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Thierry
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MessageSujet: Etre un pont.   Etre un pont. Icon_minitimeDim 29 Oct 2006 - 8:41

A la demande de Richard, je poste içi mon témoignage initialement posté dans la rubrique "présentation".



Etre un pont.
Témoignage

Peut-on se sentir en même temps Juif, Chrétien et Musulman ?
Peut-on
se
sentir pleinement héritier de ces trois héritages sans se sentir
écartelé, sans se sentir dans la confusion ou le bricolage syncrétique?
Peut-on se reconnaître, simplement, comme fils d’Abraham, au-delà des
dénominations confessionnelles qui divisent la grande famille des enfants d’Abraham ?

Sans hésitation je réponds « Oui ». Car telle est ma foi, telle est ma vie.
Le Dieu auquel je crois est bien le Dieu de la Bible hébraïque, de l'Evangile et du Coran, inséparablement.
Pour
moi, ce Dieu est le même : le Dieu unique et créateur, qui a parlé par
les prophètes et appelle les hommes à revenir à Lui, pour retrouver la
Vie, pour trouver enfin le bonheur.

Les divisions et les
déchirements des croyants de la famille abrahamique ne viennent pas de
Dieu mais de l’histoire humaine. Dieu n’a pas voulu de systèmes
religieux
séparés, verrouillés, antagonistes, rivaux, mais l’unité. Non une unité
totalitaire et appauvrissante, une unité de nivellement et
d’uniformisation, mais une unité d’harmonie et de complémentarité
naturelles et librement choisies, une unité dans la diversité et le
foisonnement créateur des sensibilités infiniment variées.

Les premiers Chrétiens n’envisageaient pas de créer une nouvelle religion, séparée de la foi juive et opposée à elle.
La
rupture douloureuse et conflictuelle entre judaïsme et christianisme
est une péripétie historique, non une nécessité spirituelle. De même,
les premiers Musulmans n’envisageaient pas de créer une nouvelle
religion,
l’antagonisme avec les Juifs et les Chrétiens fut
également le fruit de l’histoire et non une nécessité spirituelle.
L’éclatement de la famille abrahamique
en une multitude d’églises et
de systèmes religieux rivaux, chacun persuadé de détenir l’unique
Vérité, n’est pas issu d’une volonté divine mais de la faiblesse
humaine,
del’incapacité à vivre la diversité de façon ouverte, libre,
non-conflictuelle, généreuse et humble. Les enfants d’Abraham sont
entré en compétition les uns avec les autres, ont creusé les fossés
doctrinaux qui les séparent, érigé des frontières dogmatiques, oubliant
que ce qui les rassemble est infiniment plus précieux que ce qui les
oppose. Perdant de vue leur Fond commun spirituel, l’Essentiel partagé,
ils ont focalisé sur les
détails divergents, ont aggravé les
antagonismes, se sont crispés sur leurs identités distinctes et leurs
formulations dogmatiques exclusives, comme s’il s’agissait de garanties
de salut. En faisant cela, ils ont oublié que le salut ne vient pas
d’une doctrine, d’une formule, bref, d’une idée, mais d’un changement
de vie, d’une
conversion effective de tout l’être. En résumé, c’est
l’amour vécu – à l’image de l’amour sans limites du Christ Yéshou’a -
qui nous sauve et non une étiquette, une croyance religieuse, ou une «
définition » de
Dieu. Nul ne peut enfermer Dieu dans une définition,
le restreindre à une formulation humaine, le limiter à une conception
culturelle mutilante. Nul ne peut s’approprier Dieu.

Le peuple
de Dieu (qu’on l’appelle Umma, Eglise, ou autrement n’a pas
d’importance…) est une réalité transcendante, non une étiquette
confessionnelle.
Le « Corps du Christ » n’est pas nécessairement, ni
uniquement composé de ceux qui lui crient « Seigneur ! Seigneur ! »… Il
est composé de ceux qui font la Volonté du Créateur, quelles que soient
leur origine ou leur appartenance.

Après une longue période d’athéisme tourmenté
et
de recherche, j’ai trouvé la foi à travers ma découverte quasi
simultanée de la Bible et du Coran. Vierge de tout héritage
confessionnel, je suis venu à Dieu comme un petit enfant, sans a priori
doctrinaux ou culture religieuse. Je me suis perçu dés le départ,
naturellement
et spontanément, comme un enfant de la foi abrahamique, Juif avec mes
frères Juifs, Chrétien avec mes frères Chrétiens, Musulman avec mes
frères Musulmans. J’ai prié avec mes frères à la
synagogue, à l’église (ou au temple) comme à la mosquée. Rapidement, je
me
suis senti profondément blessé par les divisions dela famille
d’Abraham. Les schismes, les querelles théologiques et les polémiques
doctrinales
me semblaient autant de meurtrissures inutiles et d’obstacles absurdes
à l’amour fraternel. Sans parler des guerres religieuses, qui m’ont
horrifié…

A travers cette blessure vive,
cette souffrance
inconsolable,le Dieu vivant a soufflé dans ma poitrine. Il m’a conduit
à approfondir Sa Parole dans le sens de l’unité fondamentale et de la
cohérence du prophétisme abrahamique. Il m’a donné d’entrevoir - en
commençant à la vivre au plus profond de mon
âme, notamment dans la
prière -, une forme d’harmonie possible entre enfants d’Abraham,
aujourd’hui séparés par la peur et les préjugés hérités du passé,
(quand ce n’est pas l’orgueil confessionnel, le sectarisme,le jugement
ou une compétition partisane de type
politicienne qui n’a plus rien
à voir avec la spiritualité…), mais demain rassemblés sur la base de
leurs valeurs spirituelles communes.
Je sais aujourd’hui que ma
vocation personnelle est d’être un pont, un accoucheur de cette
harmonie en gestation. Je me sens totalement
dépassé par une telle
perspective, je me sens minuscule devant la tâche, handicapé par mes
faiblesses personnelles et mes peurs, mais j’ai confiance dans le Dieu
d’Abraham, le Vivant.

Thierry, octobre 2006
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MessageSujet: Re: Etre un pont.   Etre un pont. Icon_minitimeDim 29 Oct 2006 - 12:20

Bonjour Thierry, je trouve très intéressante ton approche "enfants d'
Abraham, mes réflexions sont en rouge à l'intérieur de ton texte.
Richard
Thierry a écrit:

Etre un pont.
Témoignage

Peut-on se sentir en même temps Juif, Chrétien et Musulman ?
Peut-on se sentir pleinement héritier de ces trois héritages sans se sentir écartelé, sans se sentir dans la confusion ou le bricolage syncrétique?
Peut-on se reconnaître, simplement, comme fils d’Abraham, au-delà des dénominations confessionnelles qui divisent la grande famille des enfants d’Abraham ?

Je ne peux pas être contre la Vertue... je le souhaiterais mais c’est peut-être la plus grande des Uthopies pour une grande communauté... n’est-ce pas celle du Christ ?

Sans hésitation je réponds « Oui ». Car telle est ma foi, telle est ma vie.
Le Dieu auquel je crois est bien le Dieu de la Bible hébraïque, de l'Evangile et du Coran, inséparablement.
Pour moi, ce Dieu est le même : le Dieu unique et créateur, qui a parlé par les prophètes et appelle les hommes à revenir à Lui, pour retrouver la Vie, pour trouver enfin le bonheur.

Dans un rapport d’individu à individu... je le crois possible

Les divisions et les déchirements des croyants de la famille abrahamique ne viennent pas de
Dieu mais de l’histoire humaine. Dieu n’a pas voulu de systèmes religieux séparés, verrouillés, antagonistes, rivaux, mais l’unité. Non une unité totalitaire et appauvrissante, une unité de nivellement et d’uniformisation, mais une unité d’harmonie et de complémentarité
naturelles et librement choisies, une unité dans la diversité et le foisonnement créateur des sensibilités infiniment variées.

Encore oui !

Les premiers Chrétiens n’envisageaient pas de créer une nouvelle religion, séparée de la foi juive et opposée à elle.
La rupture douloureuse et conflictuelle entre judaïsme et christianisme est une péripétie historique, non une nécessité spirituelle. De même, les premiers Musulmans n’envisageaient pas de créer une nouvelle religion, l’antagonisme avec les Juifs et les Chrétiens fut
également le fruit de l’histoire et non une nécessité spirituelle.
L’éclatement de la famille abrahamique en une multitude d’églises et de systèmes religieux rivaux, chacun persuadé de détenir l’unique Vérité, n’est pas issu d’une volonté divine mais de la faiblesse humaine, de l’incapacité à vivre la diversité de façon ouverte, libre,
non-conflictuelle, généreuse et humble. Les enfants d’Abraham sont entré en compétition les uns avec les autres, ont creusé les fossés doctrinaux qui les séparent, érigé des frontières dogmatiques, oubliant que ce qui les rassemble est infiniment plus précieux que ce qui les
oppose. Perdant de vue leur Fond commun spirituel, l’Essentiel partagé, ils ont focalisé sur les
détails divergents, ont aggravé les antagonismes, se sont crispés sur leurs identités distinctes et leurs formulations dogmatiques exclusives, comme s’il s’agissait de garanties de salut. En faisant cela, ils ont oublié que le salut ne vient pas d’une doctrine, d’une formule, bref, d’une idée, mais d’un changement de vie, d’une conversion effective de tout l’être. En résumé, c’est
l’amour vécu – à l’image de l’amour sans limites du Christ Yéshou’a - qui nous sauve et non une étiquette, une croyance religieuse, ou une «définition » de Dieu. Nul ne peut enfermer Dieu dans une définition, le restreindre à une formulation humaine, le limiter à une conception
culturelle mutilante. Nul ne peut s’approprier Dieu.

En disant ceci Thierry « à l’image de l’amour sans limites du Christ » tu sembles dire ici que seul le Christ nous aurait enseigner la Voie à suivre pour être sauvé ?

Le peuple de Dieu (qu’on l’appelle Umma, Eglise, ou autrement n’a pas d’importance…) est une réalité transcendante, non une étiquette confessionnelle.
Le « Corps du Christ » n’est pas nécessairement, ni uniquement composé de ceux qui lui crient « Seigneur ! Seigneur ! »… Il est composé de ceux qui font la Volonté du Créateur, quelles que soient leur origine ou leur appartenance.

Après une longue période d’athéisme tourmenté et de recherche, j’ai trouvé la foi à travers ma découverte quasi simultanée de la Bible et du Coran. Vierge de tout héritage confessionnel, je suis venu à Dieu comme un petit enfant, sans a priori doctrinaux ou culture religieuse. Je me suis perçu dés le départ, naturellement et spontanément, comme un enfant de la foi abrahamique, Juif avec mes frères Juifs, Chrétien avec mes frères Chrétiens, Musulman avec mes frères Musulmans. J’ai prié avec mes frères à la synagogue, à l’église (ou au temple) comme à la mosquée. Rapidement, je me suis senti profondément blessé par les divisions de la famille d’Abraham. Les schismes, les querelles théologiques et les polémiques doctrinales
me semblaient autant de meurtrissures inutiles et d’obstacles absurdes à l’amour fraternel. Sans parler des guerres religieuses, qui m’ont horrifié…

Et malheureusement les brisures ne se sont pas arrêtées là, combien de segment dans la chrétienté ? chez les musulmans ? et les juifs ?

A travers cette blessure vive, cette souffrance inconsolable, le Dieu vivant a soufflé dans ma poitrine. Il m’a conduit à approfondir Sa Parole dans le sens de l’unité fondamentale et de la
cohérence du prophétisme abrahamique. Il m’a donné d’entrevoir - en commençant à la vivre au plus profond de mon âme, notamment dans la prière -, une forme d’harmonie possible entre enfants d’Abraham, aujourd’hui séparés par la peur et les préjugés hérités du passé,
(quand ce n’est pas l’orgueil confessionnel, le sectarisme, le jugement ou une compétition partisane de type politicienne qui n’a plus rien à voir avec la spiritualité…), mais demain rassemblés sur la base de leurs valeurs spirituelles communes.
Je sais aujourd’hui que ma vocation personnelle est d’être un pont, un accoucheur de cette
harmonie en gestation. Je me sens totalement dépassé par une telle perspective, je me sens minuscule devant la tâche, handicapé par mes faiblesses personnelles et mes peurs, mais j’ai confiance dans le Dieu d’Abraham, le Vivant.

Comme toi je me sentirais dépassé... mais tu as une belle vocation cher Thierry et je t’encourage à poursuivre dans cette voie, tant qu’à moi je veux bien poursuivre mon cheminement dans ce sens...

Mais de grande questions demeure dans mon esprit.

Les Juifs attende toujours le Messie...
Les Chrétiens l’on reconnu dans le Christ...
Les Musulmans, attendent-ils un messie ? je ne connais pas la réponse !
Fraternellement Richard
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MessageSujet: Re: Etre un pont.   Etre un pont. Icon_minitimeDim 29 Oct 2006 - 17:20

Thierry a écrit : (en bleu)

A travers cette blessure vive, cette souffrance inconsolable, le Dieu vivant a soufflé dans ma poitrine.

Cette image me réjouit, Thierry. J'ai constaté plus d'une fois que Dieu traverse nos cuirasses par les entailles qui s'y forment quand la joie déborde ou quand la douleur nous déchire.

Il m’a donné d’entrevoir... une forme d’harmonie possible entre enfants d’Abraham, aujourd’hui séparés par la peur et les préjugés hérités du passé, (quand ce n’est pas l’orgueil confessionnel, le sectarisme, le jugement ou une compétition partisane de type politicienne qui n’a plus rien à voir avec la spiritualité…), mais demain rassemblés sur la base de leurs valeurs spirituelles communes.

Aujourd'hui séparés... mais demain rassemblés. Razz J'aime cet optimisme habillé d'espérance. En effet, quand les hommes comprendront que les querelles sont vaines et stériles, que la peur est toujours mauvaise conseillère et source de rejet, que les différents langages de l'amour ne sont pas des barrières mais des ponts, quand nous - toi, moi, chacun ici et tous ailleurs - déciderons de tricoter ensemble la couverture sur laquelle nous organiserons le plus grand déjeuner convivial de l'histoire, Abraham verra enfin, du ciel, les étoiles scintiller autrement et les enfants sourire sur la terre.

Je sais aujourd’hui que ma vocation personnelle est d’être un pont, un accoucheur de cette harmonie en gestation. Je me sens totalement dépassé par une telle perspective, je me sens minuscule devant la tâche, handicapé par mes faiblesses personnelles et mes peurs, mais j’ai confiance dans le Dieu d’Abraham, le Vivant.

Tu te sens minuscule... scratch Mais ne te sens pas seul ! Le monde dont tu rêves, bâti sur l'amour et la compréhension mutuelle, sur la mise en commun de nos richesses spirituelles, d'autres en rêvent aussi.
Et sont prêts à s'asseoir avec toi à la table des négociations !
Il suffit de lancer les cartons d'invitation...
Confiance donc.

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MessageSujet: Re: Etre un pont.   Etre un pont. Icon_minitimeDim 29 Oct 2006 - 18:21

Serviteur a écrit:

En disant ceci
Thierry « à l’image de l’amour sans limites du Christ » tu sembles dire
ici que seul le Christ nous aurait enseigner la Voie à suivre pour être
sauvé ?

Je pense que l'amour inconditionnel (l'amour évangélique, qui n'est pas
l'amour sentimental...) est l'unique voie du salut. Jesus a montré
cette voie en la vivant pleinement. Mais, pour moi, le salut n'est pas
une question de credo ou de formule... Celui qui vit l'amour entre dans
la dynamique du salut, même s'il ne connaît pas Jésus ou si il l'a
rejeté pas scandale... Comme disait Jésus lui-même : "Ce n’est
pas en me disant: Seigneur, Seigneur, qu’on entrera dans le Royaume des
Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les
cieux"Matthieu 7:21.

Serviteur a écrit:

Mais de grande questions demeure dans mon esprit.

Les Juifs attende toujours le Messie...
Les Chrétiens l’on reconnu dans le Christ...
Les Musulmans, attendent-ils un messie ? je ne connais pas la réponse !
Fraternellement Richard


Il y a beaucoup de malentendus entre enfants d’Abraham et
beaucoup d’incompréhension… mais je reste persuadé que tout cela s’éclaircira
peu à peu…

Les Juifs attendent le Messie. Ils n’ont pas reconnu le
Messie en Jésus car ce dernier ne correspondait pas à l’idée qu’ils s’en
faisaient… (le portrait robot messianique culturel et religieux de l’époque…).
Mais finalement s’ils mettent en pratique le « tu aimeras ton prochain comme
toi-même », qui est déjà dans la
Thora (lévitique, chapitre 19)… Ils rejoindront le Messie par
un autre chemin… L’important est que le Royaume vienne et que la Volonté de Dieu se fasse.
Que Jésus soit reconnu comme Messie est finalement secondaire…

Les Chrétiens (qui étaient tous Juifs au départ… ne
l’oublions pas), ont reconnu en Jésus le Messie, mais ont-ils toujours mis en
pratique son enseignement ? Là est la question…
« Beaucoup me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur,
n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé? en ton nom que nous avons
chassé les démons? en ton nom que nous avons fait bien des miracles? Alors je
leur dirai en face: Jamais je ne vous ai connus; écartez-vous de moi, vous qui
commettez l’iniquité » (Matthieu 7 ;22-23)…

Les Musulmans pensent que Jésus est bien le Messie et va
revenir… Mais là aussi, leur reconnaissance de Jésus comme Messie ne leur sert
pas à grand-chose s’ils ne mette pas en pratique ce que Jésus a dit…

Bien fraternellement

Thierry
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MessageSujet: Re: Etre un pont.   Etre un pont. Icon_minitimeDim 29 Oct 2006 - 23:09

Bonjour Thierry et à tous,


Dans les faits Thierry, le Christ dans ta pensée demeure le pivot central de ta spiritualité Abrahamique. Ai-je tord de dire ça !


Fraternellement, Richard
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MessageSujet: Le christ de l'évangile ou celui de la théologie?   Etre un pont. Icon_minitimeMer 1 Nov 2006 - 20:15

Richard a écrit:
Bonjour Thierry et à tous,


Dans
les faits Thierry, le Christ dans ta pensée demeure le pivot central de
ta spiritualité Abrahamique. Ai-je tord de dire ça !


Fraternellement, Richard



En effet, tu as raison... mais le Christ au coeur de ma spiritualité
est un Christ qui me semble accessible et acceptable par tous les
enfants d'Abraham et non par les seuls chrétiens...

Je pense que Jésus est rejeté par de nombreux Juifs et négligé par de
nombreux Musulmans car il a été rendu en partie méconnaissable par le
Christianisme.

Si l'on revient au Jésus des évangiles, de nombreux obstacles tombent... je l'ai déjà constaté.

Mais je conçois que ma démarche peut-être choquante pour un Chrétien
attaché aux développements théologique de l'Eglise... Mon but n'est pas
de choquer qui que ce soit mais d'unir, de rassembler autour d'un
christ rendu compréhensible et acceptable pour la grande famille
monothéiste issue d'Abraham. Or, il se trouve que Jésus tel qu'il se
présente dans l'évangile est tout a fait acceptable pour nos frères
Juifs et Musulmans, ce qui l'est moins, voir pas du tout, ce sont des
développements théologiques issus des différents concils, à commencer
par Nicée-constantinople...





Bien fraternellement

Thierry
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MessageSujet: Re: Etre un pont.   Etre un pont. Icon_minitimeMer 1 Nov 2006 - 22:53

Thierry a écrit:
Code:
 il se trouve que Jésus tel qu'il se
présente dans l'évangile est tout a fait acceptable pour nos frères Juifs et Musulmans, ce qui l'est moins, voir pas du tout, ce sont des développements théologiques issus des différents concils, à commencer par Nicée-constantinople...

Salut et merci Thierry, de un, sache que tu ne m'as aucunement choqué Smile
à bientôt de te lire
Richard
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MessageSujet: Re: Etre un pont.   Etre un pont. Icon_minitimeVen 3 Nov 2006 - 1:11

Serviteur a écrit:
Thierry a écrit:
Code:
 il se trouve que Jésus tel qu'il se
présente dans l'évangile est tout a fait acceptable pour nos frères Juifs et Musulmans, ce qui l'est moins, voir pas du tout, ce sont des développements théologiques issus des différents concils, à commencer par Nicée-constantinople...

Salut et merci Thierry, de un, sache que tu ne m'as aucunement choqué Smile
à bientôt de te lire
Richard

À mon message précédent, je croyais avoir demandé un éclaircissement concernant le Concile de Nicée en particulier ce qui aurait le plus fait défault à sa suite, car pour être honnête je n'en sais rien Sad et il en est probablement de même pour certain.

à bientôt de te lire
Richard
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MessageSujet: Re: Etre un pont.   Etre un pont. Icon_minitimeSam 4 Nov 2006 - 16:27

Bonsoir Richard, bonsoir à toustes,



Pourquoi ais-je parlé du concile de Nicée (325)?

Parce que c’est lors de ce concile que le Christianisme commença à mettre Dieu « en formule » et
à
rendre cette formule obligatoire pour l’ensemble des croyants, en
alliance avec le pouvoir impérial (l’empereur Constantin). En quelques
décennies, le
Christianisme passa du statut de foi suspecte (voir
interdite et persécutée) au statut de religion appuyée et encadrée par
le pouvoir politique, puis de
religion d’Etat. Ce fut un tournant
capital dans l’histoire du Christianisme, lequel devint progressivement
dogmatique et bureaucratiquement centralisé, sur
le modèle de
l’organisation impériale. En particulier on imposa de façon autoritaire
une orientation christologique officielle et unique. C’est à ce moment
que fut défini la Trinité (confirmée et précisée au concile
de Constantinople).
Le mystère de la relation entre Jésus et son Père
fut défini et formulé en des termes qui tenaient davantage de la culture grecque que du prophétisme biblique ;
la rupture avec le terreau hébraïque fut consommée.
A
partir de là, la conception chrétienne du Christ devenait totalement
inacceptable pour le judaïsme strictement monothéiste, puis pour
l’Islam qui viendrait par la suite.

Voilà pourquoi je dis que le Jésus de l’Evangile (pleinement en accord avec le prophètisme
biblique
et les repères spirituels sémitiques) est acceptable pour nos frères
Juifs et Musulmans mais que le Jésus élaboré et défini à partir du
tournant constantinien ne l’est plus.

J’espère avoir été clair. N’hésitez pas à demander des
précisions…

Bien fraternellement

Thierry
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MessageSujet: Re: Etre un pont.   Etre un pont. Icon_minitimeSam 4 Nov 2006 - 18:51

Merci beaucoup Thierry, ta réponse m'éclaire

Amitiés, Richard
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MessageSujet: Re: Etre un pont.   Etre un pont. Icon_minitimeDim 5 Nov 2006 - 10:25

Bonjour Thierry

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt toutes tes interventions. Quel magnifique projet Dieu a déposé en toi! Nous devrions tous être les pierres qui serviront à construire ce pont.

Il n'y a pas très longtemps, j'ai reçu un message qui m'invitait à découvrir ce projet en Israël: Oasis de Paix, Nevé Shalom Wahat as-Salam

Tu connais probablement ce projet...

Pour le bénéfice des autres, voici ce qu'ils notent en introduction:

" Nevé Shalom Wahat as-Salam, "Oasis de Paix" en hébreu et en arabe - un village établi conjointement par des Juifs et des Arabes palestiniens, tous citoyens d’Israël. L’activité principale du village est le travail éducatif pour la paix, l’égalité et la compréhension entre les deux peuples."

À ce que j'ai lu, d'autres religions se joindraient au projet dans la création d'un centre spirituel pluraliste. Un prêtre catholique participe au projet, l'abbé Paul de Latroun, cistercien.

Je vous laisse prendre connaissance de ce lien.

À bientôt!

Éric
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MessageSujet: Re: Etre un pont.   Etre un pont. Icon_minitimeLun 6 Nov 2006 - 11:34

Merci Éric de me faire connaître ce projet qui me semble prometteur, selon nos possibilités faisons-le connaître et prions pour son développement.
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MessageSujet: Savons-nous reconnaître le jour de la nuit ?   Etre un pont. Icon_minitimeVen 17 Nov 2006 - 0:22



Savons-nous reconnaître le jour de la nuit ? Suspect



Un rabbin demande à ses élèves : ‘’Comment savoir avec certitude à quel moment exact se termine la nuit et commence le jour ?’’ Un élève répond : ‘’Lorsque, en regardant dehors, on peut distinguer une vache d’un cheval.’’ ‘’Non’’, réplique le rabbin. Un autre étudiant se risque à proposer : ‘’Lorsqu’on peut distinguer une plume noire d’une plume blanche.’’ De nouveau le rabbin secoue négativement la tête. ‘’Vous savez que le jour commence, dit-il, quand vous pouvez voir le visage de votre voisin et y reconnaître un frère ou une sœur en humanité. Tant que vous ne pouvez pas le faire, quelle que soit l’heure du jour, il fait toujours nuit.’’ sunny
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MessageSujet: Re: Etre un pont.   Etre un pont. Icon_minitimeVen 17 Nov 2006 - 0:43

Quelle belle leçon!


Merci Richard!

Éric
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MessageSujet: Re: Etre un pont.   Etre un pont. Icon_minitime

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