S-François-Assise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

S-François-Assise

Tous qui que nous soyons, désirons vivre à plein notre vie. S. François pourrait être votre guide, il l'est pour des milliers d'hommes et de femmes de tous les continents depuis plus de 800 ans.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le pape rappelle les 800 ans de la conversion de saint Franç
Septembre - Seigneur serait-ce moi ? Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 0:26 par Richard C

» BIENVENUE À TOI QUI NOUS VISITE !
Septembre - Seigneur serait-ce moi ? Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 11:31 par Richard C

» test image
Septembre - Seigneur serait-ce moi ? Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 13:54 par Serviteur

» 22ème dimanche
Septembre - Seigneur serait-ce moi ? Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 3:57 par Jean

» 21ème dimanche du temps ordinaire
Septembre - Seigneur serait-ce moi ? Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 12:16 par Serviteur

» Une vidéo sur l'évangile du 16 aout
Septembre - Seigneur serait-ce moi ? Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 9:55 par Serviteur

» 20ème dimanche du temps ordinaire
Septembre - Seigneur serait-ce moi ? Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 10:26 par Jean

» Photos d'un petit temps de vacance
Septembre - Seigneur serait-ce moi ? Icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 16:30 par Serviteur

» 19ème dimanche du temps ordinaire
Septembre - Seigneur serait-ce moi ? Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 6:02 par Jean

» Quoi de neuf...
Septembre - Seigneur serait-ce moi ? Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 13:51 par Serviteur

Navigation
Forum 
DevenirMembre

Profil
FAQ
Rechercher


Forum
Partenaires
forum gratuit
Tchat Blablaland
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Septembre - Seigneur serait-ce moi ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Éric
modérateur
modérateur
Éric


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 57
Loisir : Écrire, lire, vélo et voyage
intérêt : Tout, sauf les chars pis le baseball! :)
Date d'inscription : 11/08/2006

Septembre - Seigneur serait-ce moi ? Empty
MessageSujet: Septembre - Seigneur serait-ce moi ?   Septembre - Seigneur serait-ce moi ? Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2006 - 21:10

Bonjour à tous!

Septembre marque le premier rendez-vous de cette section du forum intitulé « Réfléchir François dans les gestes d’aujourd’hui ». Pour ce premier mois, les textes proposés par la Nouvelle Revue Franciscaine sont les suivants :

• En introduction, nous avons Matthieu 26,25 où, lors de la dernière Cène, Jésus annonce que l’un d’entre eux le livrera. Judas lui demande : « Seigneur serait-ce moi? »
• Puis, nous avons l’article 15 de la règle de l’OFS qui nous parle d’engagement à promouvoir la justice de façon concrète en cohérence avec notre foi.
• Ensuite, Luc 1, 57-66, où Élizabeth accouche et Zacharie accepte d’appeler leur fils Jean à la suite de quoi, il retrouve l’usage de la parole.
• Enfin, Matthieu 25, 31-40, dans lequel Jésus révèle que le service des plus petits est servir Dieu. « Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger… »

La suite de ces textes nous entraîne dans une réflexion évolutive qui ne se terminera pas au bout de ces quelques lignes. Je compte bien sur votre partage pour que nous cheminions tous dans cet exercice. Personne n’a de bonnes ou de mauvaises réponses dans cette réflexion. Nous nous mettons tous en marche à la rencontre de Dieu. Tout ce qui se dira ici n’aura qu’un seul but; notre cheminement personnel et commun. Ce cheminement nous relançant dans notre quotidien avec un regard plus neuf, plus conscient, nous entraînant dans un agir d’Amour.


Sur les pas de François

Septembre - Seigneur serait-ce moi ? Coeur-de-pierre

Mt 26,25
Avons-nous conscience de nos comportements?

Le premier verset tiré de Matthieu nous invite à nous questionner nous-même. (Tout comme le texte qui accompagne ce verset dans la Nouvelle Revue Franciscaine.) Faisons-nous la même chose que Judas?
Est-ce que nous reproduisons le geste de Judas et livrons le Christ dans nos gestes quotidiens à l’égard des personnes que nous croisons?
Tout comme nous, Judas semble inconscient de l’impact du geste qu’il va poser, celui-ci lui apparaissant comme la meilleure solution. « Après tout, ce groupe semble voué à l’échec. Ça va trop loin. Ça devient dangereux. Il vaut mieux en sacrifier un… »
De la même manière que pour Judas, Jésus nous interpelle et nous invite à nous observer en prenant conscience de nos attitudes et de nos comportements qui ne sont pas toujours vivifiants. Au contraire, tout comme Judas, nos gestes conduisent parfois à toutes sortes de morts…

Art. 15 de la règle OFS
Sommes-nous les témoins de l’option que nous avons choisie?

L’article 15 nous dit que par le témoignage de nos vies, et des initiatives qui demandent du dépassement de notre part, nous devons voir à promouvoir la justice. Après la lecture du texte de Matthieu, la question monte d’elle-même :
Combien de fois, préférons-nous nous rallier à la majorité pour ne pas avoir l’air fou en prenant position à contre-courant?
N’est-ce pas ce que Judas a fait?


Apprendre à surpasser nos peurs…
Cohérence de cœur et d’action…

Luc 1, 57-66
Confiance

Élizabeth porte un enfant et va accoucher malgré que plusieurs aient cru que cela fut impossible. Zacharie, qui n’a pas su croire en cette action divine, à travers la parole qui lui était transmise, perdra l’usage de la voix.
Comme si Dieu lui disait : « Tais-toi et regarde!
Cesse de demander confirmation par-dessus confirmation et observe!
Aie confiance! Tu verras ma puissance à l’œuvre.
Et alors tu la reconnaîtras partout où elle s’insufflera. »

Confiance en Dieu…

Zacharie retrouve l’usage de la parole lorsqu’il a manifesté sa confiance en Dieu. Ayant vu et senti sa puissance, tout son être en est transformé et dès lors il témoigne en toute vérité.

Apprendre à rechercher Dieu de tout notre cœur, dans la confiance qu’il saura se révéler le moment venu, alors tout en nous témoignera de lui-même.

Mt 25, 31-40
Ta foi te poussera à l’action
et l’action alimentera ta foi sans que tu en aies conscience.

C’est ce que nous dit Jésus dans l’annonce qu’il fait au texte suivant.
Servir les plus petits d’entre nous nous conduit à découvrir la face de Dieu.
Nous mettre à leur service, nous place face à Dieu.
L’accomplissement du Royaume se vit donc dans l’action.
Mais, une action totalement désintéressée.
Car celui qui l’accomplit n’en a pas conscience.
Jésus dit bien : « Alors les justes lui répondront :
« Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé et de te nourrir? ». »

Celui qui recherche Dieu laisse l’amour monter en lui et tout son être en est transformé.
Les fruits qu’il porte sont alors témoin de sa confiance et lui n’en n’a pas conscience.
Il n’y a plus que cet Amour qui brûle en lui et le renvoie inlassablement à la rencontre de l’autre.

En terminant, au quotidien…
Soyons présents à ceux qui sont meurtris, rabaissés, avilis. Laissons-nous habiter par cet Amour qui pousse vers plus grand que nous, qui nous détache de nous et de nos soucis, même si ce n’est pas facile… Il y a un effort à faire pour en arriver à poser de tels gestes. Ces gestes qui feront en sorte que nous serons capables d’accompagner ce mourant, cette itinérante, ce drogué, cette rancunière, ce colérique, cette traumatisée, cet abandonné…
Mais, pour y arriver, il faudra surmonter nos peurs, nos craintes et... faire confiance à Dieu! Il nous dit lui-même que la récompense, le Royaume en héritage, est dans cette rencontre. Même quand celle-ci semble s’annoncer difficile; même quand celle-ci semble s’annoncer désastreuse; même quand celle-ci semble s’annoncer impossible...

Faisons confiance!
Il est là le trésor!

Mais, nous ne savons pas toujours le voir.
Il se révélera le moment venu.

Éric Laliberté



Questions :

• Quels sont les peurs qui m’empêchent d’avancer?
• Où est mon bonheur? En quoi, en qui ai-je mis ma confiance?
• De ce lien de confiance, j’ai développé une relation. Est-ce que je vis en cohérence avec ce qu’elle représente?
• Comment puis-je assumer davantage ce choix de vie?


Dernière édition par le Jeu 28 Sep 2006 - 8:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ericlaliberte.over-blog.com
papi
À plein rendement
À plein rendement
papi


Masculin Nombre de messages : 80
Age : 83
Loisir : lecture, marche, informatique
intérêt : spiritualité, fraternité
Date d'inscription : 17/08/2006

Septembre - Seigneur serait-ce moi ? Empty
MessageSujet: Re: Septembre - Seigneur serait-ce moi ?   Septembre - Seigneur serait-ce moi ? Icon_minitimeMar 5 Sep 2006 - 12:37

Merci Éric,

Tu as fais là un travail considérable, mais je t'avoue que j'ai beaucoup de difficulté à concentrer mon esprit sur l'idée maitresse du thème Rolling Eyes et comme j'ai la Revue chez moi, je ne trouve pas ça plus facile, mais je parle pour moi, il en est probablement pas ainsi pour nos frères et soeurs!

Mais lâches pas, il est probable que je ne suis pas très éveillé lol!
Revenir en haut Aller en bas
Éric
modérateur
modérateur
Éric


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 57
Loisir : Écrire, lire, vélo et voyage
intérêt : Tout, sauf les chars pis le baseball! :)
Date d'inscription : 11/08/2006

Septembre - Seigneur serait-ce moi ? Empty
MessageSujet: Re: Septembre - Seigneur serait-ce moi ?   Septembre - Seigneur serait-ce moi ? Icon_minitimeMar 5 Sep 2006 - 21:38

C’est vrai qu’il y a beaucoup de choses dans ces textes. Mais, je les aime bien car ils nous font cheminer vers la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Alors, pour vous papi, et ainsi que tout ceux qui auraient de la difficulté à suivre le fil, je reprends ce que je perçois du cheminement que tente de nous faire faire ceux qui ont préparé cette réflexion.

1. Mt 26,25. Il faut savoir s’observer soi-même. Prendre conscience des moments où nous croyons bien agir alors que nous sommes sur le point de livrer le Christ.
2. Article 15. Sommes-nous capable de courage et ainsi d’assumer notre allégeance à l’égard des vulnérables, ceux dont la dignité a été brisée?
3. Luc 1, 57-66. Avoir confiance en sa Parole et agir selon ce qui nous est demandé, en l’occurrence ici l’article 15.
4. Mt 25, 31-40. Servir dans l’humilité les humiliés et rencontrer Dieu.

Donc, s’observer, se questionner, avoir confiance et servir les plus pauvres est le cheminement qui nous est proposé, selon moi, pour aller à la rencontre de Dieu. C’est un travail à refaire chaque jour. Il ne faut jamais se croire parvenu… Jésus disait : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l'homme n'a pas d'endroit où reposer sa tête. » Un effort constant.
Revenir en haut Aller en bas
http://ericlaliberte.over-blog.com
papi
À plein rendement
À plein rendement
papi


Masculin Nombre de messages : 80
Age : 83
Loisir : lecture, marche, informatique
intérêt : spiritualité, fraternité
Date d'inscription : 17/08/2006

Septembre - Seigneur serait-ce moi ? Empty
MessageSujet: Re: Septembre - Seigneur serait-ce moi ?   Septembre - Seigneur serait-ce moi ? Icon_minitimeMar 5 Sep 2006 - 22:24

Un GRAND merci Éric, je saisis mieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Septembre - Seigneur serait-ce moi ? Empty
MessageSujet: Re: Septembre - Seigneur serait-ce moi ?   Septembre - Seigneur serait-ce moi ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Septembre - Seigneur serait-ce moi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epiphanie du Seigneur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
S-François-Assise :: Forums franciscains :: Réfléchir François dans les gestes d'aujourd'hui-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser