S-François-Assise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

S-François-Assise

Tous qui que nous soyons, désirons vivre à plein notre vie. S. François pourrait être votre guide, il l'est pour des milliers d'hommes et de femmes de tous les continents depuis plus de 800 ans.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le pape rappelle les 800 ans de la conversion de saint Franç
La Sainte Famille Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 0:26 par Richard C

» BIENVENUE À TOI QUI NOUS VISITE !
La Sainte Famille Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 11:31 par Richard C

» test image
La Sainte Famille Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 13:54 par Serviteur

» 22ème dimanche
La Sainte Famille Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 3:57 par Jean

» 21ème dimanche du temps ordinaire
La Sainte Famille Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 12:16 par Serviteur

» Une vidéo sur l'évangile du 16 aout
La Sainte Famille Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 9:55 par Serviteur

» 20ème dimanche du temps ordinaire
La Sainte Famille Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 10:26 par Jean

» Photos d'un petit temps de vacance
La Sainte Famille Icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 16:30 par Serviteur

» 19ème dimanche du temps ordinaire
La Sainte Famille Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 6:02 par Jean

» Quoi de neuf...
La Sainte Famille Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 13:51 par Serviteur

Navigation
Forum 
DevenirMembre

Profil
FAQ
Rechercher


Forum
Partenaires
forum gratuit
Tchat Blablaland
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La Sainte Famille

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean
modérateur
modérateur
Jean


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 79
Loisir : marche, lecture
intérêt : Bible, informatique
Date d'inscription : 12/08/2006

La Sainte Famille Empty
MessageSujet: La Sainte Famille   La Sainte Famille Icon_minitimeDim 23 Déc 2007 - 17:09

Fête de la Sainte Famille

Lectures bibliques : http://missel.free.fr/Annee_A/noel/ste_famille.html

Nous venons de célébrer Noël, la naissance de Jésus dans des conditions misérables. Et aujourd'hui, c'est la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph, une famille parfaitement unie et solidaire autour de l'enfant qu'il faut protéger à tout prix. En effet, nous dit l'évangile, "Hérode va rechercher l'enfant pour le faire périr." Joseph part donc en pleine nuit avec Jésus et Marie et se retire en Egypte pour fuir la folie meurtrière du roi. La naissance du Christ Sauveur n'a donc rien d'une entrée triomphale. S'il est venu dans le monde, c'est pour participer totalement à notre condition humaine avec tout ce qu'elle implique d'incertitudes, de souffrances et d'insécurité.

Ceux qui connaissent un peu la Bible pensent spontanément à la folie meurtrière d'un autre roi. C'était douze siècles auparavant. Le peuple d'Israël était en esclavage en Egypte. Le roi de ce pays avait ordonné le massacre de tous les garçons à la naissance. Un seul avait échappé à cette violence car sa mère l'avait déposé dans une corbeille au bord du Nil. Cet enfant, sauvé de la cruauté du tyran, allait devenir le sauveur de son peuple. Avec l'évangile de ce jour, c'est la même histoire qui est en train de se renouveler. Jésus a échappé au massacre. Il est devenu le nouveau Moïse, celui qui deviendra le libérateur et le sauveur de toute l'humanité.

Ces deux événements importants dans la vie de Moïse et celle de Jésus ont plusieurs points communs. A douze siècles d'intervalle, nous y voyons deux enfants qui échappent à un massacre. Tous deux nous font surtout découvrir que l'exode est un chemin de libération. Moïse a libéré les Hébreux de l'esclavage. Jésus est venu pour toute l'humanité. Contrairement à celle de Moïse, sa mission concerne tous les hommes du monde entier et de tous les temps.

En évoquant ces deux événements, l'exode de Moïse et celui de Jésus, nous sommes renvoyés à ce qui se passe actuellement dans notre monde. Des familles ont tout quitté pour fuir les conflits de leur pays en guerre. Nous en avons de nombreux exemples dans les divers continents du monde. Ils ont cherché à échapper à la folie meurtrière des régimes tyranniques. Plus près de nous, de nombreuses familles sont réduites à la misère et se retrouvent à la rue parce qu'elles n'ont pas pu payer les factures qui se sont accumulées. C'est de toute cette humanité que le Christ se fait solidaire en ce temps de Noël. Plus tard, il se présentera comme celui qui vient annoncer la bonne nouvelle aux pauvres.

Plus concrètement, cette fête de la Sainte Famille nous renvoie à la nécessité de tout faire pour protéger la vie. L'évangile nous montre un enfant qui est en danger. Comment ne pas penser à tous ces enfants d'aujourd'hui dont la vie est menacée ? Ceux qui sont menacés par les guerres et la famine… ceux qui sont victimes de la maltraitance et de la violence… ceux qui sont menacés par l'indifférence, le manque de soins, le manque d'amour et d'affection… En nous révélant la grandeur et la fragilité de l'Enfant Jésus, Noël nous invite à nous soucier de chaque enfant. Nous sommes appelés à tout faire pour que chacun puisse grandir sans danger et s'épanouir dans la joie. A travers ces enfants qui subissent toutes sortes d'épreuves douloureuses, c'est le Christ qui est là et qui attend notre amour. Il a toujours été du côté des exclus et des plus pauvres.

Voilà cette famille de Jésus, Marie et Joseph, une famille unie et solidaire qui est proposée comme exemple à nos familles de la terre. Mais ce Jésus, qui a vécu dans une famille humaine, nous révèlera un jour qu'il fait aussi partie de la grande Famille de Dieu qui est Père, Fils et Saint Esprit. Sous sa conduite, c'est un nouvel exode qui se prépare. Plus tard, il dira : "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va au Père sans passer par moi." Au jour de notre baptême, nous sommes entrés dans cette Famille de Dieu et nous sommes invités à marcher à la suite du Christ vers ce Monde nouveau qu'il appelle le Royaume de Dieu. Tout cela pour dire que cette fête de la Sainte Famille, c'est aussi la nôtre puisque nous en faisons partie.

Nous allons entrer dans une nouvelle année. Nous échangerons des vœux à l'intérieur de nos familles et de nos diverses relations. Ne vivons pas cela comme une simple formalité mais comme une occasion de faire un pas en direction des autres, en particulier vers les personnes seules, celles qui souffrent physiquement et moralement. C'est là que le Christ nous attend et c'est avec lui et avec tous nos frères et sœurs que 2008 sera une bonne année. Il compte sur nous pour que nous soyons partout des artisans de paix, de fraternité et de réconciliation. Demandons-lui qu'il nous donne force et courage pour rester fidèles à cette mission qu'il nous confie. Que toute notre vie soit habitée par la présence du Seigneur ; qu'elle soit imprégnée de sa Parole et de son amour pour que nous puissions en témoigner auprès de tous ceux et celles que nous croisons sur notre route.

D'après diverses sources



Revenir en haut Aller en bas
http://www.puiseralasource.org
 
La Sainte Famille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sainte Famille
» Bref historique de Sainte Claire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
S-François-Assise :: Autres forums :: Bonne nouvelle de ce Dimanche, par Jean C.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser