S-François-Assise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

S-François-Assise

Tous qui que nous soyons, désirons vivre à plein notre vie. S. François pourrait être votre guide, il l'est pour des milliers d'hommes et de femmes de tous les continents depuis plus de 800 ans.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le pape rappelle les 800 ans de la conversion de saint Franç
12ème dimanche Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 0:26 par Richard C

» BIENVENUE À TOI QUI NOUS VISITE !
12ème dimanche Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 11:31 par Richard C

» test image
12ème dimanche Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 13:54 par Serviteur

» 22ème dimanche
12ème dimanche Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 3:57 par Jean

» 21ème dimanche du temps ordinaire
12ème dimanche Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 12:16 par Serviteur

» Une vidéo sur l'évangile du 16 aout
12ème dimanche Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 9:55 par Serviteur

» 20ème dimanche du temps ordinaire
12ème dimanche Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 10:26 par Jean

» Photos d'un petit temps de vacance
12ème dimanche Icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 16:30 par Serviteur

» 19ème dimanche du temps ordinaire
12ème dimanche Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 6:02 par Jean

» Quoi de neuf...
12ème dimanche Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 13:51 par Serviteur

Navigation
Forum 
DevenirMembre

Profil
FAQ
Rechercher


Forum
Partenaires
forum gratuit
Tchat Blablaland
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 12ème dimanche

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean
modérateur
modérateur
Jean


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 79
Loisir : marche, lecture
intérêt : Bible, informatique
Date d'inscription : 12/08/2006

12ème dimanche Empty
MessageSujet: 12ème dimanche   12ème dimanche Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 5:23

12ème dimanche du temps ordinaire

Lectures : http://missel.free.fr/Annee_A/TO/1/12.html
Dans cet évangile, nous retrouvons une parole qui revient souvent : "Ne craignez pas !" Nous la rencontrons trois fais dans le texte de ce jour. Cette même expression, nous la retrouvons 366 fois dans la Bible, une fois chaque jour pour une année bissextile. Tous les matins, nous pouvons nous lever en nous disant : "Ne crains pas, le Seigneur est avec toi !" A ce moment-là, nous pouvons partir témoigner joyeusement de l'évangile de Jésus Christ.
Aujourd'hui, le Seigneur encourage ses apôtres. Rappelons-nous : il les avait envoyés en mission dans un contexte inquiétant : "Méfiez-vous des hommes. Ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront… vous serez détestés de tous à cause de moi." Mais Jésus les rassure car Dieu est là et il n'abandonne aucune de ses créatures. C'est lui qui est à l'origine de tout ce qui vit. Même les moineaux ne pourraient pas vivre si Dieu ne leur donnait pas la vie. A plus forte raison les hommes. C'est pour nous et pour tous les humains que Jésus a donné sa vie sur la croix. S'ils a fait ce sacrifice, c'est uniquement par amour, parce que nous sommes son bien le plus précieux.
Cette idée de la valeur infinie de chaque être humain n'a pas toujours eu cours dans l'histoire du monde. Autrefois, il y avait des esclaves. Ces derniers n'avaient aucun droit. Mais si nous regardons notre monde d'aujourd'hui, nous voyons bien que le respect de la vie laisse souvent à désirer. On entend souvent parler de maltraitance dans certaines maisons de retraite ou vis-à-vis de certains enfants. L'actualité nous rapporte des faits de violences dans les quartiers ou les écoles. Dans certaines entreprises, ce qui prime c'est le rendement, le profit. Tout cela passe avant les notions de service et de respect des personnes.
Nous chrétiens, nous réagissons en nous mettant toujours plus à la lumière de Jésus et de son Evangile. Avec lui, nous nous engageons afin de devenir les défenseurs aimants de la vie. Nous sommes envoyés dans le monde pour être les témoins et les messagers de ce Dieu qui aime tous les hommes, en particulier les pauvres, les petits et les exclus. Témoigner de sa foi, c'est reconnaître qu'on existe par sa relation à Dieu et aux autres, c'est aller à contre-courant de la mentalité ambiante.
Cette mission est souvent difficile. Le vrai problème ne vient pas des persécuteurs qui pourraient menacer notre vie. La vraie difficulté vient du fait que l'on se heurte tous les jours aux mêmes murs d'indifférence et aux mêmes haussements d'épaules. Cela finit par devenir épuisant et on en arrive à se décourager. A ce moment-là, nous sommes invités à nous tourner vers la croix du Christ. Elle nous rappelle que lui-même a affronté une hostilité ouverte. Dieu l'a ressuscité parce qu'il n'a jamais failli dans sa confiance en lui. Alors oui, nous pouvons le prier : Qu'il nous donne la force et le courage de confesser notre foi et qu'il répande en nos cœurs l'amour qui bannit la peur.
Le vrai danger qu'il nous faut craindre c'est celui qui peut tuer l'âme. Il s'agit de celui qui peut anéantir en nous le dynamisme et la confiance, celui qui peut nous faire perdre notre dignité humaine et chrétienne, celui qui nous fait douter de nous-mêmes et de l'amour de Dieu. Mais le Seigneur est toujours là pour nous inviter à tenir bon. Il ne cesse de nous rappeler que le mal n'aura pas le dernier mot. Le Christ ressuscité veut nous associer à sa victoire sur le mort et le péché. Comme le dit l'apôtre Paul, rien ne peut nous séparer de son amour.
Cette bonne nouvelle qu'il nous faut annoncer avec courage, nous l'accueillons dans le secret de nos cœurs pour la proclamer sur les toits et les places publiques. Des chrétiens s'organisent pour l'annoncer en utilisant la radio, la télévision, les sites Internet, les journaux et revues chrétiennes. Le Christ compte sur nous pour faire retentir l'Evangile dans nos divers milieux de vie. C'est en vue de cette mission qu'il nous envoie son Esprit Saint.
"Ne craignez pas" nous dit Jésus. Cette parole nous rejoint et nous interpelle aujourd'hui. Elle rejoint les parents qui présentent leur enfant pour le baptême. La vie chrétienne est une lutte, un combat de tous les jours. Tout au long de notre vie, nous aurons à prendre position pour le Christ, lui donner la première place, celle qui passe avant toutes les autres. N'ayons pas peur de nous engager à sa suite, même dans un milieu hostile ou indifférent. Le Christ est avec nous. Son amour nous est acquis une fois pour toutes et rien ne peut nous en séparer.
Dimanche dernier, il nous rappelait que la première de toutes les priorités c'est la prière. C'est là que nous pouvons le rejoindre. Sa Parole et son Corps sont une nourriture pour la route. Avec lui, nous serons plus forts pour la mission qu'il nous confie. Prions-le pour qu'il nous y garde fidèles.
D'après diverses sources
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puiseralasource.org
 
12ème dimanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
S-François-Assise :: Autres forums :: Bonne nouvelle de ce Dimanche, par Jean C.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser