S-François-Assise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

S-François-Assise

Tous qui que nous soyons, désirons vivre à plein notre vie. S. François pourrait être votre guide, il l'est pour des milliers d'hommes et de femmes de tous les continents depuis plus de 800 ans.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le pape rappelle les 800 ans de la conversion de saint Franç
Une manière de croire, d'un point de vue agnostique... Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 0:26 par Richard C

» BIENVENUE À TOI QUI NOUS VISITE !
Une manière de croire, d'un point de vue agnostique... Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 11:31 par Richard C

» test image
Une manière de croire, d'un point de vue agnostique... Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 13:54 par Serviteur

» 22ème dimanche
Une manière de croire, d'un point de vue agnostique... Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 3:57 par Jean

» 21ème dimanche du temps ordinaire
Une manière de croire, d'un point de vue agnostique... Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 12:16 par Serviteur

» Une vidéo sur l'évangile du 16 aout
Une manière de croire, d'un point de vue agnostique... Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 9:55 par Serviteur

» 20ème dimanche du temps ordinaire
Une manière de croire, d'un point de vue agnostique... Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 10:26 par Jean

» Photos d'un petit temps de vacance
Une manière de croire, d'un point de vue agnostique... Icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 16:30 par Serviteur

» 19ème dimanche du temps ordinaire
Une manière de croire, d'un point de vue agnostique... Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 6:02 par Jean

» Quoi de neuf...
Une manière de croire, d'un point de vue agnostique... Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 13:51 par Serviteur

Navigation
Forum 
DevenirMembre

Profil
FAQ
Rechercher


Forum
Partenaires
forum gratuit
Tchat Blablaland
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Une manière de croire, d'un point de vue agnostique...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Véronique
À plein rendement
À plein rendement
Véronique


Féminin Nombre de messages : 120
Age : 70
Loisir : musique classique, écriture, amitiés, cuisine
intérêt : sciences humaines (psy surtout), philosophie, littérature
Date d'inscription : 05/09/2006

Une manière de croire, d'un point de vue agnostique... Empty
MessageSujet: Une manière de croire, d'un point de vue agnostique...   Une manière de croire, d'un point de vue agnostique... Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 15:04

Chers Amis,
Je reviens de l'église.
Une église parisienne où était célébrée la cérémonie d'adieu à Patrice.
Patrice, avocat au Barreau de Paris, mon Ami, mon cher Ami.
Patrice, un juif baptisé.
Pourquoi baptisé ?
Simplement parce qu'il est né en 1945, parce que ses parents ont voulu le protéger, au lendemain de l'horreur barbare.
Naître juif au mois de juin 1945 dans une France traumatisée par une honte dont elle ne fut pas seulement victime, quel destin en effet.
Ainsi Patrice naquit-il juif baptisé.
Dans cette double appartenance, il puisa l'agnosticisme qui nous permettait de nous comprendre, quant à ces questions de la spiritualité.
Dans cette double appartenance, il écrivit son originalité.
Avec cette double appartenance, il a été aujourd'hui accompagné, selon le
rite juif au funerarium des Batignolles, et selon le rite catholique dans une église parisienne.
Je reviens de l'église.
Pour que vous adressiez vos pensées à Patrice, je vous donne les mots que j'ai écrits pour lui et que j'ai dits aujourd'hui, dans cette église.
Ce fut une belle cérémonie, digne, émouvante.
Avec ce rite qui, selon moi, est le plus beau rite catholique, celui de l'encensement du corps.
J'ai seulement regretté qu'il n'ait pas duré assez longtemps, qu'aucune musique ne l'accompagnât (pour ma petite soeur, il y eut le "Pie Jesu" du Requiem de Fauré et c'était sublime), que le prêtre célébrant n'ait pas murmuré quelques mots en l'accomplissant, des mots qui devraient, toujours selon moi, exprimer les excuses et la désolation de Dieu à raison des souffrances et des chagrins infligés à son enfant dans cette vallée de larmes.
Non, je ne vois pas pourquoi Dieu ne présenterait pas des excuses à son enfant, au moment de l'accueillir sur le seuil de sa maison.
C'est sans doute pour cela aussi que je suis agnostique.
-----------------
S'il était un tableau, Patrice, l'album de notre amitié serait impressionniste.
Des demi-teintes, traversées par des tons clairs et aussi de beaux éclats.
Un album qui ressemble à ton regard.
Ce regard où scintillaient la gaîté, le sens de la dérision et la
curiosité, dans une brume de mélancolie, d’inquiétude et de choses tues.
Ce regard qui, de dîner convenu en dîner voulu, de rendez-vous rituels en
rencontres choisies, m'a donné envie de te connaître mieux et davantage.
Nous sommes devenus Amis.
Une amitié qui s'est construite en quinze ans, ici une pierre dense, là un joli trait de couleur.
Une amitié qui n'avait pas besoin de se dire, seulement d'exister, au gré des occasions qui lui furent données d'exister.
Une amitié qui, aujourd'hui, voudrait faire entendre dans ces quelques mots la musique douce de l'estime et de l'affection, plutôt que la sombre musique de la tristesse.
La musique que tu aimes, Patrice.
Je reviens à ton regard.
Chez un timide, un secret, un réservé, un mutique dans ton genre, seul le
regard a le pouvoir de dire la quintessence de l'intelligence, du cœur et de l'âme.
Dans l'ambre de ton regard, tout était dit.
Mais encore fallait-il te regarder.
Tu espérais le regard des autres mais tu n’osais pas le provoquer.
Dans l’ambre de ton regard, s’exprimait celui qui n’ose pas s'exposer, celui qu'il faut deviner.
Dans l’ambre de ton regard, pourtant, vibrait l'homme riche de son histoire, de ses passions et de ses drames, riche de ce qu'il ne mettait pas en scène, ni même ne dévoilait.
Un jour, j'ai vu ton visage se crisper, j'ai entendu ta voix se briser, je t'ai entendu réprimer un sanglot, tu allais me parler d'un chagrin violent et écrasant, mais tu ne l'as pas fait.
Je ne t'ai posé aucune question, et nous n'en avons plus jamais parlé.
Seulement, tu m'as autorisée à savoir que ce chagrin existait, et c'était la plus grande preuve de confiance que tu pouvais me donner.
Dans mon album, cette image de toi restera gravée.
Mais d'autres aussi.
Ton sens de l'humour, l’intensité de ton aspiration à faire sauter les
verrous du manque de confiance en soi, tes éclats de rire soudains, ton authentique goût des autres.
Et ta classe, une classe innée, seulement venue de l'intérieur.
Un autre jour, tu m'as écoutée te parler d’un chagrin violent et écrasant que la vie m'a infligé.
Sans me poser aucune question, tu m'as écoutée, inlassablement.
Il y avait du monde tout autour de nous, mais cela n'avait aucune
importance, et je me rappelle ton attention entière, pudique, vraie et généreuse.
Dans mon album, cette image de toi restera gravée
Quand nous sommes-nous rencontrés pour la dernière fois, Patrice ?
C'était dans une église, tu t'en souviens, pas très loin du Palais de justice où est née notre amitié.
Une pianiste japonaise y donnait un récital Chopin.
Singulier concert que tu m'avais offert de partager…
Tu te rappelles combien cette musique où coule la fragilité humaine était saisissante, en ce lieu sacré.
Moi, je me rappelle ton enthousiasme.
Et je me rappelle aussi ma gratitude parce que, grâce à toi, j'avais vécu ce beau moment.
Dans mon album, cette image de notre amitié restera gravée.
Hier, Saint Julien le Pauvre,
Aujourd'hui, Sainte Jeanne de Chantal,
D'une église à l'autre,
D'hier à aujourd'hui,
Notre amitié est fidèle à elle-même.
Sans fard, profonde, tenace.
Avec la peine que j'éprouve, Patrice, je pourrais peindre un tableau impressionniste, en mémoire de toi.
Un tableau à ta ressemblance, en clair et en obscur.
À propos d'obscur : les chagrins qui assombrissaient l’ambre de ton regard, nul doute que tu les laisses ici.
Alors, à propos de clair : je veux croire que la joie et l'instinct du bonheur, tu les emportes avec toi, ailleurs.
Et la consolation aussi.
Pour toujours.
Je t'embrasse, Patrice.
------------------
Amitiés.
Véronique
I love you
Revenir en haut Aller en bas
Richard C
modérateur
modérateur



Masculin Nombre de messages : 204
Age : 73
intérêt : Spiritualité
Date d'inscription : 16/07/2006

Une manière de croire, d'un point de vue agnostique... Empty
MessageSujet: Re: Une manière de croire, d'un point de vue agnostique...   Une manière de croire, d'un point de vue agnostique... Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 10:48

Si chaque personne... avait près d'elle un - une ami-e comme toi... le monde serait meilleur !
Revenir en haut Aller en bas
http://ofs-de-sherbrooke.over-blog.com/
Véronique
À plein rendement
À plein rendement
Véronique


Féminin Nombre de messages : 120
Age : 70
Loisir : musique classique, écriture, amitiés, cuisine
intérêt : sciences humaines (psy surtout), philosophie, littérature
Date d'inscription : 05/09/2006

Une manière de croire, d'un point de vue agnostique... Empty
MessageSujet: Patrice...   Une manière de croire, d'un point de vue agnostique... Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 17:58

Très cher Richard,
Aucune importance si je me répète, j'assume ma liberté de dire et de redire, publiquement et inlassablement, qu'il y a toujours chez toi un regard sur autrui qui éclaire et qui réchauffe.
C'est d'ailleurs ce regard, vu ailleurs, qui m'a fait venir ici, ce que je tiens à rappeler encore, "à toutes fins utiles"...
Alors, permets-moi de te "retourner le compliment", sans affèterie ni flatterie aucune, tu me connais un peu...
Oui, s'il y avait plus de "Richard" en ce monde, le monde serait meilleur !
Affectueusement.
Véronique
I love you
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc
Prends le large
Prends le large



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 52
intérêt : religion, sciences
Date d'inscription : 10/09/2006

Une manière de croire, d'un point de vue agnostique... Empty
MessageSujet: Re: Une manière de croire, d'un point de vue agnostique...   Une manière de croire, d'un point de vue agnostique... Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 7:09

Véronique a écrit:
, des mots qui devraient, toujours selon moi, exprimer les excuses et la désolation de Dieu à raison des souffrances et des chagrins infligés à son enfant dans cette vallée de larmes.
Non, je ne vois pas pourquoi Dieu ne présenterait pas des excuses à son enfant, au moment de l'accueillir sur le seuil de sa maison.
C'est sans doute pour cela aussi que je suis agnostique.

I love you

Très chère Véronique,

je m'associe pleinement à ce qu'a écrit Richard.

A propos de ta phrase que je cite, je ne sais pas si Dieu nous présentera des excuses (en fait je ne pense pas qu'Il soit la cause des nos souffrances et de nos chagrins) mais je suis convaincu qu'il nous exprimera sa désolation, car en fait il a choisi lui meme de passer à travers ces souffrances afin de les partager avec nous. Dieu ne se réjouit pas de voir l'Homme souffrir mais respectant sa Liberté, il ne peut pas l'empecher de faire des choses qui provoqueront soit sa propre souffrance soit la souffrance des autres hommes (et souvent du reste de la Création). Mais si l'Homme souffre cela ne laisse pas indifférent Dieu, qui étant "follement amoureux " de sa créature a décidé de partager avec elle cette souffrance en s'incarnant, le Créateur devenant créature, pour nous montrer la voie, comment affronter cette souffrance pour en etre, ensuite, libérés pour l'éternité.

Affectueusement,I love you
Pax et bonum,

Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une manière de croire, d'un point de vue agnostique... Empty
MessageSujet: Re: Une manière de croire, d'un point de vue agnostique...   Une manière de croire, d'un point de vue agnostique... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une manière de croire, d'un point de vue agnostique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La foi nue...
» Agnosticisme...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
S-François-Assise :: Autres forums :: Sujet de votre choix-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser