S-François-Assise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

S-François-Assise

Tous qui que nous soyons, désirons vivre à plein notre vie. S. François pourrait être votre guide, il l'est pour des milliers d'hommes et de femmes de tous les continents depuis plus de 800 ans.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le pape rappelle les 800 ans de la conversion de saint Franç
L'oecuménisme où en sommes-nous? Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 0:26 par Richard C

» BIENVENUE À TOI QUI NOUS VISITE !
L'oecuménisme où en sommes-nous? Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 11:31 par Richard C

» test image
L'oecuménisme où en sommes-nous? Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 13:54 par Serviteur

» 22ème dimanche
L'oecuménisme où en sommes-nous? Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 3:57 par Jean

» 21ème dimanche du temps ordinaire
L'oecuménisme où en sommes-nous? Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 12:16 par Serviteur

» Une vidéo sur l'évangile du 16 aout
L'oecuménisme où en sommes-nous? Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 9:55 par Serviteur

» 20ème dimanche du temps ordinaire
L'oecuménisme où en sommes-nous? Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 10:26 par Jean

» Photos d'un petit temps de vacance
L'oecuménisme où en sommes-nous? Icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 16:30 par Serviteur

» 19ème dimanche du temps ordinaire
L'oecuménisme où en sommes-nous? Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 6:02 par Jean

» Quoi de neuf...
L'oecuménisme où en sommes-nous? Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 13:51 par Serviteur

Navigation
Forum 
DevenirMembre

Profil
FAQ
Rechercher


Forum
Partenaires
forum gratuit
Tchat Blablaland
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 L'oecuménisme où en sommes-nous?

Aller en bas 
+3
TONETTI
papi
Serviteur
7 participants

Croyez-vous qu'un jour, que les Églises chrétiennes seront unies ?
OUI
L'oecuménisme où en sommes-nous? Vote_lcap67%L'oecuménisme où en sommes-nous? Vote_rcap
 67% [ 4 ]
NON
L'oecuménisme où en sommes-nous? Vote_lcap0%L'oecuménisme où en sommes-nous? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
AUCUNE IDÉE
L'oecuménisme où en sommes-nous? Vote_lcap33%L'oecuménisme où en sommes-nous? Vote_rcap
 33% [ 2 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
Serviteur
des serviteurs
des serviteurs
Serviteur


Masculin Nombre de messages : 478
Age : 73
Loisir : marche, lecture
intérêt : spiritualité, dével. social, animation, et autre
Date d'inscription : 14/07/2006

L'oecuménisme où en sommes-nous? Empty
MessageSujet: L'oecuménisme où en sommes-nous?   L'oecuménisme où en sommes-nous? Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 18:47

Citation :
Jn 17, 21 Je prie pour que tous soient un. Père, qu'ils soient unis à nous, comme toi tu es uni à moi et moi à toi. Qu'ils soient un pour que le monde croie que tu m'as envoyé

Je vous invite a donner votre opignon sur le sondage en cours


Il y a du nouveau sur http://ofs-de-sherbrooke.over-blog.com/article-16489986.html concernant l'oecuménisme,

Revenez en parler ici, si vous le désirez !
Revenir en haut Aller en bas
http://ofs-de-sherbrooke.over-blog.com/
papi
À plein rendement
À plein rendement
papi


Masculin Nombre de messages : 80
Age : 83
Loisir : lecture, marche, informatique
intérêt : spiritualité, fraternité
Date d'inscription : 17/08/2006

L'oecuménisme où en sommes-nous? Empty
MessageSujet: Re: L'oecuménisme où en sommes-nous?   L'oecuménisme où en sommes-nous? Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 10:41

Bah... j'ai répondu AUCUNE IDÉE, car il y a de plus en plus de nouvelles Églises qui se disent chrétiennes Suspect et déclarent la guerre aux anciennes communautés chrétiennes ??? pas très réjouissant Shocked
Revenir en haut Aller en bas
TONETTI
Prends le large
Prends le large



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 76
intérêt : SEMER LA JOIE
Date d'inscription : 28/06/2007

L'oecuménisme où en sommes-nous? Empty
MessageSujet: Re: L'oecuménisme où en sommes-nous?   L'oecuménisme où en sommes-nous? Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 18:57

Bonsoir Paix et tout Bien.

Je réponds oui. Mais je sais que la date je ne la connais pas.

Car pour moi, il nous faut tous nous remettre en cause. L' unité des chrétiens ne peut pas se faire seulement par la bonne volonté de quelques uns.
C' est le Seigneur qui sera le maître d' ouvrage.
Or aujourd' hui il prépare les coeurs en respectant nos libertés. Et Il a beaucoup à faire!
Il nous faut grandir en son Amour, afin que son Esprit nous donne un ardent désir d'aimer les uns et les autres de tout notre coeur et que délivrer de notre péché nous puissions nous rapprocher dans la Vérité et la joie.
Car c' est l' Amour qui nous unira .
St Jean nous dit " Dieu est Amour."
Christ est ressuscité sa victoire est la garantie de l'unité et en son royaume, aux noces du Royaume nous boirons à l' unité et l' Amour.
VIVE DIEU. J.V.
Revenir en haut Aller en bas
Uatnaniss
Prends le large
Prends le large
Uatnaniss


Masculin Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 27/09/2006

L'oecuménisme où en sommes-nous? Empty
MessageSujet: Oecumenisme   L'oecuménisme où en sommes-nous? Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 16:58

Yah-tah-He (salut en Navajo)

Et bien, si on attends l'Insitution pour être unis, on va attendre longtemps.
Si Rome acceptait dans sa chambre des cardinaux et des archevèques les dirigeants Anglicans, Lutheriens, Orthodoxes (greco-slaves) etc, déjà on aurait une percée.
Mais qui a même le temps de lire ce que le Pape et les autres clowns ont à dire?
Si le terme clown vous choque, je vous renvois à un bon petit livre:
Clowning in Rome--Henri J.M. Nouwen--Doubleday+Image Books--isbn 0-385-15129-2

Moi j'attendrai pas le OK de l'Institution!
J'ai très peu de difficulté de dialogue avec les Presbyteriens, l'Église Unie du Canada, les Anglicans, les Mennonites, les Mormons, et même en dehors du cercle strictement Chrétien. Pour moi Église = Assemblée des CroyantEs.

Si on regarde bien, les schismes se sont fait sur des coupures politiques et culturelles bien plus que sur une réelle compréhension théologique. D'ailleurs quel bouffon peut affirmer quelle est la nature de Dieu, de Jésus, de Marie ou du MAL ???
Comme si Dieu se révélait toujours exactement pareil! Si Dieu est Créateur des Carcajoux, des Lynx, des Orignaux, des Caribous, des Serpents, des Noirs, des Jaunes, des Rouges, des Blancs, c'est qu'il est capable d'intégrer bien plus de facettes que nous de ce qu'est la Vie. Oui, son amour est plus vaste, en fait c'est la "vastitude" elle-même!
Alors des débats autour de qui est vraiment Jésus, c'est des conneries intégrales!
Mais encore plus des rejets qui se font en son nom! Ça ça frise l'abomination!

Le fait que la coupure entre Orthodoxes et Catholiques coïncide énormément avec la coupure entre les Empires Romains d'Orient et d'Occident (et leurs zones d'influence) est significatif. Ainsi que la coupure entre Protestants et Catholiques coïncide assez avec le clivage entre Latins et Germaniques, ça aussi ça parle, et ça nous dit que le fond n'avait rien à voir avec la Vérité Christique. Sinon, il y aurait eut des Orthodoxes en Bretagne, et d'autres en Hollande... et des Protestants en Grèce, en Sicile, en Catalogne...

Donc, pour ma part je vis déjà l'Unité Chrétienne. Je ne rejète pas grand monde sur la base de leur affiliation religieuse! Sauf p-être des extrémistes du genre Témoins de Jéhovah qui croient que les sauvés seront seulement pris parmis leurs membres les plus zélés. Ou encore des ignards qui utilisent le Coran comme une arme. Ou qqes Catholiques qui s'associent un peu trop facilement avec les potentats comme fait l'Opus Dei, et ceux qui ont luttés contre la Théologie de la Libération.

Une des façons de faire unité que j'ai trouvé, c'est de me procurer des livres d'hymnes de d'autres branches de l'Église Universelle, et j'y découvre de belles perles qui m'ont fait vibrer. Entre autre l'Église Unie du Canada qui regroupe aussi des cantiques en Inuktitut, en Japonais, en Mohawk... À nous de cesser de se formaliser de ceux qui voudraient s'en inspirer dans leurs propres célébrations Catholiques.

À bon ENTENDEUR salut!

Uatnaniss
Revenir en haut Aller en bas
Richard C
modérateur
modérateur



Masculin Nombre de messages : 204
Age : 73
intérêt : Spiritualité
Date d'inscription : 16/07/2006

L'oecuménisme où en sommes-nous? Empty
MessageSujet: Re: L'oecuménisme où en sommes-nous?   L'oecuménisme où en sommes-nous? Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008 - 10:31

Merci Uatnaniss pour nous avoir partagé ta vision et tes trouvailles, pas mal pas mal du tout Very Happy

Bonne St-Valentin à tous sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://ofs-de-sherbrooke.over-blog.com/
Alinghina
Prends le large
Prends le large
Alinghina


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 50
intérêt : Religion, journalisme, droit
Date d'inscription : 22/08/2006

L'oecuménisme où en sommes-nous? Empty
MessageSujet: Re: L'oecuménisme où en sommes-nous?   L'oecuménisme où en sommes-nous? Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 20:32

J'ai répondu "aucune idée".. mais j'ai hésité avec "non".

Je suis le fruit d'un mariage oecuménique. Papa protestant, maman catho. Ma mère n'a jamais été acceptée dans la famille de mon père. Une catholique.. non mais. Et moi, fille de ma mère, je me suis engagée dans l'église catho. Au grand dam de la belle famille qui me voyait déjà pasteur dans la période de doute que j'ai eu à l'adolescence. Je doit à un saint pasteur justement, d'être restée catho.
Après mes études de culture générale, j'ai fait ma formation de secrétairiat dans une fondation protestante.. là aussi, j'ai vu la guéguerre que se font protestants et catholiques.
Plus tard encore, dans mon engagement paroissial, même guéguerre..
Pathétique.

Alors quand je vois comment cela se passe au niveau familial ou tout simplement paroissial, je ne peux m'empêcher de rigoler et de penser que l'oecuménisme, c'est un joli rêve pas très réaliste.
Chacun dit vouloir l'unité des chrétiens.. mais personne n'a vraiment envie de lacher du lest pour faire une unité digne de ce nom.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edusat.org
Serviteur
des serviteurs
des serviteurs
Serviteur


Masculin Nombre de messages : 478
Age : 73
Loisir : marche, lecture
intérêt : spiritualité, dével. social, animation, et autre
Date d'inscription : 14/07/2006

L'oecuménisme où en sommes-nous? Empty
MessageSujet: Re: L'oecuménisme où en sommes-nous?   L'oecuménisme où en sommes-nous? Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 23:15

Merci Alinghina,

Témoignage très intéressant! mais demeurons dans l'Espérance L'oecuménisme où en sommes-nous? 70216
Revenir en haut Aller en bas
http://ofs-de-sherbrooke.over-blog.com/
Uatnaniss
Prends le large
Prends le large
Uatnaniss


Masculin Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 27/09/2006

L'oecuménisme où en sommes-nous? Empty
MessageSujet: Ekumen   L'oecuménisme où en sommes-nous? Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 22:23

Salut! Il y a 2 semaines je me suis tapé cette lecture:
http://fr.wikisource.org/wiki/Les_95_Th%C3%A8ses
Luther! Moi un "bon" catholique, haha, lire du Luther, mais c'est un péché!

Il y a un film sur Luther sortit il y a p-être 5 ans, j'ai bien aimé.
Mais lire ça c'est assez bizarre. Le Purgatoire, et la géographie post-mortem, quel zouf nous a pondu ça? Jésus parle pas de Purgatoire, à ce que je sache!

Enfin, ceux qui savent quel jeu l'Église jouait avec les Indulgences, et la corruption de plusieurs papes et princes (c'est le cas de le dire) de l'Église; ceux qui savent ces choses, ne peuvent pas être anti-Lutheriens! En fait il faut lui dire merci de nous avoir sorti des griffes d'une machine qui s'est éloignée de la simplicité de Jésus.
Je ne dis pas de refuser l'Église de Rome, je dis simplement merci d'avoir été libéré de ses abus de pouvoir. Mais de nos jours, en une ère des Corporations, l'Église m'apparaît de nouveau un hâvre de paix, ou un regroupement d'espérance!
Au moins, au coeur de l'Église, il reste le message de Jésus, qui redonne dignité humaine, et sur lequel on peut se baser pour rappeler à certains groupes qu'ils vont trop loin. Je pense à l'Ordre de Malte qui a vendu des Esclaves et fait de la Piraterie au Moyen-Âge, et vendu des titres de Chevalier, dans un passé assez récent.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_Malte

Donc, si de nos jours tout Catholique tant soit peu évolué peut dire merci à Luther, qu'avons nous à perpétuer la division? Le fond, je le répète, est somme toute politique! L'Héritière de l'Empire Romain aime le contrôle! Exemple, il faut avoir les petits papiers bien en règle pour être agent de pastorale, on ne peut pas laisser n'importe quel hérétique [le mot heresia (gr), ou plus justement αἵρεσις airesis =
« choix », « option »] ouvrir dans notre foi de nouvelles options, cela serait trop grave!
Smile

Donc d'un bord il y a une mégastructure "un peu" phalocrate (mais les vieux "empourprés" bandent-ils encore?), et controlante, qui a oubligée nos saints (françois, ignace et tant d'autres) à baisser un peu leurs ardeurs, à se mouler dans des formules pré-établies. Et de l'autre il y a le mouvement Protestant qui a ouvert de nouveaux horizons, et qui exige que soit respecté l'individu, dans son rapport unique avec Dieu. Mais le Catholicisme officiel semble encore répugner que nous puissions avoir des révélations personnelles, et que Dieu puisse passer par des "quidams", n'en déplaise aux fonctionnaires de Dieu.

Quand je pense que des Borgia et des Médicis furent Papes.
D'abord ils sont connu pour leur piété ceux-là?
Smile

Malgré tout, il reste que ma vie prend du sens dans la Foi Catholique, ou p-être que c'est l'Église qui donne du sens à ma vie. Quel signifié, quel signifiant?
Et quel "insignifiant" je fais!
Hasta la vista baby!

%U%
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc
Prends le large
Prends le large



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 52
intérêt : religion, sciences
Date d'inscription : 10/09/2006

L'oecuménisme où en sommes-nous? Empty
MessageSujet: Re: L'oecuménisme où en sommes-nous?   L'oecuménisme où en sommes-nous? Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 6:36

Bonjour à tous,

j'ai répondu oui pour une raison simple: c'est Jésus lui-meme qui a prié le Père afin que ses disciples ne soit qu'une seule chose (Jean 18,11). Or si Jésus lui-meme prie pour l'unité des Chrétiens ça veut dire 2 choses:
1)que le "risque" de la division était déjà prévu
2) c'est impossible que tot ou tard cette unité ne soit pas rétablie vu que c'est Jésus lui-meme qui demande au Père que ses disciples soient unis.
Depuis deux mille ans il y a eu beaucoup de divisions: déjà au début, de nombreuses "sectes" hérétiques sont nées et une bonne partie de l'activité des "pères" de l'Eglise a été la lutte contre ces hérésies (et aujourd'hui qui se rappelle de ce qu'elles disaient?). Souvent les divisions ont pris comme excuse la religion mais en fait elles étaient motivées par des raisons politiques ou économiques(recherche du pouvoir). C'est d'ailleur intéressant de voir que l'oecuménisme moderne est né là où les différentes églises avaient le moins de pouvoir: les zones de mission les plus pauvres d'Afrique, où catholiques et protestants étaient (et sont) "obligés" de collaborer du fait des conditions locales trés difficiles, et d'une quantité de travail énorme qui fait que personne ne puisse refuser l'aide de l'autre qui devient nécessaire.
Je crois que pour rejoindre l'unité il faudra que tous ceux qui s'appellent Chrétiens soient convaincus du fait que meme si une personne a une idée "mauvaise", le jugement est à donner seulement sur l'idée pas sur la personne qui doit aussi avoir le droit de se tromper éventuellement. Et comme le dit le Concil Vatican II, les Chrétiens doivent d'abord partir des choses qui les unissent pour voir comment éliminer ou dépasser les choses qui les divisent. D'un autre coté, si nous regardons l'histoire de l'Eglise, nous voyons que certaines divisions, comme la Réforme protestante, sont nées d'une dérive des moeurs des "autorités" et de leurs éloignement du peuple. Déjà à l'époque de saint François de nombreux groupes étaient nés pronant l'importance de la sobriété et de la pauvreté évangélique en réponse au "luxe" dans lequel vivaient certains ecclesiastiques et la cour papale. Mais contrairement à S. François certains eurent rapidement une dérive violente allant jusqu'à tuer les curés qui ne vivaient pas comme ils disaient...pale

Heureusement aujourd'hui les divisions existantes entre Chrétiens ne portent plus aux violences du passé (meme si le souvenir de la lutte en Irlande du Nord entre Catholiques et Anglicans est encore trés frai). Il y a encore un long chemin à faire, mais c'est pas parceque la route est longue qu'il faut s'arreter de marcher, car si on s'arrete on arrivera jamais (et comme dit le proverbe: mieux vaut tard que jamais Laughing !!!).

Pax et bonum.
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'oecuménisme où en sommes-nous? Empty
MessageSujet: Re: L'oecuménisme où en sommes-nous?   L'oecuménisme où en sommes-nous? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'oecuménisme où en sommes-nous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Clarisses >chaque dimanche de l'Avent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
S-François-Assise :: Autres forums :: Oecuménisme et multiculturalisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser