S-François-Assise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

S-François-Assise

Tous qui que nous soyons, désirons vivre à plein notre vie. S. François pourrait être votre guide, il l'est pour des milliers d'hommes et de femmes de tous les continents depuis plus de 800 ans.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le pape rappelle les 800 ans de la conversion de saint Franç
le devoir de mémoire Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 0:26 par Richard C

» BIENVENUE À TOI QUI NOUS VISITE !
le devoir de mémoire Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 11:31 par Richard C

» test image
le devoir de mémoire Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 13:54 par Serviteur

» 22ème dimanche
le devoir de mémoire Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 3:57 par Jean

» 21ème dimanche du temps ordinaire
le devoir de mémoire Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 12:16 par Serviteur

» Une vidéo sur l'évangile du 16 aout
le devoir de mémoire Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 9:55 par Serviteur

» 20ème dimanche du temps ordinaire
le devoir de mémoire Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 10:26 par Jean

» Photos d'un petit temps de vacance
le devoir de mémoire Icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 16:30 par Serviteur

» 19ème dimanche du temps ordinaire
le devoir de mémoire Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 6:02 par Jean

» Quoi de neuf...
le devoir de mémoire Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 13:51 par Serviteur

Navigation
Forum 
DevenirMembre

Profil
FAQ
Rechercher


Forum
Partenaires
forum gratuit
Tchat Blablaland
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 le devoir de mémoire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Véronique
À plein rendement
À plein rendement
Véronique


Féminin Nombre de messages : 120
Age : 70
Loisir : musique classique, écriture, amitiés, cuisine
intérêt : sciences humaines (psy surtout), philosophie, littérature
Date d'inscription : 05/09/2006

le devoir de mémoire Empty
MessageSujet: le devoir de mémoire   le devoir de mémoire Icon_minitimeDim 1 Oct 2006 - 9:59

Chers Amis,
Hier soir, je dînais chez un cher ami juif.
Je le faisais parler de son histoire familiale singulière, avec des aïeux rabbins mais aussi protestants, catholiques, un curieux mélange qui a fait de lui un... agnostique.
Il me disait que, sous l'occupation allemande, la tante qui lui a légué l'appartement où il habite, au coeur de Paris, avait été inquiétée, tant en raison de son patronyme juif que de ses activités dans la Résistance et qu'un jour, elle avait dû partir en toute hâte pour se cacher.
Sort commun à tant de juifs en ces temps sinistres et l'on sait que ceux qui ont été sauvés furent des "miraculés".
Peu après le départ de cette femme (qui fera partie des "miraculés" et sera récompensée par la République pour son combat), la Gestapo est venue mettre l'appartement sous scellés.
Mon ami me dit alors : viens voir, il en reste une trace.
Il me conduit à la porte d'entrée et me montre cette trace : un sceau de cire rouge devenue brune avec la patine des ans et, sur ce sceau, l'aigle et la croix gammée des nazis.
J'avais sonné à cette porte pendant des années sans jamais voir ce symbole de l'ignominie.
Soixante ans plus tard, un symbole qui semble être resté là pour rappeler que l'oubli est interdit.
Au-delà de l'émotion saisissante qu'a povoquée en moi ce misérable vestige, j'ai entendu le "murmure des fantômes", toutes ces victimes de la barbarie qui n'ont que les vivants pour parler de leur martyre, et j'ai ressenti comme plus impérieuse que jamais cette exigence du devoir de mémoire.
Envie de vous le raconter, donc.
Amitiés.
Véronique
Revenir en haut Aller en bas
Mireille
À plein rendement
À plein rendement
Mireille


Féminin Nombre de messages : 115
Age : 67
Loisir : Marche, lecture, écriture
intérêt : Les relations humaines, l'amitié, la VIE
Date d'inscription : 08/09/2006

le devoir de mémoire Empty
MessageSujet: Re: le devoir de mémoire   le devoir de mémoire Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 9:29

Merci Véronique de nous rappeler ce devoir.
Un devoir indispensable pour nourrir la conscience collective qui s'épanouit, grandit, évolue grâce à toutes les leçons du passé, à toutes les bribes de mémoire qui tissent un réseau magnifique entre nous et l'abîme... afin que nous n'y tombions pas.
Toutes ces leçons devraient nous empêcher de remettre les doigts sur les détonnateurs qui ont fait exploser la haine et la violence affraid
un peu partout dans le monde, hier, autrefois et plus loin encore.
Soyons sages, relisons l'histoire, et prenons les chemins qu'elle a tracés entre les ronces, chemins de paix, chemins d'espoir.
Un certain Jésus de Nazareth a peut-être dit un jour : "Faites ceci en mémoire de moi." N'était-ce pas aussi un devoir de mémoire ? Le devoir de se mettre à table, de nourrir la confiance, de communier à la paix.
Le devoir d'être heureux ensemble. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
papi
À plein rendement
À plein rendement
papi


Masculin Nombre de messages : 80
Age : 83
Loisir : lecture, marche, informatique
intérêt : spiritualité, fraternité
Date d'inscription : 17/08/2006

le devoir de mémoire Empty
MessageSujet: Re: le devoir de mémoire   le devoir de mémoire Icon_minitimeMer 4 Oct 2006 - 17:15

Véronique a écrit:
Chers Amis,
Au-delà de l'émotion saisissante qu'a povoquée en moi ce misérable vestige, j'ai entendu le "murmure des fantômes", toutes ces victimes de la barbarie qui n'ont que les vivants pour parler de leur martyre, et j'ai ressenti comme plus impérieuse que jamais cette exigence du devoir de mémoire.
Envie de vous le raconter, donc.
Amitiés.
Véronique

Chère Véronique...chère Mireille.. vous toutes et tous, Bonjour

Faire mémoire, dans ma famille élargie cette "sensibilité" (je n'ai peut-être pas le bon mot) est presque inexistant, faudrait-il avoir eu de dures épreuves pour en être conscientisé ? ... j'aimerais être rassuré ou éclairé.

Merci cher-e ami-e
Revenir en haut Aller en bas
Mireille
À plein rendement
À plein rendement
Mireille


Féminin Nombre de messages : 115
Age : 67
Loisir : Marche, lecture, écriture
intérêt : Les relations humaines, l'amitié, la VIE
Date d'inscription : 08/09/2006

le devoir de mémoire Empty
MessageSujet: Faire mémoire du bonheur AUSSI !   le devoir de mémoire Icon_minitimeMer 4 Oct 2006 - 17:47

Cher Papi !

Tu parles d'un sensibilité presque inexistante...
Pas besoin de cérémonie pour faire mémoire.
Pas besoin de couronne fleurie, de bougie, de statue sur un socle.
Pas besoin de discours, non plus. study
Simplement prendre conscience, dans la course fugace de l'instant, que la vie ne se réinvente pas à chaque heure.
Que nous sommes le "fruit" de la vie... mûri durant des générations, que nous portons en nous les traces des "efforts de la vie pour survivre".
Simplement ne pas oublier ceux qui ont ouvert des chemins sur notre route, ceux qui ont dessiné les étoiles Like a Star @ heaven qui manquaient à notre orientation, qui ont inventé un langage, des signes, ceux qui ont développé des trésors d'imagination pour que la vie soit ce qu'elle est, ici, maintenant, aujourd'hui.
Simplement dire merci.
Etre reconnaissant.
Gracias a la vida. king
Revenir en haut Aller en bas
Véronique
À plein rendement
À plein rendement
Véronique


Féminin Nombre de messages : 120
Age : 70
Loisir : musique classique, écriture, amitiés, cuisine
intérêt : sciences humaines (psy surtout), philosophie, littérature
Date d'inscription : 05/09/2006

le devoir de mémoire Empty
MessageSujet: le devoir de mémoire : un devoir pour chacun de nous.   le devoir de mémoire Icon_minitimeMer 4 Oct 2006 - 20:07

Che(è)r(e)s Ami(e)s... (c'est compliqué le masculin-féminin !)
En vérité, ce message s'adresse plus particulièrement à Papi, dont je trouve la question très belle, très émouvante.
Sans doute le fait d'avoir été confronté à de "dures épreuves" rend-il plus sensible à l'épreuve des autres, sans doute le fait d'avoir vu l'horreur de près rend-il plus sensible à l'horreur vécue par les autres, sans doute le fait d'avoir été écrasé(e) par le malheur rend-il plus sensible au malheur qui en a écrasé d'autres.
Oui, sans doute.
Mais tu le remarqueras, cher Papi, parfois, c'est le contraire.
Certains de nos frères humains trouvent dans leurs épreuves, leur horreur, leur malheur, une "raison" d'être insensibles au sort comparable des autres.
Ce que les psy appellent le repli sur soi, pour faire court.
Et inversement, il n'est pas nécessaire d'avoir subi ce sort pour être sensible à celui de qui l'a vécu.
En d'autres termes, il n'y a pas de règle.
Car ni la sensibilité, ni le coeur, ni la COMPASSION n'obéissent à une quelconque règle.
Je ne saurais dire pourquoi j'ai développé une particulière sensibilité à ce malheur indicible subi par les juifs victimes de la barbarie nazie, encore qu'il ne s'agisse pas du seul malheur de l'humanité auquel je sois sensible.
Je sais en revanche que je n'ai pas attendu de connaître l'absolu malheur dans ma propre vie pour être sensible à ce malheur.
En cela, je réponds à ta question, Papi.
Quant au devoir de mémoire : c'est un devoir humain, tout simplement.
Car toute souffrance inique, tout supplice INHUMAIN infligés à l'un seul d'entre nous, sont infligés à l'humanité toute entière.
Chacun de nous est FORCÉMENT concerné, atteint, par le malheur qui ne trouve sa cause que dans les forces du MAL.
On peut pleurer pour la mort d'un enfant malade, pour la disparition accidentelle et stupide d'une personne en bonne santé, pour le suicide d'un être qui a renoncé à être vivant, pour TOUTES CES DÉFAITES DE LA VIE.
Mais le devoir de mémoire dont je parle, c'est autre chose.
Il s'agit des martyres ayant pour seule cause, pour seule "explication" la méchanceté, l'insanité, la perversité, la folie destructrice, les pulsions meurtrières dont l'histoire de l'humanité est cousue.
Le devoir de mémoire est alors totalement indépendant de notre propre vie, des événements douloureux ayant affecté notre propre vie.
À l'égard de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants qui ont vécu l'enfer sur terre, qui ont été persécutés, torturés, avilis, niés dans leur humanité même, martyrisés, soumis aux pires atrocités, nous avons un devoir de mémoire, peu important le contenu de notre vie propre.
Un devoir d'humanité.
Pas seulement de compassion, d'émotion.
La compassion et l'émotion, c'est "facile" : contemplez une seule seconde le regard de cet enfant juif du ghetto de Varsovie, les bras en l'air, menacé par des SS en armes, et dites-moi si vous n'avez pas les tripes à l'envers au spectacle de cette image insoutenable, dites-moi si vous ne versez pas des larmes de révolte et de douleur.
Le devoir de mémoire, oui, c'est autre chose que la compassion et l'émotion.
Car sans notre mémoire, sans notre mémoire têtue et humble, comment ces victimes des forces du mal pourraient-elle trouver la paix ?
Et nous, si nous ne les honorons pas de notre mémoire, nous sommes misérables.
Nous, qui avons la chance d'être en vie et d'avoir le droit d'être en vie.
Sans "étoile jaune".
Ce symbole de l'étoile jaune étant pris ici, vous l'aurez compris, comme le symbole de la barbarie.
Je sais bien que les six millions de juifs exterminés pendant la seconde guerre mondiale ne sont pas les seules victimes de la "barbarie à visage humain", mais il faut quand même se rappeler - mémoire, donc - que cette monstruosité est "inédite" dans l'histoire de l'humanité.
Qu'elle a dès lors la force terrible de la leçon qu'il nous est interdit d'oublier.
Cher Papi, cette année 2006 est celle du soixantième anniversaire du procès de Nuremberg, le fameux procès fait par la communauté internationale aux criminels nazis.
Le moment pour nous, heureux ou malheureux dans notre vie personnelle, de nous rappeler ce que veut dire le "devoir de mémoire".
Parce que, que nous le voulions ou nous, ce terrible malheur infligé à nos frères humains a mis une dette à notre charge.
Pas une dette de culpabilité, nous n'y sommes pour rien.
Une dette de mémoire.
Amitiés.
Véronique
I love you
Revenir en haut Aller en bas
papi
À plein rendement
À plein rendement
papi


Masculin Nombre de messages : 80
Age : 83
Loisir : lecture, marche, informatique
intérêt : spiritualité, fraternité
Date d'inscription : 17/08/2006

le devoir de mémoire Empty
MessageSujet: Re: le devoir de mémoire   le devoir de mémoire Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 14:18

Merci beaucoup Mireille et Véronique de la peine que vous vous êtes donné pour me répondre, vos messages sont très éclairants.
Amitié Papi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le devoir de mémoire Empty
MessageSujet: Re: le devoir de mémoire   le devoir de mémoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le devoir de mémoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
S-François-Assise :: Pour fraterniser :: Témoignage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser