il faut toujours revenir à l'Être-Source, le Soleil d'Amour qu'est Dieu.

Uatnaniss


Dernière édition par le Jeu 7 Fév 2008 - 2:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre1
Prend son envol
Prend son envol



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 67
intérêt : lecture, marche, nature
Date d'inscription : 12/01/2008

Religion et révolte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Religion et révolte   Religion et révolte - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 19:07

Bonjour

A mon avis, c'est par la foi en Jésus que nous accéderons au Paradis. Car Dieu est miséricordieux. Mais comme la foi sans les oeuvres est une foi morte, mieux vaut conformer notre vie à celle de Notre-Seigneur. Pas toujours facile à faire...

Pierre1
Revenir en haut Aller en bas
Uatnaniss
Prends le large
Prends le large
Uatnaniss


Masculin Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 27/09/2006

Religion et révolte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Religion et révolte   Religion et révolte - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 2:23

Pierre, on croirait lire un Bréviaire!
Où cachez-vous votre pensée personnelle, et originale?

En passant, les Hindous aussi ont un Paradis, et ils en ont même plus qu'un. Saviez-vous que le Cardinal Jean Daniélou (sj) avait un frère, Alain, qui s'était converti à l'Hindouïsme.
Ça arrive dans les meilleurs familles!
Smile

Dieu prend les formes qu'il veut pour se révéler à qui il veut.
Il est todopoderoso! Mais il y a du monde qui prétendent fixer ces formes par de grandes sommes théologiques!

Allez-y mon cher, étonnez-nous! Un poème? Une belle citation?
Misez sur votre propre révolte, votre propre rage! C'est la place, non???????????????????????????????????????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
Pierre1
Prend son envol
Prend son envol



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 67
intérêt : lecture, marche, nature
Date d'inscription : 12/01/2008

Religion et révolte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Religion et révolte   Religion et révolte - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 14:02

Bonjour Uatnaniss

Si je me permet d'ëtre moi-même, c'est dans la fidélité au message de Jésus. Car pour moi, sa Parole est une source de vie et d'espoir à laquelle je n'ai pas à substituer ma propre volonté.
À trop vouloir exprimer une pensée ou un philosophie personnelle, on risque de s'éloigner de l'Autorité amoureuse de Jésus, transmise par Dieu.
Or, en un sens, la Parole de Dieu est plus révolutionnaire que tout autre révolution ; elle dérange et c'est pourquoi, de bien des manières, on la maltraite et on cherche souvent à la faire taire.
À l'inverse, pourquoi se priverait-on de la beauté des vérités et des textes de l'Ancien Testament ou des psaumes de David qui nous montrent bien que sans la foi, l'homme n'est que du vent... Par ailleurs, ces textes sont une lecon d'histoire qui nous aide à comprendre le sens des événements d'aujourd'hui.
Je pense qu'il y a plus d'originalité dans une spontanéité inspiré par l'Amour de Dieu comme le vécut lui-même St-Francois. Là est la véritable source de liberté ! Et alors chacun peut l'exprimer selon sa personnalité.
Je pense que nous vivons à une époque ou l'Homme veut prendre la place de Dieu ; comme Lui, il veut être omniprésent et avoir le contrôle des éléments de la vie humaine. Et remplacer la sagesse humaine par la Sagesse Divine.
Mais ça c'est une autre histoire.

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Richard C
modérateur
modérateur



Masculin Nombre de messages : 204
Age : 73
intérêt : Spiritualité
Date d'inscription : 16/07/2006

Religion et révolte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Religion et révolte   Religion et révolte - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 10:05

Pierre a écrit:
Citation :
Et remplacer la sagesse humaine par la Sagesse Divine.
Mais ça c'est une autre histoire.

N'y aurait-il pas une phrase inversée ? pour moi elle est ambigu
Revenir en haut Aller en bas
http://ofs-de-sherbrooke.over-blog.com/
Pierre1
Prend son envol
Prend son envol



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 67
intérêt : lecture, marche, nature
Date d'inscription : 12/01/2008

Religion et révolte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Religion et révolte   Religion et révolte - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 12:03

Oui

Remplacer la Sagesse divine par la sagesse humaine.
Merci de la précision Richard

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Véronique
À plein rendement
À plein rendement
Véronique


Féminin Nombre de messages : 120
Age : 70
Loisir : musique classique, écriture, amitiés, cuisine
intérêt : sciences humaines (psy surtout), philosophie, littérature
Date d'inscription : 05/09/2006

Religion et révolte - Page 3 Empty
MessageSujet: plutôt le contraire...   Religion et révolte - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 17:49

C'est bien ce que j'avais compris aussi !
Wink
Mais au fait, la sagesse divine et la sagesse humaine sont-elles nécessairement opposées et radicalement différentes ?
J'ai bien dit "nécessairement" et "radicalement".
En voilà une question qui mériterait d'être approfondie !
pirat
Et cela sans réponses "magiques".
Je veux dire avec des réponses qui ne remplacent pas la raison par la foi, vu que la foi sans la raison, ce n'est pas autre chose que le refus d'admettre la force agissante de l'interrogation.
Or, à l'inverse de l'animal, l'être humain est voué à l'interrogation, laquelle mène au doute salutaire, le doute qui fait peur mais qui est le salut de la foi.
Bon, j'arrête pour ce soir, mes neurones fatigués me disent qu'ils ne vont pas tenir la distance sur un tel sujet...
Laughing
M'enfin... ne t'inquiète pas, Pierre, nous avions bien compris l'inversion de ton propos.
Si je me laissais aller à ma tendance espiègle, je te ferais remarquer que cette inversion est peut-être un lapsus révélateur !
Cool
Mais oui, c'est pour rire...
Amitiés.
Véronique
I love you
Revenir en haut Aller en bas
Pierre1
Prend son envol
Prend son envol



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 67
intérêt : lecture, marche, nature
Date d'inscription : 12/01/2008

Religion et révolte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Religion et révolte   Religion et révolte - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 14:26

Bonjour Véronique

Ce qui est révélateur, c'est l'intérêt que suscite cette simple inversion des mots. Mais j'aurais pu écrire : Et remplacer la foi par la raison et le doute. Mais c'est une tâche que je préfère laisser à d'autres. Car comme le dit si bien Pascal, le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas.

Lorsque la raison remet en cause la Parole de Dieu transmise par Jésus et les prophètes, elle ne sert plus la foi. Je ne bois pas de ce vin là, trop dilué à mon goût et qui explique en partie le désengagement des croyants dans l'Eglise. À elle seule, Marguerite Bourgeois, pour qui la foi prédominait sur la raison, a produit plus de fruits pour cette Eglise que toutes nos facultés de théologie n'en produiront jamais, la ou prédomine la raison. Et que dire du frère André, ce simple portier à qui l'on doit l'Oratoire St-Joseph à Montréal.
La foi commence là ou s'arrête la raison. Et c'est à ce moment que Dieu agit. Ainsi en a-t-il été de Moise, ainsi en est-il encore aujourd'hui...
Nous pourrions jouer indéfiniment sur les mots, apporter tel ou tel précision, il n'en demeure pas moins que la Parole de Dieu est claire et transmise de génération en génération. C'est avant tout la Révélation de la présence et de la Volonté de Dieu. En ce sens, elle ne se raisonne ni ne se discute. Elle s'accomplit. Béni soit Dieu, car tu as révélé aux simples et aux petits ce que tu a caché aux Sages et aux Instruits.

Bien à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Mireille
À plein rendement
À plein rendement
Mireille


Féminin Nombre de messages : 115
Age : 67
Loisir : Marche, lecture, écriture
intérêt : Les relations humaines, l'amitié, la VIE
Date d'inscription : 08/09/2006

Religion et révolte - Page 3 Empty
MessageSujet: Que ta volonté soit faite !   Religion et révolte - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 19:01

Bonsoir Pierre !

Quelques interventions plus haut, vous avez écrit :

"Si je me permets d'être moi-même, c'est dans la fidélité au message de Jésus. Car pour moi, sa Parole est une source de vie et d'espoir à laquelle je n'ai pas à substituer ma propre volonté.
À trop vouloir exprimer une pensée ou une philosophie personnelle, on risque de s'éloigner de l'Autorité amoureuse de Jésus, transmise par Dieu."

Eh bien, je ne suis pas d'accord avec cela.
Ou plutôt, je ne suis PLUS d'accord !
Telle est ma révolution religieuse...
Durant plus de quarante ans, j'ai cru avec obéissance et soumission à cette impérieuse injonction : "Que ta volonté soit faite, la tienne Seigneur, et non la mienne !"
Durant quarante ans j'ai dit cette prière, j'ai cadré mes désirs - enfin, quand je dis "cadré" je devrais plutôt dire étouffé ! - pour laisser toute la place à la volonté de Dieu.
Et je me suis fabriquée dépendante, naïve, anxieuse, incertaine.
J'ai interdit à ma personnalité de devenir...
J'ai brimé mes élans, j'ai sabordé mes plaisirs.
J'ai fait la volonté de Dieu !
Enfin, c'est ce que je croyais.
Aujourd'hui, après des heures de conversation en tête à tête avec Dieu, je ne suis plus sûre du tout que telle fut sa volonté.
Que telle EST sa volonté !
Je crois que Dieu, au contraire, aime ma volonté.
Je crois qu'il attend que je prenne mes responsabilités, que j'arrête de compter sur les autres, sur la Providence, sur la fatalité, pour organiser ma vie.
Je crois qu'il m'espère courageuse, volontaire, décidée, ambitieuse.
Je crois qu'il n'a pas peur de ma volonté. Qu'il l'encourage, qu'il la soutient.
Je crois qu'il a confiance en moi, qu'il me connaît assez pour savoir que ma volonté n'est pas la fin de son règne !
Attention, comprenez-moi bien. Je ne rejette pas les paroles du Christ, je veux même croire qu'elles sont source de vie, de liberté, de fraternité.
Mais je ne veux plus éteindre ma volonté, mes choix, mes désirs, ma liberté, ma réflexion, mes doutes, mes remises en question.
Je revendique le droit de décider ce qui est bon pour moi et pour les autres, ceux qui m'aiment, ceux que j'aime, et aussi ceux qui ne m'aiment pas !
Dieu n'est pas étonné, rassurez-vous, il sait très bien ce que je pense. Je vous l'ai dit, nous en avons longuement parlé.
Il m'a trouvé un peu effrontée, au début, c'est vrai.
Mais il a fini par me donner raison.
Surtout qu'il sait que je ne serai pas moins aimante, ni moins prudente. Que j'aurai toujours de l'attention pour les autres, que je ne ferai pas consciemment du mal pour le plaisir.
Il me connaît...
Et ne craint pas ma volonté.
Wink
L'Eglise, c'est autre chose !
Elle, elle craint ma volonté ! Elle craint ma réflexion, mes questions, mes accusations !
Elle a peur que je me rende compte... que je réalise, que je prenne conscience !
Elle a peur que je découvre tous les bancs de sable mouvant sur lesquels j'ai construit ma foi.
Elle a peur que je l'accuse de m'avoir manipulée, de m'avoir menti.
Car si elle était vraiment ce qu'elle prétend être, elle ne m'interdirait pas toutes ces choses qu'elle appelle des péchés !
Elle voudrait avec le Christ que je sois libre, que j'assume ma vie, que j'apporte un peu de bonheur à mes contemporains, que je me batte pour la justice, pour la dignité.
Elle ne passerait pas son temps à guigner dans ma vie pour voir si je ne commets pas quelque infraction à SA loi !
Elle cesserait de me dire : "Crains le Seigneur, ne cherche pas à savoir, ni à comprendre. Contente-toi d'obéir, abaisse-toi, humilie-toi, marche la tête courbée. Tu n'es rien, tu n'es qu'une pauvre pécheresse. Implore le pardon de Dieu, fais pénitence !"
Elle me dirait plutôt : "Vis, aime, découvre, grandis, chante..."
Et tout irait beaucoup mieux.
Wink
Bon, je vais m'arrêter là. Je suis sûre que vous m'avez comprise.
Je ne vous demande pas d'être d'accord avec moi.
Je vous dis juste que MA volonté est une chance, un trésor.
Heureux les hommes de bonne volonté.
Heureux les hommes de volonté !
Je suis tellement sûre que Dieu est d'accord avec moi !
Et si je me trompe, il me pardonnera car il sait bien que je suis de bonne foi !
Amitiés.
geek
Mireille


Dernière édition par le Lun 11 Fév 2008 - 16:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
TONETTI
Prends le large
Prends le large



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 76
intérêt : SEMER LA JOIE
Date d'inscription : 28/06/2007

Religion et révolte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Religion et révolte   Religion et révolte - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 19:11

Bonsoir, Paix et tout Bien.
En ce premier Dimanche de Carême, les lectures m'aident à répondre.
Oui le Seigneur dans son immense Amour a fait l' homme à son image; Il a voulu un être libre, qui a sa propre volonté.
Ainsi je comprends Mireille qui veut vivre sa vie.
Mais il faut savoir que dans sa liberté l' homme doit faire un choix. Il doit choisir le chemin de la Vie ou celui de la mort.
et ce que j'ai compris est que la volonté de Dieu n'est pas d'anéantir la volonté de l'homme mais sa volonté est qu'il veut que l' homme soit un Vivant un homme debout.
Dieu veut que tout homme est la gloire de son Fils bien aimé.
Ainsi la première lecture nous montre Adam et Eve qui désobéissent à Dieu et prennent le chemin de la Mort . la deuxième lecture nous montre Jésus qui tenté par le menteur choisit le chemin de la Vie; Il obéit à son Père et cette obéissance le conduira à donner sa Vie pour notre Vie éternelle.
Il nous faut donc toujours discerner dans les choix de notre volonté sont-elles pour la vie ou sont-elles pour la mort?
Car pour le pain et tout ce qui est du quotidien est nécessaire, mais ce qui vient du Seigneur est vitale: c'est pour la vie éternelle.
Oui Jésus le dit: Il aime l' homme volontaire ( Il vomit le tiède) qui soit un homme Vivant animé de son Esprit d' Amour pour la gloire de son Père. J.V.
Revenir en haut Aller en bas
Mireille
À plein rendement
À plein rendement
Mireille


Féminin Nombre de messages : 115
Age : 67
Loisir : Marche, lecture, écriture
intérêt : Les relations humaines, l'amitié, la VIE
Date d'inscription : 08/09/2006

Religion et révolte - Page 3 Empty
MessageSujet: Que ma volonté puisse exister... !   Religion et révolte - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 15:11

Un grand merci, Tonetti !
Smile
Je vois que tu as bien saisi le sens de ma "révolte".
J'aime lire, dans tes paroles, que :
"la volonté de Dieu n'est pas d'anéantir la volonté de l'homme mais sa volonté est qu'il veut que l'homme soit un Vivant, un homme debout."
C'est exactement cela que je voulais dire.
Tu as compris, bien sûr, que ma liberté choisit la vie et non la mort.
Ma volonté choisit de faire grandir mon humanité et non de l'abrutir.
Mes désirs choisissent le bonheur et non le malheur.
Pour moi et pour les autres.
Tu as compris aussi que je ne m'oppose pas à la volonté de Dieu, si tant est que je puisse la connaître, puisque la volonté de Dieu est forcément en direction du bien, du bon, du vrai, du Vivant.
Forcément, oui !
De plus, quand ma boussole est l'amour et mon sextant la joie, je ne puis guère mettre le cap sur les abîmes. Nous sommes d'accord ?!
Je vais continuer de tendre ma voile et de larguer les amarres.
Et vogue la galère !
Amitiés.
geek
Mireille
Revenir en haut Aller en bas
Mireille
À plein rendement
À plein rendement
Mireille


Féminin Nombre de messages : 115
Age : 67
Loisir : Marche, lecture, écriture
intérêt : Les relations humaines, l'amitié, la VIE
Date d'inscription : 08/09/2006

Religion et révolte - Page 3 Empty
MessageSujet: Quand Véronique pose les bonnes questions !   Religion et révolte - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 16:34

Eh oui, bonne question, Véronique !
Wink
Excellente question même :
"...la sagesse divine et la sagesse humaine sont-elles nécessairement opposées et radicalement différentes ?"
scratch
Tu veux mon avis ?!
Si l'humain était vraiment sage - ce qui n'est pas radicalement évident et qu'il faut nécessairement évaluer ! - alors la sagesse divine serait très proche de la sienne.
Mais qu'est-ce que la sagesse divine ?
Dieu serait bien inspiré de nous répondre !
Bon, d'accord, il a parlé par les prophètes, et s'est fait homme par le Christ...
Admettons !
Alors, la réponse est facile. La sagesse divine est l'attitude la plus favorable à l'amour !
C'est une disposition de l'âme - et pourquoi pas du corps ?! - sans cesse tournée vers l'accueil de l'autre, vers la recherche du bonheur conjugué, vers la douceur d'être attendu, respecté, protégé, encouragé.
Selon la bible et les prophètes, en effet, Dieu nous attend et nous accueille. Il est notre rempart, il nous défend, il nous protège.
Il veut nous aimer et espère notre amour.
Tout est dit.
Ainsi, quand nous passons nos heures à imiter cette attitude, quand nous plaçons l'amour et l'accueil de l'autre au sommet de nos préoccupations, nous sommes sages de la sagesse de Dieu.
Et nous ne sommes pas seulement sages.
Nous sommes aussi tellement plus heureux !
Smile
Je viens de passer une semaine à rencontrer des frères et soeurs en humanité.
Pas de mon village ! Ni de ma famille !
Mais des hommes et des femmes ouverts et souriants.
Dieu que c'était bon !
I love you
Et très sage, je crois !
Amitiés.
geek
Mireille
Revenir en haut Aller en bas
Véronique
À plein rendement
À plein rendement
Véronique


Féminin Nombre de messages : 120
Age : 70
Loisir : musique classique, écriture, amitiés, cuisine
intérêt : sciences humaines (psy surtout), philosophie, littérature
Date d'inscription : 05/09/2006

Religion et révolte - Page 3 Empty
MessageSujet: "Dieu vomit les tièdes"...   Religion et révolte - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 20:57

Cher Pierre, cher Tonetti, chère Mireille, chers Tous...
Ce "Dieu vomit les tièdes", je me le suis approprié depuis bien longtemps, sans y placer la moindre foi, mais pour ce qu'il signifie symboliquement.
Je ne suis pas "tiède", donc Dieu ne me vomit pas, en voilà une bonne nouvelle !
cherry
Pierre, ne prenez surtout pas en mauvaise part les mots qui vont suivre.
Votre réponse à moi adressée est l'une de ces réponses de croyants catholiques qui, sans mauvaise intention aucune, réduit l'agnostique au silence, sauf obstination forcenée de sa part...
Votre foi, votre respectable "foi du charbonnier", nous sépare inéluctablement.
Pour moi, il n'y a aucun interdit qui m'empêche d'affronter la "question de Dieu" en toute liberté, en toute indépendance, en toute "effronterie".
Dieu ne m'est ni ennemi ni étranger, ainsi que je ne cesse de le dire sur les forums de croyants où... Dieu m'a incitée à m'exprimer Smile , Dieu est dans mon ressenti intime et dans ma vie intérieure un "sympathique inconnu", mais je ne saurais pour Lui, même si j'avais la conviction de Son existence, renoncer à ma liberté d'être, de penser et d'agir, ni davantage à ma liberté de me tromper et de faillir, une liberté que je revendique farouchement car la seule idée de la perfection me fait horreur.
C'est aussi pour cela que le dogme de l'infaillibilité du pape est à mes yeux une énorme imposture, une impensable fiction.
Je ne sais pas ni ne veux savoir me mettre à genoux, sans doute là est l'une des explications fondamentales de ma relation provocante et incertaine avec Dieu.
Dieu, si je croyais en Lui, ne me demanderait pas de me mettre à genoux.
La force de l'intelligence, la force du coeur et la force de l'âme, sont des forces agissantes et libres, vouées, heureusement, à la faillibilité.
Pour le pire, parfois, pour le meilleur aussi.
Et puissantes à raison de leur imperfection même.
S'Il existe et s'Il me juge un jour, Dieu le fera sur ce que j'ai accompli, enduré, souffert et surmonté ici-bas.
Il pourra bien me reprocher des abstentions ou des actions fourvoyées, faibles, regrettables, etc., mais Il devra reconnaître mes "circonstances atténuantes" et, aussi, tout le bien que j'aurai donné à mes contemporains dans cette vallée de larmes, en écoutant seulement les élans de mon coeur, sans pour autant aller à la messe et sans m'agenouiller.
Et moi, j'aurai le droit de Lui faire remarquer que, ici et là, Il n'a pas eu "tout bon" avec moi, c'est le moins que l'on puisse en dire.
Nous nous expliquerons, donc, "d'homme à homme"...
Laughing
Voilà ma conception de Dieu, une conception pas "très catholique", j'en conviens volontiers mais c'est la mienne.
Je suis une rebelle impénitente, je le dis et je l'assume, et j'exclus l'existence d'un Dieu qui me contesterait ce droit.
Si je dois aller en enfer à cause de cela, tant pis.
confused
Je ne vois pas d'inconvénient à ce que Dieu existe, mais je ne peux pas me voir comme une "créature" tremblant dans Sa main toute puissante.
Et je suis convaincue que Dieu, "s'Il existe", compte autant sur les rebelles dans mon genre que sur les obéissants.
Quant à la fidélité à Jésus, c'est bien dans les actes qu'elle s'incarne, pas dans les mots ni dans les incantations.
L'amour chrétien, si je ne m'abuse, c'est se mettre "les mains dans le cambouis" de la Vie, de ses laideurs, de ses rudesses, de ses duretés, et ce n'est pas l'apanage des croyants.
Je me répète, je sais mais je m'en moque, pour tout dire, la planète est pleine de chrétiens qui s'ignorent, et de croyants qui n'ont rien compris au christianisme.
C'est pour cela que j'aime bien Jésus, ce cher juif visionnaire et incompris...
À mon avis, Dieu y retrouvera les siens, le moment venu, s'il vient...
tongue
Mireille, ma chère Mireille..., permets-moi de prendre cette liberté, permets-moi de dire que cette semaine que tu évoques, tu l'as passée à Paris, chez moi...
Permets-moi de dire ici que, avec moi, tu as partagé dans la tendresse et l'empathie les heures sombres de quelques cabossés de la Vie, mon frère chéri en détresse, l'une de mes Amies aimées en vrille, mais aussi des heures purement joyeuses et doucement folles entièrement dédiées à "l'insoutenable légèreté de l'être".
Oui, cette semaine échevelée et merveilleusement fantasque fut infiniment sage.
Si Dieu existe..., Il s'en est intensément réjoui.
Parce que l'amour a circulé, en toute liberté, en toute insolence, avec une petite dose de "paganisme" mais une énorme dose de sincérité et de vérité.
Amitiés.
Véronique
I love you
Revenir en haut Aller en bas
TONETTI
Prends le large
Prends le large



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 76
intérêt : SEMER LA JOIE
Date d'inscription : 28/06/2007

Religion et révolte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Religion et révolte   Religion et révolte - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 8:32

Bonjour, Paix et Tout Bien à vous tous.
Véronique, Véronique!
La grande Vérité que Jésus nous fait comprendre est que nul n'est capable d'aimer comme Dieu.
Je vois que tu perçois la grandeur et la lueur de son Amour.
Mais comme nous tous qui sommes pécheurs, cet Amour a du mal à s'exprimer, à rayonner.
J' aimerai que ceux qui peuvent argumenter le fassent avec bonne humeur.
Voici ce que dans ma foi j 'admets: Jésus nous dit: " Soyez parfait comme votre Père céleste."
La perfection que Jésus nous demande d'avoir; est-ce de devenir un être de perfection?
Je ne le crois pas; Jésus nous laisse libre et ce qu'il me demande est d'être parfait comme le Père: c'est d'arriver à aimer, car la perfection c'est l'Amour dans toute sa grandeur, et dans toute sa beauté.
Jésus veut que nous soyons comme le Père: comme Lui qui était comme le Père.
Jésus a montré son Amour dans la grandeur du service, la Beauté et l' Amour dans la clarté de ses désirs, de ses réalisations; La Bonté dans tous ses actes et ses décisions. ...
Car je crois comme toi, que celui qui cherche la perfection et oublie d' aimer devient un poids pénible vers tous ceux qui le côtoient.
Robespierre voulait la perfection est on a vu la terreur!
Jésus veut que nous soyons parfait pour son royaume d' Amour.
Je vois, Véronique tes inquiétudes de suivre des règles.
Dans le royaume d' Amour il n' y a pas de règles. Déjà St Paul nous l' a dit " Vous n' êtes plus assujettis à la loi."
Et n' as-tu jamais vu cette maman qui à genoux au berceau de son enfant malade et en pleure donner sa tendresse son réconfort, son attention...
Ainsi cette tendresse du coeur des parents à leur enfant est signe de l' amour du Père pour l' humanité.
Jésus nous demande d' être dans cette faim d'amour et de tendresse car Dieu est Père avec des entrailles de Mère.(ce n'est pas de moi.).Ce Dieu qui nous aime de tendresse veut nous sécher nos larmes, et qui veut nous donner sa joie et son bonheur.
Alors Seigneur fait briller ton Amour dans le coeur de tous ceux qui souffrent de solitude, d' abandon, de révolte... car nous avons tous des coeurs blessés qui ont besoin d' amour pour vivre.
J.V.
Revenir en haut Aller en bas
Uatnaniss
Prends le large
Prends le large
Uatnaniss


Masculin Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 27/09/2006

Religion et révolte - Page 3 Empty
MessageSujet: Révolte & Religion   Religion et révolte - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 17:07

Avec un certain décalage, j'ajouterai encore ceçi:

[...la seule personne que tu pourras convertir et dont tu es responsable de sa conversion, c'est toi meme!] cité par Jean-Marc

C'est lucide. Oui, on peut essayer de témoigner de sa quête de Dieu, et des qqes lumières qu'on a pu trouver sur son parcours, des qqes joies qui nous aident à vivre, mais somme toute, c'est notre propre inertie qui est la plus difficile à vaincre.
Merci de ce judicieux rappel.

["Les catholiques doivent-ils être exemplaires ?".
La réponse est, me semble-t-il encore, OUI.
Mais pourquoi devraient-ils être exemplaires ?
Pourquoi ?
Parce que leur religion est par définition et par construction prosélyte, parce que leur religion est fondée sur cette "Bonne Nouvelle" qu'ils sont chargés d'annoncer et de transmettre, parce que leur religion est inscrite dans la notion de "conversion".]
Véronique

En fait je sens que Véronique voudrait secouer le pommier, et faire tomber les pommes pourrites, et celles en plastiques, et tout ce qui n'est pas à la hauteur de Jésus lui-même! Mais peu importe à quoi on se voue, on est rarement à la hauteur.
Dès que je me suis dis que la valeur cardinale était l'amour, la vie m'a montrée à quel point je manquais d'amour, tout en m'appelant à croître en amour!

Pour être avocate, faut-il miser sur la Justice? Faudrait alors nous en dire un peu plus sur les sens que VOUS y voyer, car pour ma part aucun Ministère de la Justice ne m'a jamais convaicu qu'il était lui-même Juste. Et donc, je me demande si vous vous croyez juste vous-même? Car seul un être parfait peut exiger la perfection d'autrui, sans que ça paraisse odieux.
C'est pourquoi plusieurs écrivains sont scandalisés par les Critiques Littéraires, autant de ratés, qui demandent des perles rares, alors qu'ils ne sont pas eux-mêmes aptes à produire qqch de qualité. On aime à travailler avec qqun qui fait l'ouvrage, qui nous prouve sa dextérité, sa compétence. Nul n'aime travailler pour un chef qui n'est pas apte à se mouiller, à se salir, à sauter dans l'aventure.

Alors, sachant très bien que je suis pas à la hauteur de Jésus--tout en déclarant que j'ai senti sa présence dans ma vie--, je dois m'avouer qu'auncun de mes mots ne pourra combler cette soif d'Absolu qui semble vous habiter. Vous avez beau vous dire Athée, vous avez vos propres croyances, vos propres dogmes et intransigeances.
En fait, vous avez soif! Et cela est très bien! San Juan de la Cruz dirait que c'est cette soif qui vous menera à La SOURCE.

%U%
Revenir en haut Aller en bas
Véronique
À plein rendement
À plein rendement
Véronique


Féminin Nombre de messages : 120
Age : 70
Loisir : musique classique, écriture, amitiés, cuisine
intérêt : sciences humaines (psy surtout), philosophie, littérature
Date d'inscription : 05/09/2006

Religion et révolte - Page 3 Empty
MessageSujet: Amour, justice, imperfection et autres.   Religion et révolte - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 18:14

Tonetti, Tonetti...
J'aime bien votre "Véronique, Véronique !" avec lequel vous commencez votre réponse, j'y vois un large sourire d'accueil de mes propos et une interpellation bienveillante aussi, j'espère ne pas me tromper !
sunny
Quant au contenu de votre réponse, il ne me met pas "le dos au mur", nos points de vue sont forcément différents, parce que vous avez la foi et que je ne l'ai pas, pas la vôtre en tout cas, mais il n'y a pas d'incommunicabilité entre nos points de vue.
Je voudrais faire remarquer à Uatnaniss que s'il me lit exhaustivement, il sera bien en peine de trouver dans mes pensées et opinions une quelconque affirmation, qui serait au surplus parfaitement inepte, d'une "perfection" dont je me prétendrais porteuse alors que, tout à l'inverse, je fais constamment "l'éloge de l'imperfection".
Je n'ai aucun dogme non plus, m'en prêter à travers ce que j'exprime est un pur contresens.
Mais de l'intransigeance, oui, certainement, sur ce qui, pour moi, ne souffre pas la compromission, une soif d'absolu, oui, assurément, et, par dessus tout, un besoin viscéral de sincérité.
Quant à ma croyance, oui, j'en ai une, si on l'appelle ainsi, et je la nomme humanisme.
Cette "croyance", je ne la dis pas seulement avec des mots, je la vis, tous les jours, dans l'imperfection, donc, mais dans une totale sincérité, dans une totale conviction, surtout, que là est la seule voie qui permette de découvrir que "l'inconvénient d'être né" a aussi des bénéfices.
Je ne suis pas athée, contrairement à ce que dit Uatnaniss, je suis agnostique, et la différence est considérable.
Comme j'ai déjà publié sur ce forum des interventions cherchant à définir et à exprimer clairement l'essentiel de ce que j'ai à dire sur mon agnosticisme, je ne vais pas me répéter ici, Uatnaniss ne les a peut-être pas encore lues, il le fera s'il le souhaite.
Mon propos sur le "devoir d'exemplarité" des catholiques n'est nullement l'affirmation d'un devoir de perfection qu'ils seraient, en effet, bien en peine d'accomplir.
Mais je crois que mon propos a été compris, ainsi qu'en témoigne la réaction de Jean-Marc, notamment.
Il ne faudrait pas oublier que je suis ici dans la position singulière d'être la seule à ne pas adhérer à la foi et à la religion que tous mes interlocuteurs partagent.
Il ne faudrait pas oublier que, dans cette position singulière, je dois m'attacher à expliquer qui je suis et comment j'ai évolué par rapport à ces questions de l'existence de Dieu et tout ce qui s'y attache.
Car il est bien facile de chanter la même musique en canon quand on partage les mêmes convictions.
Moi, je ne peux pas chanter en canon avec vous, et je n'ai que le contrepoint pour faire entendre ma propre musique.
Mais si Richard m'a un jour demandé de venir m'exprimer, j'y reviens encore, c'est sans doute parce qu'il pensait que ma différence, dans un cercle de croyants, n'était pas intempestive ni dissonante.
Ma différence, cependant, doit être accueillie, sinon, je n'ai évidemment rien à faire ici, je ne suis pas masochiste.
J'aimerais, comme le dit joliment Tonetti, que "ceux qui peuvent argumenter le fassent avec bonne humeur".
J'essaie de mettre de la bonne humeur dans mes interventions, même si la sincérité et la franchise m'interdisent de tricher avec ma pensée et avec mon vécu de catholique "par obligation" devenue agnostique "par construction".
Autre chose.
Pour être avocat, il faut en effet miser sur la Justice, c'est-à-dire lui faire confiance, ce qui ne revient pas à considérer que la Justice des hommes soit infaillible, alors qu'elle est très faillible, ÉVIDEMMENT.
Ce qui ne revient pas non plus à se considérer soi-même comme juste !
Contresens encore.
Mais pour commencer, ne pas confondre avocat et juge.
L'avocat est un défenseur, il est un "auxiliaire de justice", selon la terminologie consacrée.
Il "parle pour" (le mot avocat vient du verbe latin advocare).
Je ne peux évidemment pas laisser sans réponse l'invitation de Uatnaniss à m'expliquer davantage sur les sens que je vois dans ma profession et, surtout, que je m'attache à lui donner, jour après jour, depuis exactement vingt ans.
Mais ce n'est pas le sujet ici et j'ai un autre texte à écrire ce soir.
Un texte dédié au (re)mariage d'un vieux monsieur dont j'ai été l'avocat il y a pas mal de temps, pour son divorce, l'un des divorces les plus difficiles, les plus lourds et les plus héroïques dont j'aie eu à m'occuper.
Il est devenu un Ami à l'occasion de cette rude bagarre.
J'ai une immense affection pour lui, et réciproquement.
Il y a quelques semaines, il m'a téléphoné pour me demander d'être... le témoin de son nouveau mariage ! avec une femme qui est sa compagne depuis pas mal de temps aussi.
En me disant drôlement : "s'il y a une personne qui doit être mon témoin, c'est bien vous !".
Laughing
Il va avoir 80 ans, il est malade, gravement malade, et il veut assurer à cette compagne une sécurité et une protection après sa mort.
Alors il l'épouse.
Pour ce mariage, je vais dire un petit texte à ma façon sur le mariage, juste avant que Monsieur le Maire ne recueille les consentements des vieux amants devenus époux...
I love you
La cérémonie a lieu samedi prochain, il faut que je m'y colle !
Lui, il ne sait pas que je vais parler, cela va être mon cadeau de mariage.
Un cadeau que je n'aurais pas été amenée à lui faire si je n'avais pas été son avocat dans une situation inextricable.
On pourrait considérer que cette anecdote que je vous raconte est un insolite préambule à ce que j'ai à dire sur ma profession, mais il y a tant à en dire, sans idées reçues ni préjugés.
À une autre fois, donc.
Amitiés.
Véronique
Wink
Revenir en haut Aller en bas
TONETTI
Prends le large
Prends le large



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 76
intérêt : SEMER LA JOIE
Date d'inscription : 28/06/2007

Religion et révolte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Religion et révolte   Religion et révolte - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008 - 7:02

Bonjour à vous tous, Paix et tout Bien.
Ce jour de St Valentin , quel heureux hasard! ( ce mot hasard n' a pas de consistance pour beaucoup de ceux qui croient en Jésus Fils bien aimé du Père.)
Véronique tu nous donnes un témoignage d'une vie d'amour, vécu par cet homme malade de 80 ans; Merci.
Puisque beaucoup d' amoureux en ce jour se sont bousculés pour offrir un signe d' une force qui les fait vivre; je veux exprimer à mon Seigneur toute ma reconnaissance et mon amour. C' est aussi sa fête!
Je comprends aussi, Véronique, suite à ton cheminement que tu peux avoir la tentation de mettre ton coeur en sourdine quand tu remarques quelques uns de tes compatriotes ( qui se dissent chrétiens et qui pêchent gravement contre l ' humanité.) Mais je demande indulgence; car Celui qui fait briller son Soleil sur les bons et les méchants, leur vient en secours.
Mais pour nous qu'il est difficile de regarder et d'agir avec la même bienveillance envers tous ceux qui nous blessent!

à vous tous, à toi Véronique soyez de joyeux amoureux en humanisme; pour la Gloire du Vivant.

Car chère Véronique je sais que tu aime la Vie, l' Amour la Justice. Mais l' Amour, la Vie, la Justice Qui est-ce?
J.V.
Revenir en haut Aller en bas
Véronique
À plein rendement
À plein rendement
Véronique


Féminin Nombre de messages : 120
Age : 70
Loisir : musique classique, écriture, amitiés, cuisine
intérêt : sciences humaines (psy surtout), philosophie, littérature
Date d'inscription : 05/09/2006

Religion et révolte - Page 3 Empty
MessageSujet: "La gloire du vivant"...   Religion et révolte - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 17:36

Cher Tonetti,
Pour la révoltée, écorchée et brûlée que je suis, il y a du baume adoucissant dans ta manière de m'entendre et j'y suis très sensible, alors je te le dis.
Wink
Oui, bien sûr, tu as raison de faire appel à l'indulgence...
D'ailleurs, contrairement aux apparences, j'en suis capable !
Laughing
En vérité, en m'exprimant dans un cercle comme celui-ci, ainsi que je le disais précédemment, il est bien naturel que je m'exprime dans la marge, dans la dissidence, plutôt que dans le concert des accords parfaits, sinon, je n'aurais rien d'intéressant à vous dire, je veux dire rien qui suscite un vrai dialogue, une vraie réflexion dynamique.
Aussi, ce sont forcément les angles les plus aigus de ma pensée et de mon ressenti que je vous livre en pâture, en essayant d'expliquer clairement et en toute sincérité, donc, ce cheminement que tu évoques.
Et une chose est certaine : j'ai développé un "culte de la preuve" qui me rend peu indulgente à l'égard de qui se déclare croyant sans me donner des signes tangibles de l'authenticité et de la validité de sa croyance.
Ceci est inscrit dans mon histoire et dans le combat que j'ai mené contre la fatalité de mon histoire, c'est ainsi.
Mais dis-moi...
Quand tu écris :
"Car chère Véronique, je sais que tu aime la Vie, l'Amour, la Justice.
"Mais l'Amour, la Vie, la Justice, Qui est-ce
?",
Tu ne serais pas en train de me dire que je suis une croyante qui s'ignore, par hasard ?!
pirat
Amitiés.
Véronique
I love you
Revenir en haut Aller en bas
Mireille
À plein rendement
À plein rendement
Mireille


Féminin Nombre de messages : 115
Age : 67
Loisir : Marche, lecture, écriture
intérêt : Les relations humaines, l'amitié, la VIE
Date d'inscription : 08/09/2006

Religion et révolte - Page 3 Empty
MessageSujet: Joie au coeur des révoltes... !   Religion et révolte - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 20:41


Je lis ces mots qui s'écrivent, avec douceur, avec bonheur.
Je vois l'amour qui fait joyeusement le tour de la terre.
Des mots qui partent de France et reviennent en France.
Qui partent des bords du Saint-Laurent et viennent se mêler aux eaux de la Seine.
Des mots qui parlent de la vie, de l'amour, de la souffrance, de la révolte, de la beauté.
Des mots qui écrivent nos vies.
Je vois ces mots et je suis charmée.
Smile
J'imagine un nuage, un jour dans le temps qui n'aura plus de jours, et des coussins de soie blanche, autour d'une table taillée dans un arc-en-ciel.
Et des amis qui se sont connus un jour, un autre jour, sur la terre, à l'époque où les mots s'écrivaient sur un écran et s'envolaient dans l'espace.
Et je vois les sourires des uns et des autres.
La joie tranquille de Tonetti.
Les clins d'oeil malicieux de Véronique.
La bienveillance de Richard.
Le doux courroux de mon caribou préféré.
La sérénité sage de Jean-Marc.
L'étonnement de Pierre...
Et les applaudissements silencieux des anges alentour !
Ah ! elle est belle la vie !
Surtout quand elle est trempée dans la sincérité, dans la bonne humeur, dans l'amitié.
Merci !
geek
Mireille
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur
des serviteurs
des serviteurs
Serviteur


Masculin Nombre de messages : 478
Age : 73
Loisir : marche, lecture
intérêt : spiritualité, dével. social, animation, et autre
Date d'inscription : 14/07/2006

Religion et révolte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Religion et révolte   Religion et révolte - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 20:51

Citation :
Mais dis-moi...
Quand tu écris :
"Car chère Véronique, je sais que tu aime la Vie, l'Amour, la Justice.
"Mais l'Amour, la Vie, la Justice, Qui est-ce
?",
Tu ne serais pas en train de me dire que je suis une croyante qui s'ignore, par hasard ?!
pirat
Amitiés.
Véronique
I love you

Chère Véronique, ce ne serait pas la première fois, n'est-ce pas ? Psiiiiiii si un jour tu changes pour devenir une croyante... ne le dis pas à tous... gardes le secret... car ça met du piquant sur le forum ! I love you

Amitiés, Richard
Revenir en haut Aller en bas
http://ofs-de-sherbrooke.over-blog.com/
Véronique
À plein rendement
À plein rendement
Véronique


Féminin Nombre de messages : 120
Age : 70
Loisir : musique classique, écriture, amitiés, cuisine
intérêt : sciences humaines (psy surtout), philosophie, littérature
Date d'inscription : 05/09/2006

Religion et révolte - Page 3 Empty
MessageSujet: Religion et révolte..   Religion et révolte - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 21:03

Ami Richard, Cher Ami Richard...,
Non, ce n'est pas la première fois !!!
"By any chance"...
Wink
Mais je garde précieusement mon secret...
Rolling Eyes
Sinon, en effet, que ferais-je ici ?!
sunny
Ben oui, on se le demande...
drunken
Bisous.
Véro
I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Religion et révolte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Religion et révolte   Religion et révolte - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Religion et révolte
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
S-François-Assise :: Autres forums :: Religion: Sujets et questions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser