S-François-Assise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

S-François-Assise

Tous qui que nous soyons, désirons vivre à plein notre vie. S. François pourrait être votre guide, il l'est pour des milliers d'hommes et de femmes de tous les continents depuis plus de 800 ans.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le pape rappelle les 800 ans de la conversion de saint Franç
Le Tau Franciscain Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 0:26 par Richard C

» BIENVENUE À TOI QUI NOUS VISITE !
Le Tau Franciscain Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 11:31 par Richard C

» test image
Le Tau Franciscain Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 13:54 par Serviteur

» 22ème dimanche
Le Tau Franciscain Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 3:57 par Jean

» 21ème dimanche du temps ordinaire
Le Tau Franciscain Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 12:16 par Serviteur

» Une vidéo sur l'évangile du 16 aout
Le Tau Franciscain Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 9:55 par Serviteur

» 20ème dimanche du temps ordinaire
Le Tau Franciscain Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 10:26 par Jean

» Photos d'un petit temps de vacance
Le Tau Franciscain Icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 16:30 par Serviteur

» 19ème dimanche du temps ordinaire
Le Tau Franciscain Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 6:02 par Jean

» Quoi de neuf...
Le Tau Franciscain Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 13:51 par Serviteur

Navigation
Forum 
DevenirMembre

Profil
FAQ
Rechercher


Forum
Partenaires
forum gratuit
Tchat Blablaland
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Le Tau Franciscain

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alinghina
Prends le large
Prends le large
Alinghina


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 50
intérêt : Religion, journalisme, droit
Date d'inscription : 22/08/2006

Le Tau Franciscain Empty
MessageSujet: Le Tau Franciscain   Le Tau Franciscain Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 10:12

Le Tau Franciscain 83937070919060158


Le Tau Franciscain
Un signe de reconnaissance


Face aux nombreuses questions qui ont pu m'être posées au sujet du Tau Franciscain et de son origine, voici ce que je puis en dire:

Une croix en forme de T qu'on appelle le Tau est le signe de reconnaissance de tous les frères et soeurs de la famille Franciscaine.

En effet, Saint François fit de ce Tau une marque de sa démarche spirituelle. Depuis les prermiers Chrétiens, c'était une des façons de représenter la Croix du Christ; François l'a vu chez les Frères Antonins qui soignaient les lépreux. Quans on sait la vénération et la Charité de François envers les lépreux au début de sa conversion, on devine l'intérêt qu'il a pu avoir ensuite pour ce signe.

Mais ce fut le Concile de Latran, en 1215, qui fut décisif pour François. Le Pape Innocent III, dans son discours d'ouverture, commenta un apssage du Prophète Ezéchiel et reprit à son compte cette Parole de Dieu: "Marque du signe Tau le front des hommes qui soupirent et gémissent à cause de toutes les abominations qui se comettent dans la ville." Le Pape ajouta ensuite: "Tau est le signe que l'on porte au front si l'on manifeste dans toute sa conduite le rayonnement de la Croix. Soyez donc les champions du Tau et de la Croix".

Cette parole venait à point nommé pour François qui fit de ce signe Tau la marque de conversion et de renouveau dans le Christ. Le Tau deviendra vite un signe de reconnaissance entre tous les membres de la famille Franciscaine.

Extrait de "Chemin d'Evangile ouvert à tous, message et actualité de François d'Assise", de M. Delieu et T. Gounay, aux Ed. Franciscaines

Pour approfondir:
"Un symbole Franciscain, le Tau", de Damien Vorreux, aux Ed. Franciscaines.

http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-454947.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edusat.org
Fille de Sainte Claire
Prends le large
Prends le large
Fille de Sainte Claire


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 61
Loisir : Cours universitaire en théologie
intérêt : musique religieuse
Date d'inscription : 03/08/2006

Le Tau Franciscain Empty
MessageSujet: Re: Le Tau Franciscain   Le Tau Franciscain Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 13:48

Très intéressant. Voilà qui va clarifier des choses pour plusieurs. Est-ce que quelqu'un pourrait en faire autant pour la couleur brune des franciscains et beige des clarisses ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://portioncule.blogspot.com/
Richard C
modérateur
modérateur



Masculin Nombre de messages : 204
Age : 73
intérêt : Spiritualité
Date d'inscription : 16/07/2006

Le Tau Franciscain Empty
MessageSujet: Re: Le Tau Franciscain   Le Tau Franciscain Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 18:50

Merci Alinghina ce nous partager tes trouvailles mais je crois avoir déjà vu une autre explication... sûrement que les deux se rejoingnent
Revenir en haut Aller en bas
http://ofs-de-sherbrooke.over-blog.com/
Richard C
modérateur
modérateur



Masculin Nombre de messages : 204
Age : 73
intérêt : Spiritualité
Date d'inscription : 16/07/2006

Le Tau Franciscain Empty
MessageSujet: Re: Le Tau Franciscain   Le Tau Franciscain Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 22:55

Le Tau Franciscain Tau_fr10
LE TAU DANS LA TRADITION FRANCISCAINE


Source: Buletin du CIOFS, 1997, N. 2



La culture hébraïque, comme beaucoup d'autres cultures anciennes, a progressivement élaboré une mystique, une interprétation spirituelle de chaque lettre de son alphabet.

Comme l'écriture hébraïque, et donc l'alphabet hébreu, ne fut en fait codifiée que près de deux siècles après la naissance du Christ, beaucoup de lettres furent dessinées de diverses façons suivant l'époque et la région où vivait une population juive, que ce soit en Israël ou hors d'Israël dans la diaspora, généralement dans le monde de langue grecque.

Dans sa symbolique, la dernière lettre de l'alphabet hébreu, celle qui nous intéresse, signifiait "-fin, accomplissement de la révélation du Verbe de Dieu-". Cette lettre était appelée le Tau (ou Taw), se prononçant "-tav-" en hébreu, qui pouvait s'écrire : /\, X, +, T. Lorsque le prophète Ezéchiel (9:4) utilise ce symbole de la dernière lettre de l'alphabet, c'est pour inciter le peuple d'Israël à rester fidèle à Dieu jusqu'à la fin, à être reconnu comme symboliquement "-marqué-" au front de ce Tau qui le distingue comme peuple choisi par Dieu jusqu'à la fin de leur vie. Ceux qui restèrent fidèle furent appelés le restant d'Israël, souvent des pauvres et des simples qui avaient confiance en Dieu si même ils ne comprenaient pas le sens de leurs tribulations du moment.

Bien qu'en hébreu moderne la dernière lettre (/\) ne soit plus en forme de croix comme dans les variantes anciennes, les premiers écrivains chrétiens commentant la Bible ont utilisé la version grecque de celle-ci, dite "-des Septante-". Et dans cette traduction des écritures hébraïques (que nous appelons "-Ancien Testament-")le Tau s'écrivait comme un T.

Bien naturellement alors, le T devint pour les chrétiens la représentation de la croix du Christ, marquant l'accomplissement des promesses de l'Ancien Testament. La croix, préfigurée par la dernière lettre de l'alphabet hébreu, représentait le moyen par lequel le Christ annula la désobéissance du vieil Adam et devint notre Sauveur, notre "-Nouvel Adam-".

Au Moyen-Age, la communauté religieuse de saint Antoine Ermite, (les Antonins), une communauté que saint François connaissait bien, se consacrait particulièrement aux soins aux lépreux. Les Antonins portaient en amulette la croix du Christ en forme du T grec, comme protection contre le fléau ainsi que contre d'autres maladies de la peau. Il est probable que, dans les premières années de sa conversion, François ait travaillé avec ces religieux dans la région d'Assise et souvent été l'hôte de leur hospice proche de Saint Jean de Latran à Rome. Au moment-clé de sa conversion, François parle fréquemment de la rencontre du Christ sous forme d'un lépreux. Il est donc normal qu'il ait par la suite adopté comme son propre sceau ou signature, un T associant l'ancien symbolisme de la fidélité de toute une vie à la passion du Christ et le commandement de servir les plus petits, les lépreux de son époque.

Et, marquant encore plus nettement la symbolique du Tau, saint François put en 1215 entendre le Pape Innocent III appeler à une grande réforme de l'Eglise catholique romaine en ouvrant le Quatrième Concile de Latran par la même exhortation qu'Ezéchiel dans l'Ancien Testament: "-Nous sommes appelés à réformer nos vies, à nous tenir en présence de Dieu comme un peuple juste. Dieu nous reconnaîtra par le signe du Tau, marqué sur nos fronts.-" Cette symbolique, utilisée par ce même pape qui avait remis un Bref à la nouvelle communauté de François cinq ans plus tôt, fut immédiatement reconnue par lui comme un appel personnel à se réformer. Les bras largement ouverts, François dit souvent à ses frères que leur habit religieux avait la forme du tau, T, marquant leur appel à être "-des crucifix vivants-", images d'un Dieu compatissant et exemples de fidélité jusqu'au jour de leur mort.

Aujourd'hui, les disciples de François, laïques ou religieux, portent la croix Tau comme le signe visible, comme le sceau de leur engagement, le rappel de la victoire du Christ sur le mal par l'abnégation quotidienne dans l'amour. Le signe de contradiction est devenu signe d'espoir, témoignage de fidélité jusqu'à la fin de nos vies.
Revenir en haut Aller en bas
http://ofs-de-sherbrooke.over-blog.com/
Éric
modérateur
modérateur
Éric


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 57
Loisir : Écrire, lire, vélo et voyage
intérêt : Tout, sauf les chars pis le baseball! :)
Date d'inscription : 11/08/2006

Le Tau Franciscain Empty
MessageSujet: Re: Le Tau Franciscain   Le Tau Franciscain Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 9:05

C'est aussi le symbole des pèlerins en route vers Compostelle...
Même idée que ce que tu nous mentionnes Richard, fidèle jusqu'à la fin, aller jusqu'au bout de cette rencontre avec Dieu. Un symbole de persévérance et de confiance.
Revenir en haut Aller en bas
http://ericlaliberte.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Le Tau Franciscain Empty
MessageSujet: Re: Le Tau Franciscain   Le Tau Franciscain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Tau Franciscain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
S-François-Assise :: Forums franciscains :: Thème S. François et Claire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser