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 Rencontre des représentants de l’Islam avec Benoît XVI

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MessageSujet: Rencontre des représentants de l’Islam avec Benoît XVI   Rencontre des représentants de l’Islam avec Benoît XVI Icon_minitimeSam 23 Sep 2006 - 10:38

ZENIT, Agence d'information - Le monde vu de Rome.


ZF06092201
2006-09-22
Rencontre des représentants de l’Islam avec Benoît XVI
Relance du dialogue au début du Ramadan

à lire ici http://zenit.org/french/visualizza.phtml?sid=95321
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http://ofs-de-sherbrooke.over-blog.com/
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MessageSujet: Re: Rencontre des représentants de l’Islam avec Benoît XVI   Rencontre des représentants de l’Islam avec Benoît XVI Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 14:12

Benoît XVI s'explique aujourd'hui
avec les diplomates des pays musulmans
AFP
Édition du lundi 25 septembre 2006
Rome -- Le pape Benoît XVI reçoit aujourd'hui les ambassadeurs des pays musulmans en poste au Vatican, nouvel acte d'une offensive diplomatique sans précédent pour afficher sa volonté de dialogue après la virulente polémique causée par ses propos sur l'islam.
La suite: http://www.ledevoir.com/2006/09/25/118963.html
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MessageSujet: Un universitaire musulman -rencontre le pape   Rencontre des représentants de l’Islam avec Benoît XVI Icon_minitimeLun 13 Nov 2006 - 19:41

==================================================
ZENIT, ZENIT - Le monde vu de Rome
==================================================

Un universitaire musulman rend compte de son entretien avec
Benoît XVI
« Sous le signe de l’espérance »

ROME, Lundi 13 novembre 2006 (ZENIT.org) – C’est « sous le
signe de l’espérance » qu’un universitaire algérien,
Mustapha Cherif, philosophe, islamologue, engagé dans la lutte «
contre la haine religieuse » rend compte, sur son site
Internet, de l’audience privée exceptionnelle que lui a
accordée le pape Benoît XVI samedi dernier, 11 novembre, au
Vatican (www.mustaphacherif.com).

Professeur à l’université d’Alger, M. Cherif, a été l'un
des fondateurs, en France, d'un groupe de dialogue
islamo-chrétien, le GAIC.

Il avait demandé à être reçu par le pape avant le discours
prononcé par Benoît XVI à Ratisbonne le 22 septembre
dernier.

Voici comment il rend compte de cette rencontre (nous
choisissons de tout retranscrire par respect pour l’auteur):

Sous le signe de la lutte contre la haine religieuse

11 novembre à Rome. Je fus touché par son accueil et son
attention, en tête à tête. Je l’ai vivement remercié pour
cette première rencontre, entre Sa Sainteté et un penseur
musulman, ce qui marque son attachement au dialogue
interreligieux. Il m’a dit avoir été touché par ma lettre qui appelle
au dialogue, publié sur le journal « Le Monde ». Après
avoir écouté mes préoccupations suite à sa décision de
rattacher le « Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux »
à celui de la Culture, il veut réfléchir à une relation
féconde. Après les protestations au sujet de ses propos sur
l’Islam, avec promptitude, il m’a réaffirmé n’avoir pas
souhaité offenser les musulmans. Je lui ai dit : Puissiez-vous
rappeler que l’Islam représente une haute spiritualité, une
voie authentique de Dieu, comme en témoignent les croyants
et leur civilisation depuis 15 siècles. Cette religion
révélée et universelle, proche du christianisme et du judaïsme,
est le troisième rameau monothéiste, ultime étape de
l’histoire du Salut.

Il a approuvé, de par sa sagesse, le fait que chrétiens et
musulmans ne doivent pas être concurrents, mais alliés et
amis. J’ai précisé que la polémique du « choc des
civilisations», la recherche d’un nouvel ennemi et la stigmatisation
de l’Islam ne sont-ils pas une diversion pour occulter les
problèmes de notre époque, pour nous diviser, nous frères
abrahamiques, afin de faire régner le culte du veau d’or ?
Ces dérives n’aboutissent-elles pas à des formes de
déshumanisation et à la sortie de la religion de la vie ? Après
l’innommable, vécu durant la deuxième guerre mondiale, le mot
d’ordre des peuples était « plus jamais cela ».
Aujourd’hui, le retour de la haine raciale et religieuse, de
l’antisémitisme, qui vise en particulier les musulmans est une
menace pour tous. Le Saint Père, mieux que quiconque, sait que
sur le plan éthique, une des missions de l’Eglise est de
s’opposer à cette bête immonde, à la logique faustienne et aux
politiques bellicistes, s’opposer à la déformation et
atteinte des religions, comme l’Islam qui respecte le
christianisme, vénère le Messie, Jésus, Verbe de Dieu fortifié par
l’Esprit Saint et sa mère Marie. Nous musulmans sommes
convaincus, ai-je souligné, que sa Sainteté dira ce qui est
juste, en ce qui concerne les problèmes du monde, pour faire
reculer les injustices et le racisme. Il a pleinement partagé
l’idée que nous avons besoin de pensée critique objective
et de messages de fraternité.

De par le souci de dialogue du Saint Père, je lui ai dit
quelques mots sur l’Islam. Il m’a écouté avec bienveillance.
J’ai affirmé que la vitalité de l’islam se fonde sur la
base du témoignage libre, que le culte doit débuter par le
refus des idoles : « il n’y a pas de dieu sauf Dieu et Mohamed
est son Prophète». L’islam rappelle que les êtres humains
sont libres et égaux et que seul le degré de piété les
différencie. Aux yeux des musulmans, c’est cela qui honore
l’humanité. Le Coran dit « Que celui qui veut croit et que celui
qui veut mécroit ». Croire est une grâce de Dieu.

Au sujet de la violence, j’ai tenu à lui clarifier que
l’islam préconise à chacun des croyants face à l’adversité, de
pardonner, de patienter, de faire preuve de miséricorde. En
ce qui concerne la responsabilité collective, face aux
agressions, pour ne pas se retrouver dans le rapport du loup et
de l’agneau, pour sauvegarder le droit à l’existence des
peuples, l’islam codifie de manière stricte le recours à la «
guerre juste », (que le Prophète qualifia de « petit »
djihad), comme légitime défense. Ne jamais être l’agresseur,
préserver les civils, et en particulier les moines chrétiens,
les faibles, l’environnement, et rester toujours équitable.
C’est le principe de la « guerre juste » et non point de «
guerre sainte ». Saint Augustin, n’avait pas dit autre
chose. Il acquiesça avec un sourire. Le grand djihad c’est
l’effort vers la maîtrise de soi, vers l’élévation spirituelle,
le bel agir. Cette définition lui a paru comme un éclairage
salutaire, qui mérite d’être connu.

J’ai ajouté, que les musulmans dans leur immense majorité,
réprouvent et critiquent l’archaïsme religieux,
l’intolérance, l’instrumentalisation de la religion, la violence
aveugle et l’égarement d’une minorité. Ils savent que ces
errements sont issus de lectures arbitraires des textes et ont
des causes politiques, aggravées par des manipulations. Il
est de notre devoir de dénoncer les amalgames grossiers entre
l’Islam et l’extrémisme. La communauté musulmane peut se
régénérer et aider le monde moderne, qui est dans une
tragique impasse, malgré les prodigieux progrès scientifiques, à
réinventer une nouvelle civilisation qui fait tant défaut.
Il me déclara qu’un des problèmes de notre temps est la
sécularisation outrancière et que nous devons témoigner avec
ardeur et raison de la dimension religieuse de l’existence.

J’ai répondu que la révélation s’adresse à la raison pour
l’éclairer et les musulmans sont appelés à témoigner
paisiblement de leur foi. Ce point l’a touché. Je lui ai dit que
l’Islam se fonde sur un seul miracle, celui du Coran qui
parle à la raison et au coeur. La civilisation islamique a
contribué à l’émergence de la renaissance européenne.
S’interroger sur Dieu au moyen de la raison est un acte naturel en
Islam, lié à la prime nature de l’humain, la fitra.
Dieu est Transcendant, Celui à qui rien ne ressemble, Il
est aussi très proche, plus proche de nous, précise le Coran,
que l’intériorité de notre coeur. La capacité de la
Révélation, à orienter vers le vrai, est incomparable, et ne
dépend pas d’un système de pensée, par-delà le caractère heureux
du lien entre foi et raison.

J’ai exprimé à sa Sainteté notre souci de contribuer, tous
ensemble, au respect des religions, préserver les acquis du
dialogue séculaire, faire reculer la méconnaissance, le
fanatisme et le dogmatisme, rappeler notre socle commun,
relancer la réflexion sur nos différences et les défis communs.
Le dialogue interreligieux est le facteur décisif de
l’alliance des civilisations. À cette fin, j’ai soumis à la haute
appréciation de sa Sainteté trois suggestions : la tenue
d’un colloque interreligieux sur le thème de la lutte contre
la haine religieuse.

La sensibilisation de la communauté internationale sur le
caractère condamnable des offenses et des atteintes contre
les symboles sacrés des religions, à l’instar des principes
relatifs au racisme et à l’antisémitisme, dans le respect
du droit en matière de liberté d’expression et de critique.
Enfin, le soutien et la multiplication de groupes et
réseaux d’amitié, de dialogue et de recherche islamo-chrétiens à
travers le monde. Le Saint Père m’a dit qu’il partage
pleinement nos soucis, et soutien totalement ces objectifs
nobles. Ce dialogue inoubliable, de la foi et de la pensée
ouvertes à l’autre, opposé à toutes les haines, est un beau
signe d’espérance.

Mustapha Cherif

ZF06111308

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