S-François-Assise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

S-François-Assise

Tous qui que nous soyons, désirons vivre à plein notre vie. S. François pourrait être votre guide, il l'est pour des milliers d'hommes et de femmes de tous les continents depuis plus de 800 ans.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le pape rappelle les 800 ans de la conversion de saint Franç
Sainte Famille Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 0:26 par Richard C

» BIENVENUE À TOI QUI NOUS VISITE !
Sainte Famille Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 11:31 par Richard C

» test image
Sainte Famille Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 13:54 par Serviteur

» 22ème dimanche
Sainte Famille Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 3:57 par Jean

» 21ème dimanche du temps ordinaire
Sainte Famille Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 12:16 par Serviteur

» Une vidéo sur l'évangile du 16 aout
Sainte Famille Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 9:55 par Serviteur

» 20ème dimanche du temps ordinaire
Sainte Famille Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 10:26 par Jean

» Photos d'un petit temps de vacance
Sainte Famille Icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 16:30 par Serviteur

» 19ème dimanche du temps ordinaire
Sainte Famille Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 6:02 par Jean

» Quoi de neuf...
Sainte Famille Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 13:51 par Serviteur

Navigation
Forum 
DevenirMembre

Profil
FAQ
Rechercher


Forum
Partenaires
forum gratuit
Tchat Blablaland
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Sainte Famille

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean
modérateur
modérateur
Jean


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 79
Loisir : marche, lecture
intérêt : Bible, informatique
Date d'inscription : 12/08/2006

Sainte Famille Empty
MessageSujet: Sainte Famille   Sainte Famille Icon_minitimeMar 26 Déc 2006 - 6:18

Fête de la Sainte Famille.
Lectures : http://cnpl.cef.fr/Bible/lectures_jour_get.php?20061231

Nous venons de célébrer dans la joie la naissance du Christ Sauveur et sa venue dans notre monde. Et aujourd'hui, nous voici parvenus à la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph. L'évangile nous raconte une scène qui concerne à la petite enfance de Jésus. C'est la seule que l'on connaisse. Si elle nous est rapportée par l'évangéliste, c'est que pour Marie, elle devait être très importante.

Cela se passe au cours d'un pèlerinage au temple de Jérusalem. Tout se passe normalement. Mais à l'heure où Marie et Joseph repartent vers Nazareth, Jésus n'est pas là. Que s'est-il passé ? Aurait-il été enlevé ? En fait, il s'est attardé dans le temple. Non cela n'a rien à voir avec un caprice d'enfant comme on pourrait le croire. La suite de l'évangile nous montre que c'est bien une décision mûrement réfléchie. Jésus veut leur montrer que dans le temple, il est chez lui. Avant d'être le fils de Marie, il est le Fils de Dieu. Lui-même le dit : "Ne le saviez-vous pas ? C'est chez mon Père que je dois être." Pour lui c'est LA priorité absolue, une priorité que nous retrouverons tout au long de sa mission.

Et si nous regardons dans l'évangile de Luc le récit de la mort de Jésus, nous constatons que ses dernières paroles sur la croix, tout comme les premières, sont aussi pour son Père : "Père, entre tes mains, je remets mon Esprit." Toute la vie de Jésus s'enracine dans une fidélité inconditionnelle à son Père. A aucun moment il ne dira "notre Père" mais "Mon Père et votre Père". Toute sa vie est orientée vers cette révélation du Père qui aime chacun de ses enfants et qui veut les rassembler tous auprès de lui. Tout au long de son ministère, Jésus restera entièrement consacré à son Père. Il fera passer sa mission avant toute autre considération, même d'ordre familial.

Imaginons un peu combien cela a dû être difficile à Marie et Joseph pour adhérer à ce mystérieux projet de Dieu sur leur fils. Comme nous le montrent d'autres textes, les difficultés ne leur ont pas été épargnées. Eux aussi ont connu la nuit de la foi, une foi vraiment crucifiante. Un autre jour, vingt ans plus tard, Marie perdra Jésus. Elle le retrouvera trois jours plus tard dans sa gloire, assis à la droite chez son Père. Et nous-mêmes, il nous arrive aussi de perdre Jésus. A ce moment-là, nous sommes invités à le chercher inlassablement, ou plutôt, c'est lui qui nous cherche pour nous conduire sur le chemin de la vraie vie.

En célébrant cette fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph, nous pensons aussi à toutes nos familles. Pour elles comme pour celle de Jésus, la priorité c'est d'être chez notre Père. Nous sommes tous des enfants de Dieu, appelés à vivre ensemble comme des frères. Son grand projet c'est que toutes nos familles soient des Communautés de vie et d'amour, des communautés où chacun se sent responsable et solidaire de l'autre. Le sacrement du mariage est un signe qui nous parle de l'alliance de Dieu avec les hommes. Cet amour vécu à l'intérieur du foyer nous dit quelque chose de Dieu. De nombreuses familles ont bien compris qu'elles ne pourront trouver le vrai bonheur qu'en mettant Jésus au cœur de leur vie de foyer.

En ce jour de la Sainte Famille, nous prions donc pour toutes nos familles de la terre. Mais en même temps, nous nous rappelons qu'au jour de notre baptême, nous sommes entrés dans la grande Famille des chrétiens qui s'appelle l'Eglise. C'est là aussi que nous sommes appelés à progresser. Cette croissance doit nous mener jusqu'à la taille du Christ. Elle doit nous pousser à prendre notre place d'enfants de Dieu et à lui donner la première place dans notre vie. Comme Jésus, c'est chez son Père que nous devons être.

C'est en pensant à toutes nos limites et à toutes nos faiblesses que nous nous tournons aujourd’hui vers le lui. Pour construire une vie qui résiste aux épreuves de la vie, nous avons besoin de nous appuyer sur du solide. Si nous le voulons bien, le Christ sera ce fondement sur lequel nous pourrons nous appuyer pour résister aux tempêtes de la vie. Il veut toujours être notre chemin, notre vérité et notre vie. Son grand projet c'est de nous conduire chez son Père et notre Père. Alors oui, tournons-nous vers lui et demandons-lui qu'il nous aide à travers les difficultés, les doutes et les épreuves de cette vie à grandir dans la foi.

Les hasards du calendrier font que nous sommes au dernier jour de l'année. C'est le moment de rendre grâce au Seigneur pour son amour qui n'a jamais cessé de nous accompagner. Remercions-le pour le don qu'il nous fait de lui-même quand nous sommes rassemblés en son nom le dimanche. Que cette Eucharistie d'aujourd'hui nous nourrisse et nous rende capables de mieux aimer à notre tour.
D'après diverses sources

Revenir en haut Aller en bas
http://www.puiseralasource.org
 
Sainte Famille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Sainte Famille
» Bref historique de Sainte Claire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
S-François-Assise :: Autres forums :: Bonne nouvelle de ce Dimanche, par Jean C.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser