S-François-Assise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

S-François-Assise

Tous qui que nous soyons, désirons vivre à plein notre vie. S. François pourrait être votre guide, il l'est pour des milliers d'hommes et de femmes de tous les continents depuis plus de 800 ans.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le pape rappelle les 800 ans de la conversion de saint Franç
Eucharistie et l'avenir de l'Église... Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 0:26 par Richard C

» BIENVENUE À TOI QUI NOUS VISITE !
Eucharistie et l'avenir de l'Église... Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 11:31 par Richard C

» test image
Eucharistie et l'avenir de l'Église... Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 13:54 par Serviteur

» 22ème dimanche
Eucharistie et l'avenir de l'Église... Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 3:57 par Jean

» 21ème dimanche du temps ordinaire
Eucharistie et l'avenir de l'Église... Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 12:16 par Serviteur

» Une vidéo sur l'évangile du 16 aout
Eucharistie et l'avenir de l'Église... Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 9:55 par Serviteur

» 20ème dimanche du temps ordinaire
Eucharistie et l'avenir de l'Église... Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 10:26 par Jean

» Photos d'un petit temps de vacance
Eucharistie et l'avenir de l'Église... Icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 16:30 par Serviteur

» 19ème dimanche du temps ordinaire
Eucharistie et l'avenir de l'Église... Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 6:02 par Jean

» Quoi de neuf...
Eucharistie et l'avenir de l'Église... Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 13:51 par Serviteur

Navigation
Forum 
DevenirMembre

Profil
FAQ
Rechercher


Forum
Partenaires
forum gratuit
Tchat Blablaland
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Eucharistie et l'avenir de l'Église...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Serviteur
des serviteurs
des serviteurs
Serviteur


Masculin Nombre de messages : 478
Age : 73
Loisir : marche, lecture
intérêt : spiritualité, dével. social, animation, et autre
Date d'inscription : 14/07/2006

Eucharistie et l'avenir de l'Église... Empty
MessageSujet: Eucharistie et l'avenir de l'Église...   Eucharistie et l'avenir de l'Église... Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 10:08

Dans la foulée de la préparation du 49e Congrès Eucharistique International, des personnes issues de tous les milieux se sont interrogées et elles nous livrent...
"Témoin d'une naissance"

(cliquer ci-après pour lire l'un ou l'autre)


Vingt textes
portant sur une autre manière
de voir l’Eucharistie et l’avenir de l’Église


Paix et joie, Richard
Revenir en haut Aller en bas
http://ofs-de-sherbrooke.over-blog.com/
Mireille
À plein rendement
À plein rendement
Mireille


Féminin Nombre de messages : 115
Age : 67
Loisir : Marche, lecture, écriture
intérêt : Les relations humaines, l'amitié, la VIE
Date d'inscription : 08/09/2006

Eucharistie et l'avenir de l'Église... Empty
MessageSujet: Pour une Eglise différente...   Eucharistie et l'avenir de l'Église... Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 5:45

Merci Richard de nous offrir une réflexion "audacieuse" sur l'Eglise d'aujourd'hui, et surtout sur ce qui en restera demain !
Wink
Je lis :
"Nous croyons plutôt que la déconstruction et l'humiliation vécues par l'Église depuis déjà plusieurs années ouvrent le chemin à une réorientation de sa mission. Cette expérience d'incertitude et de déplacement pourrait la rendre capable d'accompagner fraternellement les muta­tions d'une société traversée elle aussi par le doute et l'insécurité. À la différence d'une institution his­toriquement liée aux processus de sédentarisation et de consolidation des sociétés humaines, elle pour­rait apprendre à partager le nomadisme qui caracté­rise pour une bonne part la culture contemporaine."
Smile
Voilà un texte porteur d'espérance.
Si l'Eglise ne veut pas mourir, elle doit quitter sa robe austère et figée, et porter un vêtement plus léger, plus propice à l'insécurité, plus soyeux pour accueillir avec douceur les âmes errantes déchirées, et moins certifié pour ne pas repousser ceux qui doutent et cherchent encore.
L'Eglise devrait porter un vêtement ouvert.
Un vêtement qui laisse voir le coeur !
Un vêtement presque indécent...
Et ne plus se cacher sous un manteau couvert d'or et de siècles de poussière.
Seul les hommes et les femmes dépouillés, simples et audacieux oseront porter ce vêtement nouveau.
Un vêtement dans le style de celui que portait François d'Assise.
Un vêtement qui ressemblera à la tunique de Jésus sur les chemins de Galilée.
Alors, Benoît XVI à la conquête du monde en Australie, bien sûr, c'est mieux que replié dans sa bulle vaticane. Mais le faste est encore un peu trop voyant à mon goût.
Certes il est victime de la Tradition. Et doit obéir à l'étiquette.
Le chemin est encore long avant que l'Eglise vive au milieu du monde !
Crying or Very sad
Mais, j'ai beau jeu de critiquer.
Serais-je prête, moi, à suivre le Jésus de l'histoire, le Christ des Chrétiens, s'il ouvrait un chemin pour traverser le temps et marcher devant moi aujourd'hui ?
Plus difficile, serais-je prête à marcher sans lui, en son nom, dans le doute permanent et l'insécurité ?
Sacré défi !
Une vie confortable et "secure" est tellement plus rassurante.
Non, je ne suis pas prête !
Mais j'espère que d'autres le seront bientôt, pour donner une chance à Dieu de nous trouver, de me trouver.
Je guette les signes...
Certains s'inscrivent ici.
Merci.
geek
Mireille
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc
Prends le large
Prends le large



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 52
intérêt : religion, sciences
Date d'inscription : 10/09/2006

Eucharistie et l'avenir de l'Église... Empty
MessageSujet: Re: Eucharistie et l'avenir de l'Église...   Eucharistie et l'avenir de l'Église... Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 6:02

Bonjour Mireille, bonjour à tous,

aprés un long silence je reviens avec plaisir sur ce forum.
Ce qui me pousse à écrire c'est ce passage:

"Certes il est victime de la Tradition. Et doit obéir à l'étiquette.
Le chemin est encore long avant que l'Eglise vive au milieu du monde !"

Je ne pense pas que Benoit XVI soit "victime" de la Tradition, aussi parceque ce terme comporte que la Tradition soit automatiquement quelque chose de négatif.

Le fait est que une grande partie de catholiques ne connait plus ce que signifient les signes liturgiques, c'est un peu comme si on parlait une "langue" différente. Quand on ne connait pas une langue étrangère on a l'impression qu'elle est simplement un ensemble de sons sans aucun sens.

Ensuite, encore une fois, L'Eglise est identifiée avec la hierarchie ecclesiastique. Or l'Eglise c'est nous!! Et l'Eglise vit au milieu du monde. Combien d'oeuvres religieuses ou laiques s'occupent des plus démunis, des plus pauvres parmi les pauvres? Des centaines, sinon des milliers. Et ça ce n'est pas marcher au milieu du monde?

Certes, comme tout rassemblement de personnes, l'Eglise a besoin d'une hierarchie. Et celle-ci peut sembler etre lointaine du reste du monde, un peu comme les ministres d'un gouvernement d'un pays peuvent sembler etre lointains des personnes qu'ils gouvernent. Sutout pour une "organisation" qui compte plusieurs centaines de millions de personnes, de différentes nationnalités et cultures.

Trés chère Mireille, en tant que chrétien catholique je suis convaincu du fait que l'Eglise ne PEUT pas mourir, car elle n'est pas simplement une organisation humaine (si c'etait le cas elle aurait déjà disparu depuis longtemps), mais elle est fondée et supportée par Christ lui-meme, qui malgré les limites des hommes qui sont appelés à la gouverner, continue à la guider à travers eux de façon mystérieuse.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'Eglise ait besoin de plus s'ouvrir, d'avoir "un vetement qui laisse voir le coeur", et pour le dire avec le père Cantalamessa, "aprés une réforme basée sur la Foi, elle a besoin d'une réforme basée sur l'Amour, et comme toute réforme celle-ci ne peut etre efficace que si elle part de la tete de la hierarchie (prédication faite au Pape et aux Cardinaux en l'an 2000)".Mais cette réforme est particulièrement difficile, car pour aboutir elle a besoin de la conversion du coeur de chaqun de nous.

Enfin je pense que dans "une société traversée elle aussi par le doute et l'insécurité", l'Eglise doit donner des certitudes, des point fixes sur lesquelles s'appuyer, car elle meme s'appuie sur "le rocher", sur "la pierre d'angle" qui est Jésus Christ. Il est clair que c'est aller contre courrant de lutter contre le relativisme, c'est tellement plus simple de dire que la Vérité n'existe pas, que tout et le contraire de tout ont la meme valeur. Ainsi Bien et Mal s'équivallent, et chaqun est libre de choisir ce que bon lui semble. Mais à la fin on crée une société inhumaine, d'où l'Amour est banni.

Saint François a eu le courrage de tout laisser,c'est beaucoup. Mais, à mon avis il a été encore plus courrageux, en promettant obeissance au Pape, et en continuant à répeter son respect et son amour pour le clergé, qui à en lire les documents de l'époque était dans une situation bien pire qu'aujourd'hui, quand l'ignorance, le concubinage, l'avarice, la corruption et la soif de pouvoir étaient presque plus la norme que l'exception parmis pretres et éveques. Et ceci non pas par "calcul" politique mais simplement par amour de Jésus Christ, le seul auquel il attribuait le droit de juger les hommes.


Pax et bonum.

Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Mireille
À plein rendement
À plein rendement
Mireille


Féminin Nombre de messages : 115
Age : 67
Loisir : Marche, lecture, écriture
intérêt : Les relations humaines, l'amitié, la VIE
Date d'inscription : 08/09/2006

Eucharistie et l'avenir de l'Église... Empty
MessageSujet: Tradition contraignante ou chemin proposé...   Eucharistie et l'avenir de l'Église... Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 9:03

Bonjour Jean-Marc !

Merci d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de gentillesse et de délicatesse.
Tes arguments sont intéressants et j'ai longtemps partagé ton point de vue.
J'ai été catholique convaincue et engagée durant de longues années.
Je soutenais et défendais la "cause" religieuse avec ténacité.
Aujourd'hui, j'ai acquis ma "liberté de penser" et mon esprit critique s'est réveillé.
Je ne suis pas plus sûre qu'avant d'être sur la bonne voie.
Je suis toujours en recherche de la vérité.
Comme avant, je défends les valeurs chrétiennes - celles du Christ - et j'essaie de les appliquer dans ma vie.
Comme avant, je suis attirée par la personne du Christ, par sa nouveauté, par son humilité, par sa lumière intérieure.
Mais j'ai fait sauter les contours de la tradition.
Je m'y sentais prisonnière, enfermée, censurée, privée de liberté !
J'ai cessé d'utiliser la tradition comme une sécurité, un garde-fou, une chemin tout tracé.
Je n'ouvre plus mon catéchisme avant d'entreprendre !
J'ose...
Je fais mes propres pas sur les chemins non fréquentés, et je dois assumer toute seule cette fascinante et dangereuse liberté.
Je crois que Dieu ne m'a pas quittée... et même qu'il se tient encore plus près de moi, sur ces chemins-là.
Wink
Quant aux signes liturgiques, s'ils ne sont plus compris par la majorité de nos contemporains, c'est qu'il est peut-être temps d'opter pour un autre langage.
En amour, par exemple, depuis plus loin que deux mille ans, beaucoup plus loin, le langage est toujours le même. Et tous les amoureux du monde le comprennent.
Parce qu'il est simple et vrai.
Parce qu'il vient du coeur, parce qu'il n'est pas imposé, dicté par une autorité, ni emprisonné dans des formules.
Sauf un "je t'aime" qui pour les siècles des siècles, signifiera toujours "tu as du prix à mes yeux et je suis bien avec toi"...
En liturgie, on devrait aussi pouvoir choisir ses mots pour dire son amour à Dieu.
Des mots qui viennent du coeur.
Qui ne sont pas appris par coeur.
I love you
Je crois que Dieu attend de nous un vrai langage et non des formules vides qu'on récite avec d'autres pour se donner bonne conscience.
Mais on ne pourrait plus prier ensemble ?!
Oh si, on pourrait. On dirait tour à tour ses propres mots d'amour, les miens encourageant ceux de mon frère, les tiens inspirant mes gestes, et toute une farandole d'élans du coeur, dans un vrai partage.
Smile
Quant à savoir si l'Eglise peut mourir... je n'ai pas de réponse.
Ni de certitude.
Je crois simplement qu'elle risque de s'asphyxier si elle n'ouvre pas ses fenêtres...
Pour respirer un air nouveau, un autre souffle.
Parce que c'est bien connu, l'Esprit souffle où il veut, et donc aussi en dehors de l'Eglise.
Je crois... et je cherche.
Merci de m'aider à voir clair.
Amitiés.
geek
Mireille
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc
Prends le large
Prends le large



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 52
intérêt : religion, sciences
Date d'inscription : 10/09/2006

Eucharistie et l'avenir de l'Église... Empty
MessageSujet: Re: Eucharistie et l'avenir de l'Église...   Eucharistie et l'avenir de l'Église... Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 5:27

Très chère Mireille,

moi aussi j'ai longtemps partagé ton point de vue, c'est à dire que moi aussi je trouvais que la liturgie était un ensemble de formules vides qui ne me disaient rien. Et je suis peu à peu sortit de l'Eglise. Mais un beau jour j'ai repris en main le Notre Père et je l'ai redécouvert. Je l'aurais peut-etre récité 10.000 fois avant, mais ne l'avais sans doute jamais vraiment prié. Ensuite j'ai eu la possibilité de redécouvrir et d'approfondir ma foi, et d'approfondir la connaissance de la liturgie. Et j'ai découvert un monde!!
J'ai découvert aussi que depuis Vatican II les catholiques sont beaucoup plus libres en ce qui concerne la liturgie, qu'ils peuvent l'adapter selon les us et coutumes locales, selon les moments particuliers à célébrer.
Il y a un mouvement catholique ( en Italie il s'appelle "Rinnovamento nello Spirito") qui prie au moment de la prière universelle exactement comme tu le décris ("On dirait tour à tour ses propres mots d'amour, les miens encourageant ceux de mon frère, les tiens inspirant mes gestes, et toute une farandole d'élans du coeur, dans un vrai partage.") Mais à certains ça ne plait pas beaucoup car c'est pas toujours facile d'exprimer à haute voix ce que l'on a dans le coeur.
En fait la prière ne devrait jamais etre un ensemble de formules vides mais toujours un élan du coeur, un dialogue coeur à coeur avec Dieu, mais ceci dépend de chacun, car personne à part Dieu ne peut lire dans le coeur des autres. Cela peut aussi se faire avec des formules "conventionnelles" mais l'important ne sont pas les paroles que dit la bouche mais celles que dit le coeur.
En 2000 ans l'Eglise a développé un "trésor liturgique", qu'elle continue à agrandir constemment au fil du temps, car il y a autant de façons de prier qu'il y a de coeurs qui s'ouvrent à Dieu.
Aucune prière n'est imposée ou dictée par l'autorité (ça ne servirait à rien vue que c'est avant tout le coeur qui doit prier et pas la bouche), mais seulement suggérée. Biensur les prières plus communes et celles pour les assemblées ont des formes qui doivent etre approuvées (questions d'etre tous d'accord sur le contenu) mais combien de formes différentes du Gloire à Dieu ou du Credo par exemple: des dixaines au moins.
La tradition ne devrait pas enfermer, emprisonner, mais etre un point de départ, une base sur laquelle s'appuyer pour construire sa propre liturgie, en prenant des morceaux ici et là. Les "moines de Jérusalem", ordre bénédictin fondé dans les années 60-70 par un pretre français, ont unis les traditions liturgiques chrétiennes orientales et occidentales, et le résultat est tout à fait splendide (selon mon gout biensur, à certains ça pourrait ne pas plaire du tout).
Et Saint François lui-meme avait développé toute une série de prières en puisant dans la tradition et en l'adaptant selon son coeur.

En ce qui concerne le futur de l'Eglise, sur sa disparition possible, c'est Jésus Christ lui-meme qui nous donne la réponse:
"Tu es Pierre et sur cette pierre je batirai mon Eglise, et les portes des Enfers ne tiendront pas contre elle".(Mt 16,19 )
Meme si les hommes fermaient toutes les fenetre de l'Eglise, l'Esprit (qui souffle où il veut, et donc aussi dans l'Eglise) entrerait quand meme, comme Jésus entra dans la maison des apotres à Jérusalem qui avait les portes closes (Jn 20, 19), et ferait "exploser" Lui-meme les fenetres. Mais, d'après ce que je vois, beaucoup de fenetres sont encore ouvertes, ce sont les coeurs des chrétiens qui, comme toi (et moi), sont à la recherche et désirent trouver et etre trouvés par Dieu.

Bien amicalement.I love you

Pax et bonum

Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Mireille
À plein rendement
À plein rendement
Mireille


Féminin Nombre de messages : 115
Age : 67
Loisir : Marche, lecture, écriture
intérêt : Les relations humaines, l'amitié, la VIE
Date d'inscription : 08/09/2006

Eucharistie et l'avenir de l'Église... Empty
MessageSujet: Et si la véritable liturgie était d'aimer...   Eucharistie et l'avenir de l'Église... Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 4:17

Bonjour Jean-Marc !

Je suis d'accord avec toi, il y a de beaux textes dans la liturgie, et de belles prières dans l'Eglise.
Et d'autres textes magnifiques écrits par les grands priants de l'histoire : la prière d'abandon de Charles de Foucault, le psaume de la Création de François d'Assise.
Le Notre Père aussi a des paroles fortes, j'en conviens.
La question que je me pose par rapport à l'Eglise, à sa fraîcheur, à sa vocation de phare, est : Que fait-elle aujourd'hui, face aux valeurs du monde, devant les nouveaux défis du siècle, pour être crédible et pour rendre la foi désirable ?
Nul besoin de convaincre les pratiquants réguliers qui entendent et récitent dimanche après dimanche les textes de la liturgie.
Ceux-là sont conquis et le resteront sans doute jusqu'à leur mort.
Mais les autres, ceux qui ne croient plus. Ceux qui doutent.
Ceux qui ne voient pas en Christ un sauveur, en Dieu un Père.
Ceux qui ne lisent aucun signe de vie dans les textes figés de la religion, de la tradition.
Comment leur donner envie de s'approcher de l'Evangile ?
Je n'ai pas de réponse. Ni pour moi, ni pour les autres...
Question
Cher Jean-Marc, tu dis que Jésus Christ n'abandonnera pas l'Eglise. Qu'il saura bien lui apporter le souffle qui lui manque, qu'il ouvrira des fenêtres. J'ai envie d'ajouter qu'il abattra des murs, au besoin, pour laisser passer la lumière !
Tout cela est possible, mais il ne fera rien sans nous.
Nous les hommes et les femmes de la terre.
Nous les vivants de notre époque.
Nous qui pouvons célébrer la vie en riant, en aimant, en utilisant nos dons, en nous enthousiasmant, en partageant nos peurs, nos joies, nos doutes.
Mais nous qui célébrons parfois la mort en cultivant la peur, en ne combattant pas la haine, en ne disant rien, en fermant les yeux, en ressassant tristement nos peines.
silent
Là est le véritable choix.
Ensuite, la "liturgie" suivra, les mots couleront de source.
Et la vie sera vivante.
Bonne journée.
Amitiés.
geek
Mireille
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur
des serviteurs
des serviteurs
Serviteur


Masculin Nombre de messages : 478
Age : 73
Loisir : marche, lecture
intérêt : spiritualité, dével. social, animation, et autre
Date d'inscription : 14/07/2006

Eucharistie et l'avenir de l'Église... Empty
MessageSujet: Re: Eucharistie et l'avenir de l'Église...   Eucharistie et l'avenir de l'Église... Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 10:04

Bonjour Jean-Marc, Mireille et Jean c'est avec intérêt que je vous lit depuis quelques jours Very Happy Merci d'être là
Revenir en haut Aller en bas
http://ofs-de-sherbrooke.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Eucharistie et l'avenir de l'Église... Empty
MessageSujet: Re: Eucharistie et l'avenir de l'Église...   Eucharistie et l'avenir de l'Église... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eucharistie et l'avenir de l'Église...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
S-François-Assise :: Autres forums :: Religion: Sujets et questions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser