S-François-Assise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

S-François-Assise

Tous qui que nous soyons, désirons vivre à plein notre vie. S. François pourrait être votre guide, il l'est pour des milliers d'hommes et de femmes de tous les continents depuis plus de 800 ans.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le pape rappelle les 800 ans de la conversion de saint Franç
Dieu et la Musique. Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 0:26 par Richard C

» BIENVENUE À TOI QUI NOUS VISITE !
Dieu et la Musique. Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 11:31 par Richard C

» test image
Dieu et la Musique. Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 13:54 par Serviteur

» 22ème dimanche
Dieu et la Musique. Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 3:57 par Jean

» 21ème dimanche du temps ordinaire
Dieu et la Musique. Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 12:16 par Serviteur

» Une vidéo sur l'évangile du 16 aout
Dieu et la Musique. Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 9:55 par Serviteur

» 20ème dimanche du temps ordinaire
Dieu et la Musique. Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 10:26 par Jean

» Photos d'un petit temps de vacance
Dieu et la Musique. Icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 16:30 par Serviteur

» 19ème dimanche du temps ordinaire
Dieu et la Musique. Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 6:02 par Jean

» Quoi de neuf...
Dieu et la Musique. Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 13:51 par Serviteur

Navigation
Forum 
DevenirMembre

Profil
FAQ
Rechercher


Forum
Partenaires
forum gratuit
Tchat Blablaland
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Dieu et la Musique.

Aller en bas 
+5
jean-marc
Mireille
fanchette
Serviteur
Véronique
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Véronique
À plein rendement
À plein rendement
Véronique


Féminin Nombre de messages : 120
Age : 70
Loisir : musique classique, écriture, amitiés, cuisine
intérêt : sciences humaines (psy surtout), philosophie, littérature
Date d'inscription : 05/09/2006

Dieu et la Musique. Empty
MessageSujet: Dieu et la Musique.   Dieu et la Musique. Icon_minitimeVen 22 Sep 2006 - 18:53

Chers Amis croyants,
Venue ici parce que j'y ai été chaleureusement invitée, je me suis exprimée sans ambages ni réticences comme agnostique, "agnostique chrétienne", ce que personne ne m'a "reproché", merci.
Je vous ai parlé de ma spiritualité sans foi, de mes questions sans réponses, de mon "duel souriant" avec cet étranger mais non ennemi qu'est pour moi le Dieu auquel vous croyez.
Je vous ai également livré des témoignages transformés en récits, pour partager avec vous, croyants, ce qui reste, après l'insoutenable, quand les cendres ont pu devenir une terre fertile, ce que je nomme la "récompense du malheur" (entendons-nous bien : ce propos n'est pas un éloge du malheur, vous m'avez comprise).
Et maintenant, je suis saisie par cette interrogation : ai-je encore des choses à vous dire, des choses qui puissent vous parler ?
Parce que vous avez la foi, parce que je ne l'ai pas.
Je lis toutes vos contributions et je me dis : il y a tant de sujets sur lesquels je n'ai rien à dire, tant d'autres sur lesquels j'aurais à dire mais qui n'ont pas à être évoqués sur un forum chrétien franciscain, et je ne suis pas du tout une adepte de la confusion des genres.
Pourtant, je n'ai pas vraiment envie j'obéir à cette voix silencieuse qui, entre timidité et doute, me souffle de m'éclipser.
Alors je prends une tangente...
Vous parler de musique.
Sans la musique, les cendres ne seraient pas devenues une terre fertile.
La musique a toujours occupé ma vie mais depuis la mort d'Agnès, elle est devenue mon instrument (!) de survie, puis de sublimation et de reconstruction.
Et si je devais un jour rencontrer Dieu, nul doute que la musique y serait pour quelque chose.
Alors, ce soir, pour évacuer ce moment de doute que j'éprouve sur la raison d'être de ma présence parmi vous, pour ne pas écouter ce "tu n'as rien à faire ici, tu n'y as pas ta place", je vais vous parler de musique.
De musique sacrée bien sûr, puisque vous êtes croyants.
La musique sacrée est l'une des musiques que je préfère alors que je les aime toutes.
Je vais vous parler du Requiem de Verdi.
Verdi : le plus spirituel des compositeurs agnostiques...

Le Requiem de Verdi.

Un "opéra de la mort" qui a valu à Verdi une lettre d'admiration et de contrition écrite par Hans von Bulow, gendre de Wagner, qui avait d'abord étalé sa condescendance mâtinée de mépris pour le rival italien de son beau-père et idole...
Lettre à laquelle, avec son impayable humour, Verdi avait répondu quelque chose comme : "je ne méritais pas tant de mépris, je ne mérite pas tant d'honneurs... vous et moi n'avons pas les mêmes racines, vous êtes le fils de Bach, je suis le fils de Palestrina"...
Le Requiem de Verdi est unique en son genre dans l'histoire de la musique sacrée.
En voici un beau commentaire (que je n'ai pas écrit) qui pourrait vous donner envie de le découvrir si vous ne le connaissez pas.

"Soutenu par une force visionnaire qui traverse tous les sentiments humains, de l'accablement à la révolte, de la colère à l'abandon, déchiré par le cri répété du "Dies Irae", ce Requiem passionné apparaît comme le résumé de la course haletante de la vie parvenue au bord de la mort et qui, d'un trait de foudre, va s'effondrer.
Embrasé par la force fulgurante de la douleur transfigurée, ce Requiem emporte la sensibilité dans la violence et la plainte, à travers un immense paysage orchestral et choral que le lyrisme poignant des quatre solistes architecture, jusqu'à l'ultime "Libera me" qui dessine le visage bouleversant de la dernière femme chuchotant au bord de la mort.
La construction du Requiem comporte les sept mouvements traditionnels de la liturgie catholique mais chacun est traité comme un drame singulier.
Au bout de ce Requiem, on a compris que le tragique, qu'il se dise sacré ou non, est justement ce qui nous transcende et nous jette hors de nous-mêmes.
Et qu'on puisse le dire un "opéra de la mort" n'entame en rien sa ferveur.
Deux sentiments dominent dans la Messe de Verdi : l'épouvante et l'imploration.
On vous dit : cette religion, cette compassion, ces larmes-là ne sont-elles pas trop humaines ?
Humaines ? eh bien, et après ?
Est-ce l'humanité, oui ou non, qui est en cause ?
Relisez donc une bonne fois les Psaumes, allez au fond de cette prose gémissante et menaçante, et vous verrez qu'il n'y est question que de nos angoisses et de nos épouvantes.
Le sublime religieux, en pareil cas, n'est et ne saurait être jamais que le sublime humain : Rex tremendae Majestatis...
Aux pieds de ce Juge des Écritures, l'humanité terrifiée implore, supplie.
Cet hymne d'invocation de sa miséricorde, ce cri, d'où sortirait-il, sinon du plus profond de nos entrailles ?".
----------------------
La plus belle version disponible, inégalée, est celle dirigée par Carlo-Maria Giulini en 1964, EMI, avec les quatre solistes : Elisabeth Schwarzkopf, Christa Ludwig, Nicola Gedda, Nicolaï Ghiaurov.

Amitiés.
Véronique
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur
des serviteurs
des serviteurs
Serviteur


Masculin Nombre de messages : 478
Age : 73
Loisir : marche, lecture
intérêt : spiritualité, dével. social, animation, et autre
Date d'inscription : 14/07/2006

Dieu et la Musique. Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la Musique.   Dieu et la Musique. Icon_minitimeVen 22 Sep 2006 - 20:04

Bonsoir/bonjour chère Véronique Very Happy

Je suis bien heureux que tu ne nous ais pas "floché" jocolor , car vois-tu si sur ce forum nous étions tous sensible à la religion au même degré ce serait bien plate... et en parlant de ce beau réquem, où serait notre humanité sans c'est haut et c'est bas... et là, où est, ou qui sont les hauts ou les bas Cool .

Comme toi Véronique, nous nous posons des questions a différents moments de notre vie, et pour ma part tes questions m'aide à approfondir ma foi.Exclamation .. se pourrait-il que Dieu ait recours même a une agnostique pour rafermir la foi des croyants (d'un croyant) Question . Merci pour ce sujet sur la musique, a différent degré nous l'aimons et je t'encourage à poursuivre tes échanges avec nous, les sujets touchant l'humanité sous toute ses formes ne sauraient être étranger à la vie d'un chrétien-franciscain sunny

Amitiés Richard
Revenir en haut Aller en bas
http://ofs-de-sherbrooke.over-blog.com/
Véronique
À plein rendement
À plein rendement
Véronique


Féminin Nombre de messages : 120
Age : 70
Loisir : musique classique, écriture, amitiés, cuisine
intérêt : sciences humaines (psy surtout), philosophie, littérature
Date d'inscription : 05/09/2006

Dieu et la Musique. Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la Musique.   Dieu et la Musique. Icon_minitimeVen 22 Sep 2006 - 20:14

Cher Richard,
Merci pour cette chaleureuse réponse qui n'est pas seulement celle d'un chrétien-franciscain mais aussi et tout simplement celle d'un frère humain, d'un ami.
Tu l'auras compris, je suis fort sujette au doute, ce qui, somme toute, est logique pour une agnostique...
Crois à ma très fraternelle amitié.
Véronique
Revenir en haut Aller en bas
fanchette
Prend son envol
Prend son envol
fanchette


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 66
Loisir : littérature; langues anciennes; thérèse de Lisieux; chats;amis; marche; collection chouettes
intérêt : mon métier: prof.français, latin, grec ancien
Date d'inscription : 15/08/2006

Dieu et la Musique. Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la Musique.   Dieu et la Musique. Icon_minitimeSam 23 Sep 2006 - 6:45

Bonjour Véronique,
flower

Je te remercie pour ce beau témoignage sur la musique...J'avoue avec consternation que je n'y suis pas très sensible , je dois avoir la fibre auditive bien mal-éduquée car j'aime, ô honte , la chanson française, les chants de chorale mais je n'accroche pas trop -allez, disons-le, pas du tout- avec la musique classique. Je suis une handicapée de l'oreille : ce n'est pas faute d'en avoir écoutée; une année où j'étais amoureuse d'un mélomane, j'ai écouté avec lui des disques et des disques de musiciens classiques, mais , honnêtement, c'était bien par amour, pour lui faire plaisir. Je connais le Dies Irae : c'est vrai que c'est très beau. Mais, bon, pour moi, plus d'une demi-heure d'écoute, c'est , hélas, largement suffisant.

Honte à moi, Véronique, j'espère que tu voudras bien me pardonner mon inculture !!!
C'est vraiment très sympa à toi de nous faire partager ta passion...

Juste un dernier point : la foi ne se mesure pas et tu sais bien, même si nous n'en avons que la valeur d'un petit grain de sénevé, nous pouvons soulever des montagnes !!sunny

Allez, pour te montrer ma bonne volonté, je vais m'offrir un CD de musique religieuse...pour "voir "...à doses homéopathiques , lol !!

amitié, I love you

Fanchette.
Revenir en haut Aller en bas
Véronique
À plein rendement
À plein rendement
Véronique


Féminin Nombre de messages : 120
Age : 70
Loisir : musique classique, écriture, amitiés, cuisine
intérêt : sciences humaines (psy surtout), philosophie, littérature
Date d'inscription : 05/09/2006

Dieu et la Musique. Empty
MessageSujet: Musique et transcendance.   Dieu et la Musique. Icon_minitimeSam 23 Sep 2006 - 11:00

Chère Fanchette,
Ne sois surtout pas consternée ni honteuse !!!
Cet homme mélomane dont tu as été amoureuse n'a pas su te communiquer sa passion, il t'a accablée de notes sans te laisser le recul qui t'aurait peut-être permis de te laisser apprivoiser, séduire, voire subjuguer.
Il n'a sans doute pas respecté ton agnosticisme auditif !
La musique a ceci de commun avec Dieu qu'elle ignore la conversion forcée...
Moi qui ne cherche à convertir personne, je sais bien que la rencontre avec la musique, c'est un peu comme la rencontre avec Dieu... il faut le vouloir, au moins un peu, mais l'instant magique de la rencontre ne "s'orchestre" pas...
Et puis il y a les mystères du cerveau humain où loge la sensibilité à la musique, je ne sais pas à quel étage mais assez loin de la bosse des maths probablement !
Merci en tout cas pour ton très gentil message.
Et pour rester sur une approche non exclusivement esthétique de la musique, pour parler ici de son lien avec la transcendance, car là est pour moi le singulier mystère de la musique, là est le sens de ces échanges avec des amis croyants, je prends la liberté de vous donner un autre fragment du récit que j'ai écrit pour transformer l'indicible en partageable.
C'était le 5 décembre 2001, après ma rencontre avec le Père Dominique, juste après.
Je t'embrasse, Fanchette.
Véronique

I love you
-------------
(…)
Une fois rentrée à la maison, tard, incapable de dormir, j’ai écouté de la musique et sans réfléchir, j'ai choisi le Quintette de Schumann.
Je me rappelle avoir été subjuguée par le deuxième mouvement de ce Quintette de Schumann quand je l'ai découvert et ce deuxième mouvement, je le connais par coeur, neuf minutes et vingt-sept secondes de perfection et de plénitude.
Dans ma nuit du 5 décembre 2001, j’ai croisé la musique de ta mort, "in modo d’una marcia, un poco largamente".
En écoutant mon disque arrêté sur ce deuxième mouvement inlassablement répété, j’ai eu une vision, j’entendais, composée par un Robert Schumann au génie halluciné, la musique de ta mort.
In modo d’una marcia, le piano et les cordes décrivent sur un rythme lent mais constamment soutenu, un poco largamente, la progression du marcheur.
La note d’attaque me dit que tu quittes ta maison pour prendre le chemin du gymnase, ton sac de sport sur l’épaule, sans bruit, dans la pénombre, tu fermes la porte sur tes enfants encore endormis, tu t’éloignes de ton nid et je te vois parcourir le chemin du gymnase d’un pas délié, sans traîner ni courir.
Tu marches toujours mais la musique cesse de tracer le dessin sonore de ton pas car elle devient commentaire ; dans une phrase magnifique de douceur et de mélancolie, les instruments ne décrivent plus le mouvement de ton corps, ils dévoilent le secret de tes pensées, entre rêve et méditation.
Je te vois alors donnant libre cours à tes pensées pérégrines où se mêlent tes espoirs et tes tourments, tes résolutions et tes luttes intérieures, cette attente, tendue comme les cordes des musiciens, d’une vie qui rassasie l’enfant affamée et qui apaise la femme inquiète.
Le commentaire s’éloigne pour laisser revenir le leitmotiv de la marche, un opportun rappel car entrée dans la tête et dans le coeur du marcheur, la musique n’a pas cessé de suivre son pas et le marcheur progresse jusqu’à ce que son mouvement soit suspendu par une pause, présage de rupture.
Alors la musique se fige puis s’énerve.
Le piano et les cordes soudés dans une tension à couper le souffle s’embrasent dans une implacable danse du feu, chorégraphie sonore d’une action violente et fatale.
La pause l’annonçait, l’inéluctable est inscrit dans cette flamme qui jaillit d’une structure en forme d’étau, l’agresseur a interrompu ta marche, tu as livré une lutte terrible pour échapper à l’inéluctable, l’inéluctable était ta mort, rien ni personne ne pouvait te sauver.
L’accomplissement de l’inéluctable est exprimé par une autre pause, le silence de la nuit, non, pas vraiment une pause, plutôt un passage entre deux temps de la musique, entre deux étapes de ton chemin.
La musique revient, revient le commentaire, alors déchirant de douceur et de mélancolie.
À l’unisson, le piano et les cordes pleurent ensemble le malheur et l’injustice de l’inéluctable, des larmes douces et chaudes coulent de ce duo splendide, une musique dont la lumière intérieure est si claire qu’elle semble chuchoter une promesse de consolation.
La marche puis le commentaire, le feu de la violence, le commentaire puis la marche, la construction de cette musique est péremptoire, le mouvement doit finir comme il a commencé, c’est au thème et au tempo de la marche que revient l’épilogue.
In modo d’una marcia, le piano et ses compagnons reprennent leur marche, un poco largamente, comme si elle n’avait jamais été interrompue, une marche résolue, imperturbable, sereine.
Tu reprends ta marche comme si elle n’avait jamais été interrompue, tu es attendue ailleurs et, désormais, rien ne peut arrêter ta course vers cet ailleurs.
La musique expire dans le murmure sostenuto du violoncelle, un achèvement en forme de commencement.
Sous les cordes du violoncelle qui font vibrer ce murmure, je vois ton âme qui s’envole, aspirée par la lumière, avide de paix et de consolation, sidérée mais délivrée et libre.
J’ai oublié ce que cette musique fut pour moi dans le temps de l’avant, je l’ai entendue pour la première fois lors de cette nuit du 5 décembre 2001, c’est la première et à nulle autre pareille musique de l’après.
In modo d’una marcia, un poco largamente, musique de ta mort, musique de ta marche vers cette mort qui t’attendait, violente et hideuse.
In modo d’una marcia, un poco largamente, musique de ton voyage vers un ailleurs nimbé d’une lumière pâle, des mains bienveillantes et miséricordieuses t’aident à franchir le seuil, des voix douces t’accueillent avec une mélopée de bienvenue, ciselée par le chant tendre et grave du piano et des violons, un chant tendre et grave qui se résout dans le murmure du violoncelle.
Entre plainte et soupir, ce murmure est figé comme la mort mais il vibre d’une vie nouvelle, comme l’oiseau prisonnier des griffes de la peur s’échappe d’un coup d’aile, comme ton âme pétrifiée s’évade.
En neuf minutes et vingt-sept secondes, Schumann a composé pour moi la musique de ta mort, seule la musique donne libre cours, et du sens, à une telle perception sans que la folie s’en mêle.
Quand je m’endors, à l’aube, je me sens inexplicablement accompagnée.
-----------------
Amitiés à tous.
V.
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur
des serviteurs
des serviteurs
Serviteur


Masculin Nombre de messages : 478
Age : 73
Loisir : marche, lecture
intérêt : spiritualité, dével. social, animation, et autre
Date d'inscription : 14/07/2006

Dieu et la Musique. Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la Musique.   Dieu et la Musique. Icon_minitimeSam 23 Sep 2006 - 12:19

Chère Véronique, quel talent pour raconter... pour écrire... Sûrement qu'une deuxième carrière t'attend à l'approche de la retraite... merci encore pour cette belle réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
http://ofs-de-sherbrooke.over-blog.com/
Mireille
À plein rendement
À plein rendement
Mireille


Féminin Nombre de messages : 115
Age : 67
Loisir : Marche, lecture, écriture
intérêt : Les relations humaines, l'amitié, la VIE
Date d'inscription : 08/09/2006

Dieu et la Musique. Empty
MessageSujet: Une musique qui entraîne l'harmonie...   Dieu et la Musique. Icon_minitimeSam 23 Sep 2006 - 16:26

Chère Véronique,
Comment ne pas vibrer à cette musique que tu nous livres ?
Il y a une telle intensité dans ta façon de vivre les événements, une telle passion I love you dans ta façon de nous les partager, un tel talent pour nous les communiquer que nous nous laissons emporter, avec joie , avec émotion, avec tendresse.
Je dis "nous" car je suis sûre que Richard, Fanchette, et d'autres qui t'ont lue, ont ressenti ce frisson qui m'a parcourue en te lisant !
Merci Véronique, c'est un beau cadeau que tu nous fais.
Surtout n'aie plus de doute quant à ta participation à ce forum.
Nous avons besoin de toi. Tu nous donnes du bonheur, tu nous fais "nous sentir vivants". Tu nous poses les vraies et bonnes questions Question !
Tu ne cherches pas à nous piéger, à nous confondre.
Tu cherches ! Et nous cherchons avec toi.
Car qui pourrait prétendre avoir trouvé ? Savoir ? Etre sûr ?
Alors reviens, aussi souvent que tu le voudras. Sois avec nous.
Nous t'écouterons, nous te répondrons.
Je tiens d'ailleurs à vous dire - à vous tous qui participez régulièrement au forum - que je suis très heureuse d'être entrée dans cette nouvelle "famille" virtuelle. Je m'y sens chez moi ! Wink
Chez vous ! Chez nous !
Un tout grand merci Exclamation


Dernière édition par le Sam 19 Jan 2008 - 5:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur
des serviteurs
des serviteurs
Serviteur


Masculin Nombre de messages : 478
Age : 73
Loisir : marche, lecture
intérêt : spiritualité, dével. social, animation, et autre
Date d'inscription : 14/07/2006

Dieu et la Musique. Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la Musique.   Dieu et la Musique. Icon_minitimeSam 23 Sep 2006 - 17:31

sunny Merci Mireille, pour ton témoignage d'appréciation à l'égard de Véronique bien sûr, mais aussi pour ce que tu dis en rapport de cette famille "virtuelle" et surement +I love you , en effet sans la participation généreuse de chacun-e, se ne serait possible.

Merci à tous d'être là !
Richard lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://ofs-de-sherbrooke.over-blog.com/
Véronique
À plein rendement
À plein rendement
Véronique


Féminin Nombre de messages : 120
Age : 70
Loisir : musique classique, écriture, amitiés, cuisine
intérêt : sciences humaines (psy surtout), philosophie, littérature
Date d'inscription : 05/09/2006

Dieu et la Musique. Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la Musique.   Dieu et la Musique. Icon_minitimeSam 23 Sep 2006 - 18:07

Chers Amis,
"À l'approche de la retraite"... comme tu y vas Ami Richard !
Sais-tu que les avocats ont ceci de commun avec Molière qu'ils meurent volontiers en scène ?!
Façon de parler, certes ! (encore que je connaisse au moins un cas d'avocat emporté par une crise cardiaque alors qu'il plaidait), mais il est vrai que dans cette profession, à Paris en tout cas, nous ne raccrochons pas notre robe à 60 ans, si Dieu nous prête vie et santé...
Il n'y a pas longtemps, j'ai plaidé contre un Confrère âgé de... 75 ans !
Et je n'ai pas eu besoin de ménager ses cheveux blancs car il était frais comme un gardon, ce contradicteur qui a prêté serment en... 1953, l'année de ma naissance !
Bon, tout cela pour te dire que je suis très sensible à ton évocation de ma nouvelle carrière... comme je le suis aux mots de Mireille.
Cette nouvelle carrière que tu évoques, cher Richard, me donne l'occasion de te renvoyer une question très sérieuse.
Tu me parles d'un talent que j'aurais pour écrire et il se trouve que, littéraire depuis toujours, j'aime raconter et conter.
Il se trouve aussi que mon stock de vie est tellement plein que je n'ai pas besoin d'avoir la moindre imagination, la totalité de mon réel, qu'il soit personnel ou professionnel, dépasse amplement toutes les fictions que d'autres se fatigueront à inventer...
Tu parles de talent, un mot employé dans une certaine parabole, si ma mémoire est bonne...
Et il se trouve que j'ai le talent de défendre.
Celui-là, je sais le posséder, alors que l'autre, ce n'est pas moi qui le prétendrais.
Voilà bientôt 20 ans que je défends et depuis ma prestation de serment, je n'ignore pas (et ne feins donc pas d'ignorer) que mon talent d'avocat m'a permis et me permet encore de rendre service à autrui, tu sais, ce "autrui" également dénommé "prochain"...
Alors voici ma question.
Le talent de défendre a une vocation altruiste (et donc chrétienne), avec pour bénéfice narcissique (car il en faut un quand on n'est pas une sainte...) la satisfaction d'avoir été utile et la reconnaissance (sauf quelques cas d'ingratitude) du service rendu.
Le talent d'écrire est individualiste, avec pour justification altruiste le divertissement, l'évasion ou la réflexion apportés au lecteur.
Au regard de cette fameuse parabole, ne devrais-je pas défendre aussi longtemps que j'en aurai la force et le courage et donc, peut-être, jusqu'à l'âge de 75 ans ?!
Ce qui ne m'interdirait pas d'écrire, pourvu cependant que cette activité reste un violon d'Ingres ?
Ma question est très sérieuse ! parfaitement !
jocolor
Je veux dire que ce qui m'intéresse, c'est la réponse du croyant.
Moi, je sais bien que, sauf lassitude extrême, j'aurai du mal à me reposer même si je regimbe parfois contre la rudesse de ma profession.
Que l'on se place du point de vue psy ou du point de vue spirituel, je sais bien que je ne suis pas avocat par hasard, que je ne me bagarre pas contre les injustices placées sur mon chemin par hasard.
Mais je sais aussi que j'aimerais écrire en contemplant la mer... avec ma musique et le cri des goëlands pour seul tumulte.
Qu'en dit la parabole ?
Amitiés à vous tous.
Véronique
(d'accord avec toi Mireille : on se sent bien ici ! I love you)
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur
des serviteurs
des serviteurs
Serviteur


Masculin Nombre de messages : 478
Age : 73
Loisir : marche, lecture
intérêt : spiritualité, dével. social, animation, et autre
Date d'inscription : 14/07/2006

Dieu et la Musique. Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la Musique.   Dieu et la Musique. Icon_minitimeSam 23 Sep 2006 - 20:09

Chère amie,

À l’approche de la retraite, et ben oui j’y suis... et si la vie me l’aurait permit je travaillerais encore activement avec des groupes communautaires pour soulager la misère et surtout à tenter de faire reculer la pauvreté et à un autre niveau tout comme toi Véronique pour qu’il y ait plus de justice. Mais voilà, je suis à la retraite depuis plus d’un un an déjà et je dois vous avouer qu’il me faut dire non à certaine demande qui me sont faites par manque de temps. Et ainsi va la vie. Tu parles de talent et tu as raison de croire que la retraite « tu ne connaîtra probablement pas » car lorsque nous avons reconnu notre talent primaire, nous ne pouvons pas, ne pas aimer y répondre.


Ta profession tu la vie intensément pour autrui et non pas seulement en vue d’amasser le plus de $ possible c’est alors que ton talent de défendre est au sens chrétien ta vocation pour l’humanité, et tant que « Dieu » te prêtera vie je souhaite que tu puisses la poursuivre, et pour te détendre de continuer à faire les autres choses qui te plait, l’écriture, la musique et le reste.

>Qu'en dit la parabole ?

Je t’ai donné un ou plus de talents tu dois les faire fructifier pour le bien de la collectivité (de mémoire)

Donc la retraite, qu’est-ce que sait au juste ? Pour moi, par la force des choses, la liberté d’organiser au mieux possible mon temps pour poursuivre le développement du (des)? talent que Dieu m’a donné et de rendre les services qui me sont demandés dans la mesure de ma compétence.

Saint Augustin a dit « Aime et fait ce que tu veux »
n’est-ce pas là, le chemin du bonheur ?

Véro, je suis donc de ton avis.... en espérant avoir répondu a ta question comme un croyant pourrait le faire, mais cette réponse n'est pas unique...

Bon dimanche a tous et toute, amitiés Richard


Dernière édition par le Sam 23 Sep 2006 - 23:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ofs-de-sherbrooke.over-blog.com/
Véronique
À plein rendement
À plein rendement
Véronique


Féminin Nombre de messages : 120
Age : 70
Loisir : musique classique, écriture, amitiés, cuisine
intérêt : sciences humaines (psy surtout), philosophie, littérature
Date d'inscription : 05/09/2006

Dieu et la Musique. Empty
MessageSujet: talents, retraite, liberté et... amour.   Dieu et la Musique. Icon_minitimeSam 23 Sep 2006 - 20:40

Cher Richard,
Merci pour ta réponse qui est une parfaite réponse.
Simple et claire.
Et parce que je préfère ce qui relie à ce qui sépare, j'aime ta réponse.
Donc, tu vas continuer à t'occuper de ce qui te mobilise, là où tu es, avec ton talent et l'inspiration qu'il te donne.
Avec le temps et l'énergie que tu peux dispenser, tu vas mettre ta liberté au service de ta vocation, et non l'inverse.
Et moi, en attendant l'heure de la retraite qui n'a pas encore sonné, je vais utiliser ce "talent secondaire" donné par le malheur : devenue insomniaque chronique, j'ai beaucoup plus de temps libre pour écrire, écouter ma musique, réfléchir, méditer, rêver...
Vivre aussi, bien sûr, vivre, avant tout.
"Aime et fais ce que tu veux".
Entièrement d'accord !
Aimer dans l'action et être libre dans l'inaction, dans l'insoutenable légèreté de l'être.
Merci d'avoir compris ma question et d'y avoir répondu.
Bon dimanche à toi.
Amitiés.
Véro
flower
Revenir en haut Aller en bas
Mireille
À plein rendement
À plein rendement
Mireille


Féminin Nombre de messages : 115
Age : 67
Loisir : Marche, lecture, écriture
intérêt : Les relations humaines, l'amitié, la VIE
Date d'inscription : 08/09/2006

Dieu et la Musique. Empty
MessageSujet: Les fruits de nos talents   Dieu et la Musique. Icon_minitimeDim 24 Sep 2006 - 10:55

J'ai cru durant longtemps, trop longtemps - éducation très catholique oblige ! - que nos talents ne devaient en aucun cas être utilisés de façon égoîste, personnelle, individuelle !
Si Dieu t'a donné des talents, ce n'est pas pour toi. C'est seulement pour qu'ils servent au bien de la communauté.
Donc si tu as des talents qui "ne servent à rien ni à personne" oublie-les très vite et mets-toi au travail. Avec les talents UTILES !!!
Quel dommage, quelle erreur !
Car si mon talent me permet de m'épanouir, d'être plus libre, plus spontanée, plus heureuse, plus souriante, quel bénéfice pour ceux et celles qui partagent mon existence !
Si mon talent ne sert à rien mais qu'il soulève une émotion, une élévation de l'âme, un souffle nouveau, quelle chance pour ceux et celles qui passeront au voisinage de mes "oeuvres" !
Si mon talent encourage l'un ou l'autre à oser lui aussi, à sortir de sa forteresse de bienséance et de "rectitude bien droite", à inventer, à être original, à donner du goût à la vie, quelle aubaine pour ceux et celles qui manquaient d'air dans cet univers trop rigide.
Si mon talent n'est utile à personne mais qu'il me permet d'affirmer "je sais faire quelque chose, je suis capable et donc j'existe !" alors la vie aura marqué des points contre la non-vie !
Et c'est cela le seul désir de Dieu, le seul désir de tout être qui grandit sur cette planète, VIVRE ! Donner de la vie, rendre la vie, illuminer la vie, aimer la vie.
Alors, quels que soient nos talents, s'ils sont au service de la vie, ils méritent toute notre attention, et notre application.
Et si nous avons la chance d'avoir plusieurs talents, donnons-nous des priorités. Et n'oublions pas de nous offrir des moments de liberté avec les talents "secondaires".
Alors le monde sera beau. Wink
Le nôtre et celui de nos frères humains.
Mireille
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur
des serviteurs
des serviteurs
Serviteur


Masculin Nombre de messages : 478
Age : 73
Loisir : marche, lecture
intérêt : spiritualité, dével. social, animation, et autre
Date d'inscription : 14/07/2006

Dieu et la Musique. Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la Musique.   Dieu et la Musique. Icon_minitimeDim 24 Sep 2006 - 14:43

Très juste chère "Watson" king
Revenir en haut Aller en bas
http://ofs-de-sherbrooke.over-blog.com/
jean-marc
Prends le large
Prends le large



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 52
intérêt : religion, sciences
Date d'inscription : 10/09/2006

Dieu et la Musique. Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la Musique.   Dieu et la Musique. Icon_minitimeJeu 9 Nov 2006 - 17:27

Bonsoir,

tout à fait d'accord Mireille, je dirais meme plus:Dieu désire non seulement que nous vivions et nous grandissions mais, vu qu'il nous aiment, il désire que nous soyons heureux. Et si il nous a confié des talents "secondaires" qui nous rendent heureux nous devont les faire fructifier.
Tu dit "éducation trés catholique oblige", probablement elle n'était pas si "catholique" que ça meme si je sais que jusqu'il n'y pas très longtemps l'éducation "catholique" se basait beaucoup sur la mortification personnelle. On l'a dépassé heureusement, meme si je crois qu'il faudrait chercher à comprendre les motivations qui étaient à la base.
Pour Véronique: encore une fois la musique est un language universel qui permet d'unir les personnes de "langues et idées" différentes. D'ailleurs dans la Bible la musique est citée souvent (dans les Psaumes si je ne me trompe pas) comme type de prière!

Bien amicalement.
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Véronique
À plein rendement
À plein rendement
Véronique


Féminin Nombre de messages : 120
Age : 70
Loisir : musique classique, écriture, amitiés, cuisine
intérêt : sciences humaines (psy surtout), philosophie, littérature
Date d'inscription : 05/09/2006

Dieu et la Musique. Empty
MessageSujet: do, ré, mi, fa, sol, la, si...do...   Dieu et la Musique. Icon_minitimeJeu 9 Nov 2006 - 17:39

Cher Jean-Marc,

Merci d'avoir apporté ta pierre à ce "Dieu et la musique" que j'ai
livré sur ce forum en un moment de doute envahissant auquel je suis
sujette et qui me disait :
"que fais-tu ici ?".
Je n'ai pas lu les Psaumes (ou les ai oubliés : mon éducation catholique mais pas chrétienne a parfois l'odeur des archives).
Mais depuis longtemps, je déclare et "professe" que la Musique est la
voie royale de la contemplation et que, de la contemplation à la
prière, il n'y a qu'un pas...
Ainsi, je précise que si je croyais, ma relation quelque peu fusionnelle avec la Musique serait ma manière de prier.
Et si je comprends ce que tu dis, tu es d'accord !
Chic...
Amitiés.
Véronique
PS : je dédie donc à tous mes Amis de ce forum la musique que j'écoute en écrivant ces lignes (Verdi).

I love you
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc
Prends le large
Prends le large



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 52
intérêt : religion, sciences
Date d'inscription : 10/09/2006

Dieu et la Musique. Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la Musique.   Dieu et la Musique. Icon_minitimeSam 11 Nov 2006 - 2:45

Chère Véronique,
je ne citerai que les deux derniers psaumes(le 149 et le 150):

149.1 Louez lle Seigneur! Chantez à l'Éternel un cantique nouveau! Chantez ses louanges dans l'assemblée des fidèles!
...

150.1 Louez le Seigneur! Louez Dieu dans son sanctuaire! Louez-le dans l'étendue, où éclate sa puissance!
150.2 Louez-le pour ses hauts faits! Louez-le selon l'immensité de sa grandeur!
150.3 Louez-le au son de la trompette! Louez-le avec le luth et la harpe!
150.4 Louez-le avec le tambourin et avec des danses! Louez-le avec les instruments à cordes et le chalumeau!
150.5 Louez-le avec les cymbales sonores! Louez-le avec les cymbales retentissantes!
150.6 Que tout ce qui respire loue l'Éternel! Louez l'Éternel!

Comme tu vois le chant et la musique sont tout à fait présent comme forme de prière. D'ailleurs tous les 150 psaumes étaient originellement des "chansons", et ils commençaient presque tous avec une indication au "maitre du coeur" sur la musique et les instruments à utiliser.Malheureusement pas toutes les traductions ont gardé ces indications "musicales". Les moines d'ailleurs chantent encore les Psaumes en utilisant le grégorien.
Enfin il y a aussi le "cantique des cantiques" qui comme son nom l'indique était mis en musique.

Donc la musique est non seulement une forme de communication universelle entre les hommes mais aussi, et ça ne pouvait pas etre autrement, entre les hommes et Dieu et donc une forme de prière.

Bien amicalement.
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc
Prends le large
Prends le large



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 52
intérêt : religion, sciences
Date d'inscription : 10/09/2006

Dieu et la Musique. Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la Musique.   Dieu et la Musique. Icon_minitimeSam 11 Nov 2006 - 3:00

Mireille a écrit:
Je tiens d'ailleurs à vous dire - à vous tous qui participez régulièrement au forum - que je suis très heureuse d'être entrée dans cette nouvelle "famille" virtuelle. Je m'y sens chez moi ! Wink
Chez vous ! Chez nous !
Un tout grand merci Exclamation

Chère Mireille, chers tous

ce qui est en train de se former entre nous, de façon tout à fait spontanée, c'est une "fraternité franciscaine virtuelle" où chacun acceuille l'autre en partageant ce qu'il a (étant virtuelle nous partageons nos idées, nos émotions, nos sentiments, nos expériences ce qui est déjà beaucoup!) en se respectant mutuellement. C'est tout à fait l'idée que saint François avait de la fraternité meme si je ne crois pas qu'il avait immaginé une "fraternité virtuelle" comme la notre. En sortant du noviciat c'est justement la dimension de fraternité qui me manque le plus. Avec vous il me semble de l'avoir retrouvée d'une certaine façon.

Merci de tout coeur à vous tous, et à Celui qui nous a guidé sur les chemins infinis d'internet pour nous rencontrer.

Fraternellement,

Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Mireille
À plein rendement
À plein rendement
Mireille


Féminin Nombre de messages : 115
Age : 67
Loisir : Marche, lecture, écriture
intérêt : Les relations humaines, l'amitié, la VIE
Date d'inscription : 08/09/2006

Dieu et la Musique. Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la Musique.   Dieu et la Musique. Icon_minitimeSam 11 Nov 2006 - 5:07

Oui, Jean-Marc,

C'est ainsi que je le ressens, comme toi. Nous sommes une fraternité virtuelle. Dans le sens premier et plein de "frère"...
Pas nés de la même mère, mais d'une même espérance divine !
Nourris au même "lait" du goût de vivre, de chercher, de comprendre.
Grandis par nos communes victoires : sur l'adversité, sur la peur, sur la morosité ambiante, sur la "mauvaise" foi !
Rendus beaux par la même lumière intérieure qui déploie les couleurs de l'amour. I love you
Oui, nous sommes une chaleureuse famille !
Et même si l'écran qui nous fait "voir" les uns aux autres demeure plat et froid, un feu brûle en nos coeurs, et Dieu se réjouit.
Je vous embrasse. Tous !
geek
Mireille
Revenir en haut Aller en bas
Éric
modérateur
modérateur
Éric


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 57
Loisir : Écrire, lire, vélo et voyage
intérêt : Tout, sauf les chars pis le baseball! :)
Date d'inscription : 11/08/2006

Dieu et la Musique. Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la Musique.   Dieu et la Musique. Icon_minitimeSam 11 Nov 2006 - 9:35

I love you I love you I love you C'est beau et réjouissant de lire ce qui se dit ici!!!I love you I love you I love you

Je me joins à vous pour dire combien j'apprécie les liens tisser à travers notre communauté.

Éric
Revenir en haut Aller en bas
http://ericlaliberte.over-blog.com
Serviteur
des serviteurs
des serviteurs
Serviteur


Masculin Nombre de messages : 478
Age : 73
Loisir : marche, lecture
intérêt : spiritualité, dével. social, animation, et autre
Date d'inscription : 14/07/2006

Dieu et la Musique. Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la Musique.   Dieu et la Musique. Icon_minitimeSam 11 Nov 2006 - 13:18

Very Happy Merci de vos commentaires, c'est très juste nous sommes une fraternité franciscaine. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://ofs-de-sherbrooke.over-blog.com/
Serviteur
des serviteurs
des serviteurs
Serviteur


Masculin Nombre de messages : 478
Age : 73
Loisir : marche, lecture
intérêt : spiritualité, dével. social, animation, et autre
Date d'inscription : 14/07/2006

Dieu et la Musique. Empty
MessageSujet: La musique sacrée ouvre le cœur à Dieu, affirme le pape   Dieu et la Musique. Icon_minitimeDim 19 Nov 2006 - 20:26

La musique sacrée ouvre le cœur à Dieu, affirme le pape


ROME, Dimanche 19 novembre 2006 (ZENIT.org) – La musique et l’art sacrés ouvrent le cœur à Dieu, a affirmé Benoît XVI.

Après la prière de l’Angélus, le pape a salué, en allemand, les organisateurs et les musiciens du cinquième festival international Pro Musica e Arte Sacra qui s’est terminé ce dimanche par la Messe du couronnement K 317 de Wolfgang Amadeus Mozart, en la Basilique Saint-Pierre.

La messe était présidée par le cardinal Christoph Schönborn, avec la participation de l’orchestre philharmonique de Vienne, sous la direction de Leopold Hager.

« Dans la musique spirituelle et l’art sacré résonnent et rayonnent la beauté et la grandeur de la foi », a déclaré le pape à l’issue de l’Angélus.

« La musique et l’art atteignent nos sens et nous aident à ouvrir notre esprit et notre cœur à Dieu et à sa parole », a-t-il ajouté.
ZF06111903
Revenir en haut Aller en bas
http://ofs-de-sherbrooke.over-blog.com/
Véronique
À plein rendement
À plein rendement
Véronique


Féminin Nombre de messages : 120
Age : 70
Loisir : musique classique, écriture, amitiés, cuisine
intérêt : sciences humaines (psy surtout), philosophie, littérature
Date d'inscription : 05/09/2006

Dieu et la Musique. Empty
MessageSujet: Quand le sacré habite la musique profane   Dieu et la Musique. Icon_minitimeLun 20 Nov 2006 - 9:23

Chers Amis,

D'abord, merci d'avoir donné tous ces beaux échos à ma musique... quelle belle partition !

Ainsi, Benoît XVI est d'accord avec moi ?!

Bonne nouvelle !

Mais avec mon insolence impénitente, je vais oser dire que je ne suis pas entièrement d'accord avec lui...

Oui, je sais, c'est d'une audace outrageante !

Sérieusement, je veux seulement dire que la Musique est une terre
universelle sans frontières : le sacré n'y règne pas dans un
territoire réservé, il se déploie aussi dans la musique profane.

Et ce que je viens de lire sous la plume de notre cher Richard me
donne envie de vous communiquer un petit texte que m'a inspiré
une oeuvre profane qui, à chaque écoute, me fait apercevoir le
sacré.

L'une de ces oeuvres que l'on peut écouter les yeux fermés et les mains jointes.



La Barcarolle de Chopin.

Une œuvre profane qui mène au sacré.

Le répertoire de la musique sacrée est connu et bien...répertorié.

Mais la musique n'aime pas les discriminations ni les cloisonnements.

Et il n'est parfois de plus belle musique sacrée que celle qui ne prétend pas l'être.

La Barcarolle de Frédéric Chopin est unique.

Unique parce que contrairement aux ballades, impromptus, valses,
mazurkas, scherzos, préludes, nocturnes, concertos, une seule
Barcarolle existe dans l'œuvre immense du génie polonais aux racines
françaises, c'est son point commun avec la Berceuse.

Unique parce que si, dès ses premières notes, l'on peut reconnaître la
signature de Chopin, cette œuvre est à nulle autre pareille.

Pourquoi ai-je envie de vous en parler ?

Parce que cette Barcarolle, prodigieusement belle, c'est de la musique sacrée qui s'ignore.

Nulle liturgie, nulle référence à un langage religieux codé dans ce
moment de grâce, non, seulement l'âme humaine à son zénith quand l'âme
humaine donne le plus beau de ce qu'elle possède.

En vérité, le sacré est partout dans la Musique, et plus encore, parfois, quand il ne s'y affiche pas.

Et, c'est vrai, j'ai l'intime conviction que la Musique est une voie royale pour accéder à Dieu.

Je veux dire : au mystère de Dieu, au silence de Dieu, au "tête à tête" avec Dieu.

Avant la Musique, il y a le silence.

Et le silence qui précède la Musique, c'est l'antichambre de ce lieu magique où tout est possible, où rien n'est limité.

Parfois, le silence qui suit la Musique, c'est encore de la Musique, ainsi que l'a joliment dit Sacha Guitry à propos de Mozart.

Je reviens à la Barcarolle de Chopin.

Moins de dix minutes pour visiter le vaste monde de la beauté, de l'absolue beauté.

Chopin le mélancolique, Chopin le nostalgique, Chopin le déchiré,
Chopin le solitaire, Chopin le tourmenté, Chopin l'amoureux perdu,
Chopin le raffiné, Chopin le délicat, Chopin l'éthéré, Chopin
l'innocent, Chopin le pur.

Sa Barcarolle les donne tous.

Avec une sublime pudeur, avec une sublime élégance.

Tous ces sentiments, toutes ces émotions, toutes ces aspirations qui
ont habité sa courte vie (il est mort à l'âge de 39 ans) coulent dans
sa Barcarolle, il a ciselé des joyaux avec ses espoirs et avec ses
larmes.

La Barcarolle de Chopin, c'est un collier de pierres d'humanité transformé en rivière de diamants par la grâce du génie.

Écouter la Barcarolle de Chopin, c'est se retrouver soi-même.

Dans sa part vulnérable, dans ses rêves secrets, dans ses
interrogations inquiètes, dans son désir d'harmonie et de plénitude
jamais vraiment assouvi, dans ses esquisses maladroites dessinant une
vie qui pourrait être plus douce, dans sa quête d'absolu.

Écouter la Barcarolle de Chopin, c'est se découvrir soi-même.

Avec une surprise charmée : il y a donc tout cela en moi ? Et c'est vraiment si beau !

Écouter la Barcarolle de Chopin donne envie d'interpeller Dieu.

Si Tu n'existes pas, quel dommage !

Car une telle merveille donne envie de croire que Tu existes.

Comme tant d'autres merveilles, bien sûr.

Je parle ici d'une merveille qui me parle…

Amitiés.

Véronique

-------------

Parmi les versions contemporaines de cette Barcarolle, celle de Eugeny
KISSIN, magnifique pianiste russe, est à recommander, chez RCA, avec
les quatre Ballades, la Berceuse et un Scherzo, un très beau disque.
Revenir en haut Aller en bas
Mireille
À plein rendement
À plein rendement
Mireille


Féminin Nombre de messages : 115
Age : 67
Loisir : Marche, lecture, écriture
intérêt : Les relations humaines, l'amitié, la VIE
Date d'inscription : 08/09/2006

Dieu et la Musique. Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la Musique.   Dieu et la Musique. Icon_minitimeLun 20 Nov 2006 - 17:27

Véronique,

Ta Barcarolle ainsi "chantée" est une pure merveille.
Tes mots sont des notes cristallines qui rivalisent sans doute avec la musique dont tu parles.
Tes mots sont des invitations à croire, à aimer, à se réjouir, à vibrer.
Tes mots sont une prière, dans le sens le plus pur et le plus intime de ce mot.
Tu soulèves nos coeurs, nos âmes, notre esprit.
Tu nous fais toucher le ciel !
Tu nous fais goûter à l'essentiel.
Tu es un ange, un messager du divin.
J'ignorais qu'agnostique signifiait aussi "porte-parole" du mystère, dans ce qu'il a de plus sublime.
Continue, écris encore pour nous.
Notre bonheur s'inscrit en grand dans l'éclat de nos yeux...
Notre merci aussi !

geek
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur
des serviteurs
des serviteurs
Serviteur


Masculin Nombre de messages : 478
Age : 73
Loisir : marche, lecture
intérêt : spiritualité, dével. social, animation, et autre
Date d'inscription : 14/07/2006

Dieu et la Musique. Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la Musique.   Dieu et la Musique. Icon_minitimeLun 20 Nov 2006 - 23:27

Je me joint à toi Mirelle... c'est très beau!


Richard
Revenir en haut Aller en bas
http://ofs-de-sherbrooke.over-blog.com/
Uatnaniss
Prends le large
Prends le large
Uatnaniss


Masculin Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 27/09/2006

Dieu et la Musique. Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la Musique.   Dieu et la Musique. Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 1:36

Véronique m'a invitée à lire certaines de ces interventions précédentes, pour intervenir plus intélligemment, et je débute par le thème de la musique. Je viens de finir la première page.

Un lien entre Musique et Dieu? J'aime beaucoup Tolkien, auteur du Seigneur des Anneaux, que j'ai lu bien avant la sortie des DVD, et dans son livre Silmarillion, le monde est créé par la Musique des premières manifestations (qui ont des similitudes avec nos dieux mythologiques), et cette musique ce nomme Ainulindalë. Comme je vis avec les Innuat, et que ça se rapproche d'Ainu... ça fait un lien de plus pour moi.

Mais par ailleurs, adolescent j'écoutais déjà de la musique classique, en déclage avec mes copains, et je rigolais des pédents qui osaient la décrire, et ça m'apparaissait du verbiage, et bien, dans la section du message de Véronique qui commence ainsi [Une fois rentrée à la maison, tard, incapable de dormir, j’ai écouté de la musique et sans réfléchir, j'ai choisi le Quintette de Schumann.] , je n'ai pu lire au-delà du 2e paragraphe, car je trouve ça imbuvable.

D'ailleurs, je suis dans une phase où la musique classique ne me rejoint plus tellement. La Corporation Radio Canada offre des chaînes de musiques en continue (galaxie.ca) et je préfère aller écouter de la musique arabe ou africaine ou cubaine que de me taper du classique. Mais j'aime encore le Baroque. Reggae, Jazz-latin, Blues... Mais je zappe, je n'arrive plus à m'abandonner. Avant, j'écrivais avec la musique, mais avec les années j'en suis venu à avoir soif de Silence. Mais n'y a-y-il pas qqun qui a dit que dans le Silence on entend la Musique des Sphères?

C'est quoi votre idée sur la musique des sphères?

Uatnaniss
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu et la Musique. Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la Musique.   Dieu et la Musique. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu et la Musique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Histoire(s) a sens!
» La vie, la souffrance, la mort et Dieu!
» Un peu d'humour... pour rendre plus belle la vie !
» Dieu, tu as quelle heure ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
S-François-Assise :: Autres forums :: Sujet de votre choix-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser