S-François-Assise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

S-François-Assise

Tous qui que nous soyons, désirons vivre à plein notre vie. S. François pourrait être votre guide, il l'est pour des milliers d'hommes et de femmes de tous les continents depuis plus de 800 ans.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le pape rappelle les 800 ans de la conversion de saint Franç
Avec un métier, quelle pauvreté ? Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 0:26 par Richard C

» BIENVENUE À TOI QUI NOUS VISITE !
Avec un métier, quelle pauvreté ? Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 11:31 par Richard C

» test image
Avec un métier, quelle pauvreté ? Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 13:54 par Serviteur

» 22ème dimanche
Avec un métier, quelle pauvreté ? Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 3:57 par Jean

» 21ème dimanche du temps ordinaire
Avec un métier, quelle pauvreté ? Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 12:16 par Serviteur

» Une vidéo sur l'évangile du 16 aout
Avec un métier, quelle pauvreté ? Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 9:55 par Serviteur

» 20ème dimanche du temps ordinaire
Avec un métier, quelle pauvreté ? Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 10:26 par Jean

» Photos d'un petit temps de vacance
Avec un métier, quelle pauvreté ? Icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 16:30 par Serviteur

» 19ème dimanche du temps ordinaire
Avec un métier, quelle pauvreté ? Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 6:02 par Jean

» Quoi de neuf...
Avec un métier, quelle pauvreté ? Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 13:51 par Serviteur

Navigation
Forum 
DevenirMembre

Profil
FAQ
Rechercher


Forum
Partenaires
forum gratuit
Tchat Blablaland
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Avec un métier, quelle pauvreté ?

Aller en bas 
+3
Éric
papi
fanchette
7 participants
AuteurMessage
fanchette
Prend son envol
Prend son envol
fanchette


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 66
Loisir : littérature; langues anciennes; thérèse de Lisieux; chats;amis; marche; collection chouettes
intérêt : mon métier: prof.français, latin, grec ancien
Date d'inscription : 15/08/2006

Avec un métier, quelle pauvreté ? Empty
MessageSujet: Avec un métier, quelle pauvreté ?   Avec un métier, quelle pauvreté ? Icon_minitimeDim 20 Aoû 2006 - 11:35

Bonjour,


Je me documente sur la spiritualité franciscaine et notamment sur la pauvreté. Je me demande, si, en exercant un métier bien rémunéré, en disposant chez moi d'une télévision, d'un ordinateur, d'une imprimante, d'un scanner , d'un lave-vaisselle etc. je peux, sans faire rire, essayer de vivre la pauvreté franciscaine et, si oui, de quelle façon?

Je suis prof de lettres classiques dans un lycée public et j'ai du mal à saisir comment je peux me dépouiller de biens qui me sont nécessaires pour travailler. Je sais bien qu'il faut envisager aussi la pauvreté du coeur (beati pauperes spiritu) mais peut-être serait-ce un peu trop facile de viser celle-là sans toucher à l'aisance matérielle.

Comme j'ai vu qu'il y avait sur le site plusieurs personnes qui vivaient , seules ou en couples, de la spiritualité franciscaine, je voudrais savoir comment elles font pour "doser" leurs possessions et trouver "la juste pauvreté". J'aimerais que vous me répondiez simplement et de façon très concrète.

Je vous remercie de m'aider,

fanchette.
Revenir en haut Aller en bas
papi
À plein rendement
À plein rendement
papi


Masculin Nombre de messages : 80
Age : 83
Loisir : lecture, marche, informatique
intérêt : spiritualité, fraternité
Date d'inscription : 17/08/2006

Avec un métier, quelle pauvreté ? Empty
MessageSujet: Re: Avec un métier, quelle pauvreté ?   Avec un métier, quelle pauvreté ? Icon_minitimeDim 20 Aoû 2006 - 16:52

J'avoue, que c'est parfois déchirant... Chose certaine étant des laïques vivant dans le monde, qui devont gagner notre pain quotidien et en ce 21e siècle il y a des objets qui nous sont indispensables, je dirais qu'avant de me procurer (par exemple) un nouvel ordinateur je m'interrogerai si vraiment et honnêtement si c'est indispensable à la poursuite de mes activités ? et ainsi de suite pour tout autres activités ou équipements qui me seront proposés.

À chacun (e) d'y répondre, personne ne peut répondre pour l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Éric
modérateur
modérateur
Éric


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 57
Loisir : Écrire, lire, vélo et voyage
intérêt : Tout, sauf les chars pis le baseball! :)
Date d'inscription : 11/08/2006

Avec un métier, quelle pauvreté ? Empty
MessageSujet: Re: Avec un métier, quelle pauvreté ?   Avec un métier, quelle pauvreté ? Icon_minitimeDim 20 Aoû 2006 - 23:41

Est-ce que François demandait au menuisier de ne pas possèder de marteau? François n'a jamais désavoué le travail. Au contraire!

Je ne crois pas que la question de pauvreté évangélique se pose à ce niveau. Elle se pose davantage dans les attitudes de consommateur que nous développons dans le contexte actuel. Tout se doit d'être remplacer rapidement car il y a toujours meilleur et toujours mieux.

Tout repose sur la perpétuelle insatisfaction que nous entretenons par rapport à ce dont nous disposons et c'est là que nous devrions réfléchir la pauvreté évangélique:

Où est notre satisfaction?


Concrètement, nous n'avons jamais eu de voiture neuve. Nous achetons toujours dans l'usagé mis à part quelques vêtements. Notre maison est vieille et toute petite, mais elle suffit amplement à nos besoins. Nous n'effectuons pas de rénovations sans arrêt par désir de toujours plus et toujours plus beau. Nous nous questionnons sur l'utilité de certain appareil avant de les remplacer ou d'en acheter. (Ex.: le lave-vaisselle qui apparement sauvait du temps est devenu une tâche en famille depuis que nous ne l'avons plus et où on prend le temps de discuter.) Et nous essayons d'aller même au-delà en questionnant certaines possessions qui nous semble essentiel et qui ne le sont peut-être pas. Ça dépend de l'idée qu'on s'en fait parfois.

Voici en gros ce qu'on essait de faire, ce n'est pas parfait. On n'a pas la solution à tout, mais on fait des tentatives, on se questionne et on ajuste le tire à mesure qu'on avance.

J'espère que ça vous aidera dans votre réflexion. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ericlaliberte.over-blog.com
Serviteur
des serviteurs
des serviteurs
Serviteur


Masculin Nombre de messages : 478
Age : 73
Loisir : marche, lecture
intérêt : spiritualité, dével. social, animation, et autre
Date d'inscription : 14/07/2006

Avec un métier, quelle pauvreté ? Empty
MessageSujet: Re: Avec un métier, quelle pauvreté ?   Avec un métier, quelle pauvreté ? Icon_minitimeLun 18 Sep 2006 - 21:10

Bonjour Fanchette,

Je conviens que peu de personne ont répondu a ton invitation... mais, tout de même y vois-tu plus clair ?
Ma réflexion personnelle se rapproche de celles déjà mentionné.

Amitiés, S
Revenir en haut Aller en bas
http://ofs-de-sherbrooke.over-blog.com/
fanchette
Prend son envol
Prend son envol
fanchette


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 66
Loisir : littérature; langues anciennes; thérèse de Lisieux; chats;amis; marche; collection chouettes
intérêt : mon métier: prof.français, latin, grec ancien
Date d'inscription : 15/08/2006

Avec un métier, quelle pauvreté ? Empty
MessageSujet: Re: Avec un métier, quelle pauvreté ?   Avec un métier, quelle pauvreté ? Icon_minitimeMar 19 Sep 2006 - 16:15

Bonjour serviteur,

oui, je comprends que l'on peut posséder le nécessaire mais qu'avant tout il faut réfléchir, ne pas tout posséder en double, savoir acheter dans les limites du raisonnable, vivre de façon simple. Bref le mot "simplicité" conviendrait peut-être mieux que le mot "pauvreté" pour des gens comme moi, qui, de toute façon, sont des nantis par rapport à certains vrais pauvres, non?

Bisous en Christ,

Fanchette.
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc
Prends le large
Prends le large



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 52
intérêt : religion, sciences
Date d'inscription : 10/09/2006

Avec un métier, quelle pauvreté ? Empty
MessageSujet: Re: Avec un métier, quelle pauvreté ?   Avec un métier, quelle pauvreté ? Icon_minitimeDim 8 Oct 2006 - 8:22

Bonjour Fanchette,
le problème de comment mettre en pratique la pauvreté évangélique a été la principale raison de division parmi les Frères Mineurs, jusqu'à arriver, au XVI siecle, à la division entre Frères Mineurs Conventuels, Franciscains et Capucins.
Je crois que l'important est d'etre libre et non "esclave" des choses. Si on pense que Saint François était propriétaire du Mont Alverne... Les biens matériels, comme toute la Création sont bons en soit, mais c'est notre rapport avec eux qui fait la différence.Si ils deviennent des obstacles dans nos relations avec les autres il faut s'en débarasser. Mais faire une règle générale est très difficile, l'histoire des Frères Mineurs le démontre! Chacun doit essayer de faire un effort, en se rappeler que seul Dieu est "toute notre richesse".
Fraternellement.
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur
des serviteurs
des serviteurs
Serviteur


Masculin Nombre de messages : 478
Age : 73
Loisir : marche, lecture
intérêt : spiritualité, dével. social, animation, et autre
Date d'inscription : 14/07/2006

Avec un métier, quelle pauvreté ? Empty
MessageSujet: Re: Avec un métier, quelle pauvreté ?   Avec un métier, quelle pauvreté ? Icon_minitimeDim 8 Oct 2006 - 10:28

Salut à toi Jean-Marc, merci et bienvenue sur le forum. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ofs-de-sherbrooke.over-blog.com/
Mireille
À plein rendement
À plein rendement
Mireille


Féminin Nombre de messages : 115
Age : 67
Loisir : Marche, lecture, écriture
intérêt : Les relations humaines, l'amitié, la VIE
Date d'inscription : 08/09/2006

Avec un métier, quelle pauvreté ? Empty
MessageSujet: Re: Avec un métier, quelle pauvreté ?   Avec un métier, quelle pauvreté ? Icon_minitimeDim 8 Oct 2006 - 17:14

Pour moi la pauvreté évangélique c'est être bien conscient que rien ne m' "appartient" vraiment. La vie me prête ses instruments, et je dois essayer d'en tirer le meilleur. Pour fabriquer du bonheur. Le mien et celui des personnes qui rayonnent autour de moi. Smile
Le seul trésor inestimable, qui m'est donné, le plus précieux, le plus fascinant, c'est l'étincelle de vie qu'il m'appartient d'entretenir jusqu'au bout du voyage, en l'alimentant de douceur, de joie, de force, et de rire.
Tout le reste, ce n'est pas important.
Dans une grotte ou dans un palais, être amoureux c'est magnifique.
Avec des perles d'or sur son habit ou un pagne troué autour de la taille, quand on te dit "je t'aime" c'est délicieux. I love you
La pauvreté évangélique, c'est ne tenir à rien, être prêt à donner tout, et aimer avant tout.
Mireille
Revenir en haut Aller en bas
Éric
modérateur
modérateur
Éric


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 57
Loisir : Écrire, lire, vélo et voyage
intérêt : Tout, sauf les chars pis le baseball! :)
Date d'inscription : 11/08/2006

Avec un métier, quelle pauvreté ? Empty
MessageSujet: Re: Avec un métier, quelle pauvreté ?   Avec un métier, quelle pauvreté ? Icon_minitimeDim 8 Oct 2006 - 23:50

Quelle merveilleuse description tu en fais Mireille!
Merci Beaucoup!

Éric
Revenir en haut Aller en bas
http://ericlaliberte.over-blog.com
Serviteur
des serviteurs
des serviteurs
Serviteur


Masculin Nombre de messages : 478
Age : 73
Loisir : marche, lecture
intérêt : spiritualité, dével. social, animation, et autre
Date d'inscription : 14/07/2006

Avec un métier, quelle pauvreté ? Empty
MessageSujet: Re: Avec un métier, quelle pauvreté ?   Avec un métier, quelle pauvreté ? Icon_minitimeLun 9 Oct 2006 - 0:04

Mireille a écrit:
Pour moi la pauvreté évangélique c'est être bien conscient que rien ne m' "appartient" vraiment. (...) Dans une grotte ou dans un palais, être amoureux c'est magnifique.(...)
La pauvreté évangélique, c'est ne tenir à rien, être prêt à donner tout, et aimer avant tout.
Mireille

En effet Éric, c'est sublime, présenté comme ça "la pauvreté"
Revenir en haut Aller en bas
http://ofs-de-sherbrooke.over-blog.com/
Ermite
Prend son envol
Prend son envol
Ermite


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 58
intérêt : Social, droit de l'Homme
Date d'inscription : 25/03/2008

Avec un métier, quelle pauvreté ? Empty
MessageSujet: Re: Avec un métier, quelle pauvreté ?   Avec un métier, quelle pauvreté ? Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 6:52

Je reconnais personnellement que c'est difficile car je travaille dans un milieu assez spécial, je suis agent de sécurité dans une centrale nucléaire.
Je ne me sens pas heureux dans ce boulot, je le garde car je dois gagner ma vie, mais je sais aussi que ma vie spirituel en prend un coup à cause des horaires de fou.affraid affraid affraid

Je cherche aujourd'hui un autre boulot qui me permettrait de pouvoir
vivre plus ma vocation franciscaine, surtout dans le social ou
l'humanitaire.

Je me confie à vos prières.cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://fraters.monforum.com/index.php
Contenu sponsorisé





Avec un métier, quelle pauvreté ? Empty
MessageSujet: Re: Avec un métier, quelle pauvreté ?   Avec un métier, quelle pauvreté ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avec un métier, quelle pauvreté ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'engagement franciscain avec les gens de la rue
» Dieu et la Musique.
» Dieu, tu as quelle heure ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
S-François-Assise :: Forums franciscains :: La vie franciscaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser