S-François-Assise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

S-François-Assise

Tous qui que nous soyons, désirons vivre à plein notre vie. S. François pourrait être votre guide, il l'est pour des milliers d'hommes et de femmes de tous les continents depuis plus de 800 ans.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le pape rappelle les 800 ans de la conversion de saint Franç
Bienheureuse Marie Céline de la Présentation Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 0:26 par Richard C

» BIENVENUE À TOI QUI NOUS VISITE !
Bienheureuse Marie Céline de la Présentation Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 11:31 par Richard C

» test image
Bienheureuse Marie Céline de la Présentation Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 13:54 par Serviteur

» 22ème dimanche
Bienheureuse Marie Céline de la Présentation Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 3:57 par Jean

» 21ème dimanche du temps ordinaire
Bienheureuse Marie Céline de la Présentation Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 12:16 par Serviteur

» Une vidéo sur l'évangile du 16 aout
Bienheureuse Marie Céline de la Présentation Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 9:55 par Serviteur

» 20ème dimanche du temps ordinaire
Bienheureuse Marie Céline de la Présentation Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 10:26 par Jean

» Photos d'un petit temps de vacance
Bienheureuse Marie Céline de la Présentation Icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 16:30 par Serviteur

» 19ème dimanche du temps ordinaire
Bienheureuse Marie Céline de la Présentation Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 6:02 par Jean

» Quoi de neuf...
Bienheureuse Marie Céline de la Présentation Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 13:51 par Serviteur

Navigation
Forum 
DevenirMembre

Profil
FAQ
Rechercher


Forum
Partenaires
forum gratuit
Tchat Blablaland
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Bienheureuse Marie Céline de la Présentation

Aller en bas 
AuteurMessage
Alinghina
Prends le large
Prends le large
Alinghina


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 50
intérêt : Religion, journalisme, droit
Date d'inscription : 22/08/2006

Bienheureuse Marie Céline de la Présentation Empty
MessageSujet: Bienheureuse Marie Céline de la Présentation   Bienheureuse Marie Céline de la Présentation Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 7:59

Bienheureuse Marie Céline de la Présentation

Bienheureuse Marie Céline de la Présentation 83937070919010706
Soeur Marie Céline de la Présentation
"J'ai résolu que je serais une violette d'Humilité..."
1878-1897
Fête le 30 mai

Le 23 mai 1878 est née à Nojas, près de Beaumon en Périgord, Jeanne-Germaine Castang. Son père était issu d'une famille de propriétaires terriens et sa mère d'une famille de notaires. Cinquième de la famille, elle était très jolie, mutine, sensible et fort débrouillarde, ayant son caractère bien à elle. Très vite on la surnomma "la petite Maine".
En 1882, Germaine à 4 ans, avec quelques autres enfants du village, elle s'était aventurée dans l'eau froide du petit ruisseau proche de l'école. Après trois jours, sa jambe gauche se paralysa et peu à peu le pied se retourna complètement, très certainement sous l'effet d'une polyomélite. Elle ne put marcher que sur la cheville. Cette épreuve n'entama pas la Foi et la piété de l'enfant. Les parents Castang élevaient leurs enfants dans l'amour de Dieu et du prochain. Les Soeurs de Saint Joseph complétaient cette éducation. Germaine, malgré son jeune âge, se faisait déjà remarquer pour sa grande dévotion à l'Eucharistie.
Son père avait ouvert une épicerie-café dans le bourg de Nojals. L'affaire n'ayant pas marché, il dut quitter sa maison avec sa femme et ses enfants, pour s'installer au lieu-dit "Salabert", dans une grange délablée et insalubre où allait se ruiner la santé de la famille. Leur misère était telle que Germaine dut parcourir le pays, allant d'une ferme à l'autre pour mendier de la nourriture, malgré la plaie béante et purulante qui affectait sa jambe. Ne pouvant assurer la survie de sa famille, le père de Germaine se rendit à Bordeaux pour chercher du travail. Plus tard, toute la famille le rejoignit. Sur les 11 enfants du couple, 3 étaient morts à Nojals et 2 autres mourront à Bordeaux de la tuberculose et de malnutrition. Le 29 décembre 1892, la maman de Germaine mourut. Germaine vint prendre sa place auprès de son frère aîné Louis, gravement atteint par la tuberculose. Elle veilla sur lui jusqu'à sa mort, le 6 janvier 1893, dormant sur le plancher de la chambre, où elle contracta très certainement la maladie.
Depuis sa jeune enfance, Germaine désirait devenir religieuse. Son premier souhait était d'entrer chez les Clarisses. Elle avait été refusée à cause de sa jambe. Après la mort de sa maman, elle voulut rejoindre sa soeur Lucie dans l'Ordre de Saint Joseph d'Aubenas. Elle fut refusée pour le même motif. Elle revint donc au pensionnat, se livrant aux travaux de coutûre tout en menant une vie de prière et de sacrifice qui édifiait son entourage.
Au cours d'une promenade en compagnie d'une amie, cette dernière lui proposa de rendre visite à une Clarisse de sa connaissance. Elle reprit espoir de devenir religieuse. La Mère Supérieure et les Religieuses discernèrent chez cette jeune fille, au-delà de son handicap, une âme exceptionnelle. Elle fut admise dans la communauté de l'Ave Maria le 12 juin 1896. Son père, réticent à la perdre ainsi, finit par accepter sous condition qu'elle se fasse photographier ( C'est la photo qui illustre le document). Elle prit l'habit le 21 novembre 1893 et reçut le nom de Soeur Marie-Céline de la Présentation.
Malgré la tuberculose qui la minait, elle supportait la dure vie des moniales contemplatives dans un amour toujours croissant de Dieu, de ses Soeurs et de l'Eglise. Elle accueillit avec humilité et discrétion les manifestations surnaturelles de l'Amour de Dieu. Lorsque la Mère Abesse prit conscience de la gravité de son état et fit venir le médecin, il était trop tard. Elle mourut le 30 mai 1897, à l'âge de 19 ans. Dès sa mort, elle se manifesta à de nombreuses personnes par des parfums. Ce qui lui prévalu le surnom de "Sainte aux parfums". La réputation de sainteté de Soeur Marie Céline se répandit dans le monde entier. Elle a été déclarée "Vénérable" le 22 janvier 1957. Elle repose actuellement dans l'église de Nojals, où son corps a été transféré à la suite de la fermeture du monastère des Clarisses de Bordeaux, due à un manque de vocations religieuses. Que Soeur Marie-Céline intercède auprès du Seigneur pour nous obtenir de saintes vocations sacerdotales et religieuses!
Soeur Marie-Céline, qui a connu la misère, l'exclusion, le handicap et la souffrance jusqu'à sa mort, est un modèle pour tous ceux qui souffrent de maladie, handicap physique, pauvreté et exclusion sociale de nos jours! Elle, qui écrivait peu de temps à sa soeur, avant de mourir: "Je meurs sans regrets et je te donne rendez-vous au Ciel... Là-haut, je n'oublierai personne...", veille aujourd'hui sur tous ceux qui s'adressent à elle.
Lecture conseillée:
"La Sainte de Bordeaux, Marie Céline de la Présentation", du Père Bernard Peyrous, aux Editions de l'Emmanuel, 2007. Préface de Mgr Jean Pierre Ricard, Archevêque de Bordeaux.

http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-239871.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edusat.org
 
Bienheureuse Marie Céline de la Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
S-François-Assise :: Forums franciscains :: La vie franciscaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser