Serviteur des serviteurs
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| Sujet: Le projet de vie ou Règle des Clarisses Lun 24 Juil 2006 - 16:30 | |
| Règle de Sainte Claire Un article de Wikitau, l'encyclopédie libre. Sainte Claire est morte le 11 août 1253. Deux jours auparavant, elle avait reçu du pape Innocent IV l’approbation de la Règle de son Ordre.
Le texte de cette Règle est l’aboutissement de quarante ans d’expérience de vie religieuse. Que d'événements, que d'approfondissements entre la vêture de la Fondatrice et la structuration de son Ordre ! Comme pour le Premier Ordre, la législation des Clarisses s'est affinée et enrichie des apports de la vie fraternelle au fil des ans.
Ce texte est aussi l’aboutissement de quarante ans de luttes pour un idéal de vie évangélique. Cet idéal était vraiment révolutionnaire pour l'époque, et Claire dut batailler sur de nombreux points pour le faire triompher, en particulier pour la pauvreté, et pour le rattachement au Premier Ordre et à la spiritualité franciscaine. Rome lui avait imposé successivement plusieurs textes qui ne la satisfaisaient pas ; elle rédigea elle-même une Règle ; elle la présenta au cardinal Raynald qui l'approuva en 1252, puis au pape Innocent IV venu en personne lui rendre visite et qui l'approuva à son tour.
(Le texte de cette Règle, contenu dans le Bulle d’approbation, est un texte continu ; la division en douze chapitres est plus tardive, mais elle est devenue traditionnelle, et c’est pourquoi nous la maintenons ici).
-------------------------------------------------------------------------------- Sommaire [montrercacher] 1 1. AU NOM DU SEIGNEUR. ICI COMMENCE LA RÈGLE DE VIE DES PAUVRES SŒURS
2 2. DE L'ADMISSION DES SŒURS AU MONASTÈRE
3 3. DE L'OFFICE DIVIN ; DU JEÛNE ; DE LA CONFESSION ET DE LA COMMUNION
4 5. DU SILENCE ; DU PARLOIR ET DE LA GRILLE
5 6. LES PROMESSES DU BIENHEUREUX FRANÇOIS ET LA RENONCIATION À TOUTE PROPRIÉTÉ
6 7. DU TRAVAIL ET DES AUMÔNES
7 9. DE LA PÉNITENCE À IMPOSER AUX SŒURS, ET DES SŒURS QUI SERVENT HORS DU MONASTÈRE
8 10. DE L'ADMONITION ET DE LA CORRECTION DES SŒURS
9 11. DE LA CLÔTURE [modifier]1. AU NOM DU SEIGNEUR. ICI COMMENCE LA RÈGLE DE VIE DES PAUVRES SŒURS 1 La forme de vie de l'Ordre des pauvres Sœurs, fondé par saint François, est celle-ci :
2 Observer le saint Évangile, en vivant dans l'obéissance, sans aucun bien propre, et dans la chasteté.
3 Claire, indigne servante du Christ, et première petite plante du bienheureux Père François, promet obéissance et respect au seigneur Pape Innocent et à ses successeurs canoniquement élus, et à l'Église romaine.
4 Et de même que, dès le début de sa conversion, elle a, en même temps que ses sœurs, promis obéissance au bienheureux François, de même elle promet d'observer une même inviolable soumission à ses successeurs.
5 Que les autres sœurs soient aussi tenues d'obéir aux successeurs du bienheureux François, à sœur Claire, et aux autres abbesses canoniquement élues qui lui succéderont.
[modifier]2. DE L'ADMISSION DES SŒURS AU MONASTÈRE 1 Si une femme, par l'inspiration de Dieu, veut embrasser cette vie et vient à nous, l'abbesse sera tenue de demander le consentement de toutes les sœurs ; si la majorité y consent, et si le Cardinal protecteur en donne la permission, la candidate pourra être reçue.
2 Si l'abbesse juge bon de la recevoir, elle l'examinera soigneusement, ou la fera examiner, sur la foi catholique et sur les sacrements de l'Église.
3 Si la postulante croit en l'Église catholique et aux sacrements ; si elle est décidée à confesser cette foi et à la pratiquer fermement jusqu'à sa mort ; et si elle n'est pas mariée, ou bien si son mari est déjà entré dans un Ordre avec la permission de son évêque et a déjà prononcé le vœu de chasteté ; si enfin elle n'est ni trop vieille ni trop malade ni trop simple d'esprit pour mener notre vie ; alors qu'on lui expose soigneusement la teneur de notre vie.
4 Si elle est capable de cette vocation, qu'on lui dise la parole du saint Évangile : qu'elle aille, vende tous ses biens, et en distribuer aux pauvres le produit ; si elle ne peut le faire, la bonne volonté lui suffit.
5 Que l'abbesse et ses sœurs se gardent bien de se mêler des affaires temporelles d'une postulante : qu'elles la laissent disposer de ses biens, selon que le Seigneur lui inspirera. Cependant, si elle demande conseil, on pourra l'envoyer à quelques personnes discrètes et craignant Dieu, d'après l'avis desquelles elle puisse distribuer ses biens aux pauvres.
6 On lui coupera ensuite les cheveux en rond, elle quittera ses vêtements séculiers et on lui donnera trois tuniques et un manteau.
7 Il ne lui sera plus permis ensuite de sortir du monastère sans motif utile, raisonnable, manifeste et approuvé.
8 Après une année de noviciat, elle sera reçue à l'obéissance : elle promettra d'observer toujours notre vie et notre forme de pauvreté.
9 Aucune ne pourra recevoir le voile pendant le noviciat.
10 Les sœurs pourront aussi porter un scapulaire pour la commodité et la propreté dans le service et le travail.
11 Que l'abbesse veille à pourvoir chacune de vêtements selon les tempéraments des sœurs, selon les lieux, les saisons, les régions froides, dans la mesure où cela paraîtra nécessaire.
12 Les jeunes filles reçues au monastère avant d'avoir l'âge requis, auront aussi les cheveux coupés en rond ; elles quitteront les vêtements séculiers et porteront l'habit religieux si l'abbesse le juge à propos.
13 Arrivées à l'âge requis, elles feront profession comme les autres.
14 Ces jeunes postulantes, ainsi que les autres novices, seront confiées par l'Abbesse à une Maîtresse choisie parmi les plus discrètes de tout le monastère pour les former avec soin à une vie sainte et une conduite irréprochable selon la forme de notre profession.
15 On observera aussi les prescriptions ci-dessus pour l'admission et l'examen des sœurs qui servent hors du monastère.
16 Ces dernières pourront porter des chaussures.
17 Aucune femme ne pourra séjourner au monastère si elle n'a pas été admise selon la forme de notre profession.
18 Et pour l'amour de l'Enfant très saint et bien-aimé, entouré de pauvres langes et couché dans une crèche, et pour l'amour de sa très sainte Mère, je supplie mes sœurs et je les y exhorte, de porter toujours des vêtements grossiers.
[modifier]3. DE L'OFFICE DIVIN ; DU JEÛNE ; DE LA CONFESSION ET DE LA COMMUNION 1 Les sœurs qui savent lire réciteront l'Office divin selon l'usage des Frères Mineurs. Elles pourront donc avoir des bréviaires. L'Office sera récité, et non chanté.
2 Et si pour une cause raisonnable elles ne peuvent dire l'Office, elles pourront comme les autres sœurs, réciter les Pater Noster.
3 Les sœurs qui ne savent pas lire diront vingt-quatre Pater Noster pour Matines, cinq pour Laudes, sept pour chacune des petites Heures : Prime, Tierce, Sexte et None ; douze pour Vêpres ; sept pour Complies.
4-5 Pour les défunts, elles diront aussi, à Vêpres, sept Pater Noster suivis du Requiem aeternam, et à Matines douze, les jours où les sœurs qui savent lire sont tenues de réciter l'Office des Morts.
6 Lorsque l'une des sœurs viendra à mourir, les autres diront pour elle cinquante Pater Noster.
7 Les sœurs jeûneront en tout temps.
8 A Noël pourtant, elles pourront prendre deux repas quel que soit le jour de la semaine.
9 Les toutes jeunes sœurs, celles qui sont faibles et celles qui servent hors du monastère pourront, au jugement de l'abbesse, être dispensées du jeûne.
10 En cas de nécessité manifeste, les sœurs ne seront pas tenues au jeûne corporel.
11 Qu'elles se confessent au moins douze fois dans l'année avec la permission de l'abbesse.
12 Qu'elles prennent bien garde alors de ne parler que de ce qui regarde la confession et le salut de leur âme.
13 Qu'elles communient sept fois : à Noël, le Jeudi-Saint, à Pâques, à la Pentecôte à l'Assomption, à la Saint-François, et à la Toussaint.
14 Pour donner la communion aux sœurs valides comme aux malades, l'aumônier pourra célébrer la Messe à l'intérieur de la clôture.
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