S-François-Assise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

S-François-Assise

Tous qui que nous soyons, désirons vivre à plein notre vie. S. François pourrait être votre guide, il l'est pour des milliers d'hommes et de femmes de tous les continents depuis plus de 800 ans.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le pape rappelle les 800 ans de la conversion de saint Franç
Obéir à Dieu?... Pas si austère que ça! Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 0:26 par Richard C

» BIENVENUE À TOI QUI NOUS VISITE !
Obéir à Dieu?... Pas si austère que ça! Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 11:31 par Richard C

» test image
Obéir à Dieu?... Pas si austère que ça! Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 13:54 par Serviteur

» 22ème dimanche
Obéir à Dieu?... Pas si austère que ça! Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 3:57 par Jean

» 21ème dimanche du temps ordinaire
Obéir à Dieu?... Pas si austère que ça! Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 12:16 par Serviteur

» Une vidéo sur l'évangile du 16 aout
Obéir à Dieu?... Pas si austère que ça! Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 9:55 par Serviteur

» 20ème dimanche du temps ordinaire
Obéir à Dieu?... Pas si austère que ça! Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 10:26 par Jean

» Photos d'un petit temps de vacance
Obéir à Dieu?... Pas si austère que ça! Icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 16:30 par Serviteur

» 19ème dimanche du temps ordinaire
Obéir à Dieu?... Pas si austère que ça! Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 6:02 par Jean

» Quoi de neuf...
Obéir à Dieu?... Pas si austère que ça! Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 13:51 par Serviteur

Navigation
Forum 
DevenirMembre

Profil
FAQ
Rechercher


Forum
Partenaires
forum gratuit
Tchat Blablaland
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Obéir à Dieu?... Pas si austère que ça!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Éric
modérateur
modérateur
Éric


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 57
Loisir : Écrire, lire, vélo et voyage
intérêt : Tout, sauf les chars pis le baseball! :)
Date d'inscription : 11/08/2006

Obéir à Dieu?... Pas si austère que ça! Empty
MessageSujet: Obéir à Dieu?... Pas si austère que ça!   Obéir à Dieu?... Pas si austère que ça! Icon_minitimeVen 18 Aoû 2006 - 10:28

(Voici une première réflexion en attendant de commencer celles qui se feront en lien avec la Nouvelle Revue Franciscaine.)

Obéir à Dieu peut sembler, pour certains, une forme de vie très restrictive, empreinte d’austérité. Alors que si on se réfère aux paroles de Jésus, accepter de le suivre est d’abord et avant tout « libérateur ». (Mt 11, 29 « Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos.» ) C’est ce que relève le théologien Lénaordo Boff dans ses écrits portant sur la théologie de la libération tout comme bien d’autres auteurs. La Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, parce qu’elle est amour, en est une de libération. Elle libère, d’abord et avant tout, de nos esclavages. À nous de les conscientiser! De qui ou de quoi sommes-nous les esclaves?

En ces termes, l’austérité nous vient davantage de la société ambiante. Les situations les plus marquantes de cette aliénation sont, sans aucun doute, la marginalisation des plus démunis, la situation de la femme dans le monde, les relations nord-sud, les distinctions raciales, les classes sociales, etc. Et de façon plus insidieuse, dans notre quotidien, notre société se fera astreignante en nous incitant à répondre à tous ses critères de performance, de beauté et d’acquisition. Mais, notre dépendance face à ce mode de vie nous rend aveugle. Nous n’arrivons plus à nous en passer! Alors qu’obéir à Dieu comporte bien moins d’exigences…

Obéir à Dieu, nous dispose à prendre contact avec l’authenticité de la Vie. Cette obéissance nous incite à nous libérer de nos dépendances pour atteindre l’amour-agapê. Elle nous fait progresser dans la foi en ayant confiance en soi, en son prochain et en Dieu. C’est parvenir au-delà de toutes dépendances en nous libérant de nous-même pour nous offrir généreusement à la Vie. C’est découvrir qu’en descendant au plus profond de soi-même, on y trouve la voie qui nous ouvre à cet amour qui nous ouvre à « l’autre ».

Obéir à Dieu est libérateur.
Obéir à Dieu c’est refuser toute structure sociale aliénante.
Obéir à Dieu c’est renouer avec l’essence même de l’humain,
sa raison d’être, son rôle dans la Vie.
Obéir à Dieu, c’est se laisser guider par l’Amour.

Éric Laliberté

(Pour ceux qui le désir, je vous recommande la lecture suivante : Obéissance de Jésus, vérité de l’homme, Richard Bergeron, Éditions Fides.)
Revenir en haut Aller en bas
http://ericlaliberte.over-blog.com
Corinne Arfeux
Prend son envol
Prend son envol



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 67
Loisir : Marche
intérêt : langues
Date d'inscription : 17/08/2006

Obéir à Dieu?... Pas si austère que ça! Empty
MessageSujet: Re: Obéir à Dieu?... Pas si austère que ça!   Obéir à Dieu?... Pas si austère que ça! Icon_minitimeSam 19 Aoû 2006 - 11:22

Merci Eric pour ton témoignage, c'est ce que je cherche avant tout, la liberté. et je sais où elle se trouve, dépouillée de tout dans la main de Dieu, présence aimante et rassurante. c'est le sens de mes nombreuses escapades le bourdon à la main, seule , où je ressens que là est la vraie vie! là le bonheur m'envahit.
Revenir en haut Aller en bas
Éric
modérateur
modérateur
Éric


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 57
Loisir : Écrire, lire, vélo et voyage
intérêt : Tout, sauf les chars pis le baseball! :)
Date d'inscription : 11/08/2006

Obéir à Dieu?... Pas si austère que ça! Empty
MessageSujet: Re: Obéir à Dieu?... Pas si austère que ça!   Obéir à Dieu?... Pas si austère que ça! Icon_minitimeSam 19 Aoû 2006 - 12:49

Corinne Arfeux a écrit:
Merci Eric pour ton témoignage, c'est ce que je cherche avant tout, la liberté. et je sais où elle se trouve, dépouillée de tout dans la main de Dieu, présence aimante et rassurante. c'est le sens de mes nombreuses escapades le bourdon à la main, seule , où je ressens que là est la vraie vie! là le bonheur m'envahit.

Les pélerinages! Quel expérience merveilleuse! Nous nous préparons, Brigitte et moi, à faire Compostelle à l'automne 2007. Tu dois avoir déjà vécu l'expérience étant sur ce continent?

Oui, comme tu dis quelle belle sensation de liberté que de s'offrir à Dieu ainsi dépouillé...

Tu semble dire que tu as fait plusieurs pélerinages? Pourrais-tu me dire lesquels ?

Bonne journée Corinne!

Éric
Revenir en haut Aller en bas
http://ericlaliberte.over-blog.com
Corinne Arfeux
Prend son envol
Prend son envol



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 67
Loisir : Marche
intérêt : langues
Date d'inscription : 17/08/2006

Obéir à Dieu?... Pas si austère que ça! Empty
MessageSujet: Re: Obéir à Dieu?... Pas si austère que ça!   Obéir à Dieu?... Pas si austère que ça! Icon_minitimeSam 19 Aoû 2006 - 14:15

Vous avez raison de partir à Compostelle, c'est un chemin très marquant et l'on n'en revient pas comme on était parti. tout notre être chemine. Je suis partie de chez moi en 2002 vers Compostelle, et en 3 étés je suis arrivée.Ensuite prise du virus, je peux dire que je ne peux plus m'arrêter, l'an dernier je suis partie de SanTiago vers Fatima et j'ai achevé cet été , non pas tout à fait , il me restait 5 jours de marche. Ce fut très dur , mais tout cela contribuera à me faire grandir.Je m'arrête car il y marqué , réponse rapide et sur le sujet je suis intarrissable. Si tu veux des détails , fais le moi savoir,j'y répondrait avec joie.. J'envisage Jérusalem, c'est le grand projet qui fait battre mon coeur : Very Happy'abord , mais il faut que ça mûrisse en moi et sur le plan pratique et familial. Bonne soirée . Corinne.
Revenir en haut Aller en bas
Richard C
modérateur
modérateur



Masculin Nombre de messages : 204
Age : 73
intérêt : Spiritualité
Date d'inscription : 16/07/2006

Obéir à Dieu?... Pas si austère que ça! Empty
MessageSujet: Re: Obéir à Dieu?... Pas si austère que ça!   Obéir à Dieu?... Pas si austère que ça! Icon_minitimeMer 25 Oct 2006 - 12:23

Bonjour Éric et Corinne et vous tous !

Je viens de lire une pensée ou prière de Charles de Foucauld et je la trouve très très bien et je crois qu'elle rejoint bien le message d'Éric.

La voici : Mon Père, je m'abandonne à toi, fais de moi ce qu'il te plaira, quoique tu fasses de moi, je te remercie. Je suis prêt à tout, j'accepte tout. Pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures je ne désire rien d'autre, mon Dieu.
Je remets mon âme entre tes mains. Je te la donne, mon Dieu, avec tout l'amour de mon coeur, parce que je t'aime, et que ce m'est un besoin d'amour de me donner, de me remettre entre tes mains sans mesure, avec une infinie confiance, car tu es mon PÈRE
.
Revenir en haut Aller en bas
http://ofs-de-sherbrooke.over-blog.com/
Éric
modérateur
modérateur
Éric


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 57
Loisir : Écrire, lire, vélo et voyage
intérêt : Tout, sauf les chars pis le baseball! :)
Date d'inscription : 11/08/2006

Obéir à Dieu?... Pas si austère que ça! Empty
MessageSujet: Re: Obéir à Dieu?... Pas si austère que ça!   Obéir à Dieu?... Pas si austère que ça! Icon_minitimeMer 25 Oct 2006 - 12:40

Merci Richard de nous rappeller cette prière de Charles de Foucauld. Un texte qui dit tout de la confiance que nous devrions avoir en Dieu ...

Éric
Revenir en haut Aller en bas
http://ericlaliberte.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Obéir à Dieu?... Pas si austère que ça! Empty
MessageSujet: Re: Obéir à Dieu?... Pas si austère que ça!   Obéir à Dieu?... Pas si austère que ça! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Obéir à Dieu?... Pas si austère que ça!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieu et la Musique.
» Histoire(s) a sens!
» La vie, la souffrance, la mort et Dieu!
» Dieu, tu as quelle heure ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
S-François-Assise :: Forums franciscains :: Réfléchir François dans les gestes d'aujourd'hui-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser