S-François-Assise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

S-François-Assise

Tous qui que nous soyons, désirons vivre à plein notre vie. S. François pourrait être votre guide, il l'est pour des milliers d'hommes et de femmes de tous les continents depuis plus de 800 ans.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le pape rappelle les 800 ans de la conversion de saint Franç
Une agnostique à l'église : je ne vous ai pas tout dit... Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 0:26 par Richard C

» BIENVENUE À TOI QUI NOUS VISITE !
Une agnostique à l'église : je ne vous ai pas tout dit... Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 11:31 par Richard C

» test image
Une agnostique à l'église : je ne vous ai pas tout dit... Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 13:54 par Serviteur

» 22ème dimanche
Une agnostique à l'église : je ne vous ai pas tout dit... Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 3:57 par Jean

» 21ème dimanche du temps ordinaire
Une agnostique à l'église : je ne vous ai pas tout dit... Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 12:16 par Serviteur

» Une vidéo sur l'évangile du 16 aout
Une agnostique à l'église : je ne vous ai pas tout dit... Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 9:55 par Serviteur

» 20ème dimanche du temps ordinaire
Une agnostique à l'église : je ne vous ai pas tout dit... Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 10:26 par Jean

» Photos d'un petit temps de vacance
Une agnostique à l'église : je ne vous ai pas tout dit... Icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 16:30 par Serviteur

» 19ème dimanche du temps ordinaire
Une agnostique à l'église : je ne vous ai pas tout dit... Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 6:02 par Jean

» Quoi de neuf...
Une agnostique à l'église : je ne vous ai pas tout dit... Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 13:51 par Serviteur

Navigation
Forum 
DevenirMembre

Profil
FAQ
Rechercher


Forum
Partenaires
forum gratuit
Tchat Blablaland
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Une agnostique à l'église : je ne vous ai pas tout dit...

Aller en bas 
+4
Mireille
Éric
Richard C
Véronique
8 participants
AuteurMessage
Véronique
À plein rendement
À plein rendement
Véronique


Féminin Nombre de messages : 120
Age : 70
Loisir : musique classique, écriture, amitiés, cuisine
intérêt : sciences humaines (psy surtout), philosophie, littérature
Date d'inscription : 05/09/2006

Une agnostique à l'église : je ne vous ai pas tout dit... Empty
MessageSujet: Une agnostique à l'église : je ne vous ai pas tout dit...   Une agnostique à l'église : je ne vous ai pas tout dit... Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 19:37

Chers Amis,
Dans cette rubrique "témoignages" et dans d'autres sur ce site, je vous ai expliqué que, cherchant à communiquer avec vous en dépit de la différence substantielle qui nous sépare (vous avez la foi, je ne l'ai pas), je ne trouvais pas d'autre moyen pour y parvenir que la narration suscitée par l'horreur, et la transcendance que l'horreur peut porter dans ses flancs.
Donc, dans le genre obstinée, je poursuis...
Parce que pour une agnostique qui sait bien pourquoi elle l'est, j'ai quand même une "sacrée" histoire à partager avec des croyants...
Je vous laisse le soin de trouver, avec votre foi, le sens de mes rencontres avec des "Hommes de Dieu" sur mon chemin de douleur, en notant bien, je vous en prie, que c'est moi qui suis allée les chercher et pas l'inverse...
Où il est démontré, me semble-t-il, que le dogmatisme et la rigidité sont des offenses à Dieu, s'Il existe...
Car Dieu, s'Il existe, se moque pas mal que je sois agnostique.
Enfin, c'est ce que j'ai la faiblesse de penser.
Voici donc le récit d'une belle rencontre, pour le premier anniversaire de la mort criminelle d'Agnès.
Avec mon amitié.
Véronique
--------------
(…)
Le 18 décembre 2002, c’est à l’église Saint-Rémy de Vanves que nous nous sommes réunis pour nous recueillir autour de toi, une belle cérémonie dans cette belle église emplie des émotions et de la communion du 28 décembre 2001.
Pour cette cérémonie-là, je me sentirai autorisée à faire entendre le chant sublime du Requiem de Verdi, le cuivre, l’or et le bronze du Lux Aeterna accueilleront l’assemblée, une assemblée plus restreinte que le 28 décembre 2001 mais pas si restreinte que cela un an après, une assemblée autrement composée (…).
Une bouffée de satisfaction et de gratitude monte en moi lorsque je te vois entourée par le cercle de mes amis avocats venus ce 18 décembre 2002, un cercle qui s’est élargi car les absents d’hier sont venus aujourd’hui.
La présence de tous ces avocats dans une église où est honoré le souvenir de la victime d’un meurtre, une victime qui ne réclame pas vengeance mais mémoire et amour, a quelque chose de grandiose, la puissance de ce symbole est saisissante et pour la magnifier encore, ce sont quatre avocats, Isabelle, Marie, Marc et Hélène qui, tour à tour, lisent les intentions de prière que j’ai écrites pour cette cérémonie en reprenant le thème des intentions du 28 décembre 2001 mais en universalisant leur propos car le recul d’une année le permettait.
Isabelle a voulu lire l’intention de prière dédiée à ton meurtrier, cette intention que j'avais écrite pour ceux qui ont cédé aux forces du mal, mon Isabelle qui croit au Ciel s’en est emparée...
Ainsi se succèdent au pupitre de l’église quatre avocats dont la présence incarne ton besoin d’une justice rigoureuse mais équitable et ton aversion pour l’arbitraire, leur présence à ce pupitre donne un écho idéal à ta droiture, à la noblesse de ton coeur et de ton âme, à ton humanisme.
Et j’éprouve alors de la fierté : celle d’être avocat et celle d’avoir ces avocats pour amis.
Le Père Dominique, chargé d’un nouveau bercail dans une autre paroisse, n’a pas pu célébrer cette cérémonie en dépit de ma suppliante insistance, il m’avait expliqué la règle selon laquelle un Curé ne revient jamais sur les terres où un autre Berger lui succède, une règle que j’avais trouvée bien sévère et que je lui avais sans vergogne demandé de transgresser pour toi...
Mon désir têtu de le faire revenir à l’église Saint-Rémy pour l'amour de toi m’avait inspiré une "plaidoirie" qui t’a sûrement fait doucement rigoler...
Soit dit entre nous, ton passage dans sa vie de Curé l’a tellement marqué qu’il était prêt à transgresser la règle mais voilà, le mois de décembre est un mois très chargé dans la vie d’un Curé, notre Père Dominique se devait à ses nouvelles ouailles pour les fêtes de l’Avent et si je pouvais lui demander de transgresser une règle, je ne pouvais pas lui demander de trahir pour toi sa conscience professionnelle...
Pour compenser cette absence qui me peinait beaucoup et qui, je me plais à le croire, le peinait aussi, il m’avait suggéré de l’inviter à dîner la veille ou le lendemain de la cérémonie : quelle belle suggestion !
Je me demandais avec un peu d’inquiétude quel genre de dîner je pouvais servir à un Curé, je ne voulais pas choquer ce que je supposais être son habitude d’un repas frugal et pour résoudre mon embarras, je lui ai donné le choix entre plusieurs menus…
Nous sommes vendredi mais notre Père Dominique a choisi une côte de boeuf rôtie accompagnée de pâtes fraîches et d’une salade aux noix...
Mes craintes étaient idiotes, notre Père Dominique est gourmand et je me suis moquée de mes craintes quand il m’a demandé si j’avais un "bon coup de rouge" pour accompagner le tout…
Dis-moi, as-tu contemplé cette scène, le Père Dominique et moi dans notre cuisine, parlant de toi en buvant un verre de champagne pendant que j’apprêtais notre dîner ?!
As-tu vu le Père Dominique dresser la table et déboucher une bouteille de Bordeaux pendant que je surveillais la cuisson de la côte de boeuf ?!
Si l’on m’avait dit qu’un jour, je dînerais en tête-à-tête avec un Curé...
Il a béni notre repas et nous l’avons partagé dans un moment de grâce.
Il m’a raconté comment sa vocation était née et s’était imposée à lui, il m’a amusée et émue quand il m’a dit que la naissance de cette vocation avait fait quelques malheureuses...
Avec le recul d’une année, nous avons parlé de la main sans doute divine qui m’avait fait entrer dans son église le 5 décembre 2001 et qui l’avait désigné pour être l’Homme de Dieu à toi destiné.
Et il s’est moqué de moi quand je lui ai rappelé que j’étais agnostique :
"des agnostiques comme toi, j’en veux tous les jours dans mon église, agnostique, toi ?! tu parles !"...
Le Père Dominique me tutoie depuis le 28 décembre 2001.
Notre dialogue entamé le 5 décembre s’est poursuivi au gré de mes incursions dans l’église Saint-Rémy aux heures silencieuses, il me trouvait installée devant le petit autel où j’allumais une bougie pour toi et goûtais la paix sereine qui règne dans une église déserte, il venait alors s’asseoir à côté de moi et nous passions un moment à parler ou à nous taire, ni lui ni moi ne pouvions méconnaître le lien que tu as tissé entre nous, j’aime ce tutoiement que je ne saurais lui rendre.
Alors qu’il était sur le point de rentrer dans sa maison de Curé, j’ai obéi à une impulsion, je lui ai montré une copie extraite de l’album photographique de ta mort, cet album réalisé par les policiers de l’identité judiciaire sur les marches du Pont de Neuilly le samedi 1er décembre 2001, le visage de ta mort en gros plan, un visage inscrit en moi pour toujours.
Le Père Dominique a silencieusement contemplé cette image et je n’ai pas pu m’empêcher de l’interpeller :
- quelle différence voyez-vous entre ce visage et celui de Jésus sur la Croix ? ;
- aucune, il ne lui manque que les épines...
Pour la première cérémonie du souvenir, notre Père Dominique sera remplacé par le Père Robert, encore un Père merveilleux, nous avons de la chance avec les Hommes de Dieu, petite sœur...
Ce Père octogénaire "en position de retraite" que j’ai rencontré au presbytère quand je cherchais son prédécesseur (j’ignorais alors que le Père Dominique n’était plus là) s’est jeté dans notre histoire comme une rivière dans un fleuve.
Comme l’année précédente, j’ai passé de longs moments dans la petite pièce tapissée de saints ouvrages à préparer ta cérémonie avec le Père Robert qui, lui aussi, s’est doucement moqué de moi quand j’ai prononcé le mot "agnostique"…
À l’issue d'une réunion de préparation, alors que nous avions longuement discuté du sens et de la portée du texte sacré choisi pour nourrir son homélie, il a pris mes mains dans les siennes, il a improvisé une prière à toi dédiée sans rompre ce geste d’union puis il m’a donné sa bénédiction en traçant une croix sur mon front et je me suis sentie enveloppée par l’amour.
Comme le 28 décembre 2001, l’assemblée s’est retrouvée à la maison pour partager le pain et le vin.
Le Père Robert s’est joint à nous, il était chez lui, sa présence a fait briller sur nous la lumière et la douceur de cette foi sereine qui ne s’impose pas.
Lorsque je l’ai vu un verre de vin à la main en grande conversation avec notre frère Jérôme, notre Jérôme écorché qui ressemblait alors à un enfant heureux, j’ai compris que la chaleur et l’harmonie baignant cette vision répondaient à ta prière et à ton exigence, je t’ai entendue me dire que cette chaleur et cette harmonie dont seul l’amour est riche étaient le devoir que ta mort nous assignait, la dette mise à notre charge par le martyre infligé à ta chair et par la rupture de ta vie inachevée.
Il me semble que le temps de la haine ne viendra jamais.
Un an après, je suis certaine que tu n’en veux pas, je suis certaine que tu nous ordonnes de l’ignorer et nous avons cette chance : la haine se lasse de notre indifférence.
(…).
----------------
Je sais avoir vécu ces moments dans l'amour, bien plus fort que la douleur, pourtant intolérable.
Croyez-vous vraiment que Dieu, s'Il existe, voie un inconvénient majeur à ce que je doute de son existence ?
LÀ EST LA QUESTION QUI, SANS CESSE, ME LAISSE SUR LE SEUIL.
Et j'ose le dire, s'Il existe, la balle est dans son camp...
J'espère ne pas vous choquer car tel n'est vraiment pas mon propos.
Amitiés, toujours.
Véronique
pirat
Revenir en haut Aller en bas
Richard C
modérateur
modérateur



Masculin Nombre de messages : 204
Age : 73
intérêt : Spiritualité
Date d'inscription : 16/07/2006

Une agnostique à l'église : je ne vous ai pas tout dit... Empty
MessageSujet: Re: Une agnostique à l'église : je ne vous ai pas tout dit...   Une agnostique à l'église : je ne vous ai pas tout dit... Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 19:59

J'ai lu et apprécié, je reviendrai sur ta question et peut-être que d'ici là, le tunnel s'éclairciera lentement...

Amitié, Richard
Revenir en haut Aller en bas
http://ofs-de-sherbrooke.over-blog.com/
Véronique
À plein rendement
À plein rendement
Véronique


Féminin Nombre de messages : 120
Age : 70
Loisir : musique classique, écriture, amitiés, cuisine
intérêt : sciences humaines (psy surtout), philosophie, littérature
Date d'inscription : 05/09/2006

Une agnostique à l'église : je ne vous ai pas tout dit... Empty
MessageSujet: Re: Une agnostique à l'église : je ne vous ai pas tout dit...   Une agnostique à l'église : je ne vous ai pas tout dit... Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 20:50

Cher Richard,
Qu'il s'éclaircisse lentement, je n'y vois pas d'inconvénient, pourvu qu'il s'éclaircisse...
Amitiés.
Véro
Revenir en haut Aller en bas
Éric
modérateur
modérateur
Éric


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 57
Loisir : Écrire, lire, vélo et voyage
intérêt : Tout, sauf les chars pis le baseball! :)
Date d'inscription : 11/08/2006

Une agnostique à l'église : je ne vous ai pas tout dit... Empty
MessageSujet: Re: Une agnostique à l'église : je ne vous ai pas tout dit...   Une agnostique à l'église : je ne vous ai pas tout dit... Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 21:16

Véronique a écrit:
Croyez-vous vraiment que Dieu, s'Il existe, voie un inconvénient majeur à ce que je doute de son existence ?
Je crois que c'est dans le doute que la relation à Dieu se construit. Quand on a que des certitudes, on finit par faire de Dieu une marionnette à visage humain. Douter c'est se questionner et par le fait même le questionner Lui-même.

Pourquoi croire en Dieu, si ça ne sert à rien?
Croire en Dieu, avec des réponses toutes faites, ne nous mène nul part. En tout cas, ce n'est pas ce que j'appelle "bâtir une relation". Ce n'est pas en lisant le curriculum vitae de quelqu'un que nous devenons nécessairement bons amis et que nous le connaissons parfaitement. Mais c'est un bon point de départ pour semer le doute. On peut remettre en question certaines aptitudes, certains traits de caractère, car ce n'est qu'au contact de la personne qu'on la découvrira vraiment. Et on se rendra souvent compte qu'elle est bien plus que tout ce qu'on aura pu écrire sur elle.

Souvent, je dis à Dieu: "Je n'ai pas besoin de Toi, je me débrouille très bien tout seul!" Et Il me dit: "Je le sais et moi non plus je n'ai pas besoin de toi!"Mad
Mais c'est comme de vieux copains: On s'engueule, on claque les portes et on finit toujours par revenir.cheers
On revient pas parce qu'on besoin de l'autre, mais parce qu'on est bien ensemble. Parce qu'on sait qu'on s'aime au point de toujours se pardonner.I love you

Éric
Revenir en haut Aller en bas
http://ericlaliberte.over-blog.com
Mireille
À plein rendement
À plein rendement
Mireille


Féminin Nombre de messages : 115
Age : 67
Loisir : Marche, lecture, écriture
intérêt : Les relations humaines, l'amitié, la VIE
Date d'inscription : 08/09/2006

Une agnostique à l'église : je ne vous ai pas tout dit... Empty
MessageSujet: Re: Une agnostique à l'église : je ne vous ai pas tout dit...   Une agnostique à l'église : je ne vous ai pas tout dit... Icon_minitimeVen 20 Oct 2006 - 9:17

Eric a écrit :

Souvent, je dis à Dieu: "Je n'ai pas besoin de Toi, je me débrouille très bien tout seul!" Et Il me dit: "Je le sais et moi non plus je n'ai pas besoin de toi!"...

Cher Eric, chère Véronique,

J'aime croire que Dieu dit aussi :"Moi non plus je n'ai pas besoin de toi, mais je suis divinement content de savoir que je peux compter sur toi pour mettre un peu d'amour, là-bas, au milieu du monde. I love you
Je n'ai pas besoin de toi, mais je ne peux pas faire grand chose pour toi si tu ne m'aides pas.
Je n'ai pas besoin de toi, mais j'aime quand tu penses à moi, quand tu me cherches, quand tu me trouves.
Je n'ai pas besoin de toi, mais "Dieu que la vie est plus belle" quand tu es avec moi !
Je n'ai pas besoin de toi mais je t'aime... Et si tu l'apprends un jour, je ferai une sacrée fête chez moi !" king

Bonne journée au Canada et à Paris !
Bonne journée à Dieu aussi !
Mireille
Revenir en haut Aller en bas
Richard C
modérateur
modérateur



Masculin Nombre de messages : 204
Age : 73
intérêt : Spiritualité
Date d'inscription : 16/07/2006

Une agnostique à l'église : je ne vous ai pas tout dit... Empty
MessageSujet: La balle serait dans quel camp ?   Une agnostique à l'église : je ne vous ai pas tout dit... Icon_minitimeSam 21 Oct 2006 - 0:13

Véronique a écrit:
Chers Amis,
(...) Je sais avoir vécu ces moments dans l'amour, bien plus fort que la douleur, pourtant intolérable.
Croyez-vous vraiment que Dieu, s'Il existe, voie un inconvénient majeur à ce que je doute de son existence ?
LÀ EST LA QUESTION QUI, SANS CESSE, ME LAISSE SUR LE SEUIL.
Et j'ose le dire, s'Il existe, la balle est dans son camp...
J'espère ne pas vous choquer car tel n'est vraiment pas mon propos.
Amitiés, toujours.
Véronique
pirat

Allô Véro pirat , cette figure quelques peut moqueuse Smile que tu as utilisée pourrait bien vouloir dire que tu désires nous faire marcher... Suspect ? mais non.... mais... Quoiqu'il en soit ton questionnement me force à sonder ma foi et je t'en remercie.
Code:
 tu disais aussi: Cher Richard,
Qu'il s'éclaircisse lentement, je n'y vois pas d'inconvénient, pourvu qu'il s'éclaircisse...

Selon l'enseignement que j'ai reçu et selon mon expérience (petite) à part de quelques exceptions, jamais Dieu n'a dit qui Il était... l'une de ces personnes fut Moïse ... à qui Dieu lui parlant dans un buisson ardent lui aurait dit mon nom est "JE SUIS" et plusieurs siècles plus tard naquit à Bethléem un dénommé Jésus... qui nous témoigna de se qu'il savait de Dieu et il nous le présenta comme étant "abba" ou "Père" et ce gars tu le connais et comme tu le sais Il est allez jusqu'à la mort pour témoigner de LUI. Depuis cette époque, des milliers d'hommes et de femmes ont également donner leur vie pour lui, ceux que l'ont appellent saint-e, il l'on fait non pas en se faisant cherry mais en I love you . Les curés que tu as eu l'occasion de rencontrer sont de ceux là.... ils témoignent de l'Amour... et c'est le seul moyens que Dieu a pour témoigner de son Amour pour chacun-e de nous et nous resterons toujours libre d'y adhérer... Une chose est nécessaire, c'est de LUI demander la foi... et de lui ouvrir notre coeur. Ne crois-tu pas que la balle pourrait bien être dans ton camp maintenant I love you sunny
Bien fraternellement, Richard
Revenir en haut Aller en bas
http://ofs-de-sherbrooke.over-blog.com/
jean-marc
Prends le large
Prends le large



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 52
intérêt : religion, sciences
Date d'inscription : 10/09/2006

Une agnostique à l'église : je ne vous ai pas tout dit... Empty
MessageSujet: Re: Une agnostique à l'église : je ne vous ai pas tout dit...   Une agnostique à l'église : je ne vous ai pas tout dit... Icon_minitimeSam 21 Oct 2006 - 4:03

Véronique a écrit:
je me suis sentie enveloppée par l’amour.

Chère Véronique, la sensation que tu as éprouvé est aussi appelée "l'embrassade de Dieu". Car Dieu est Amour, et étant Amour il t'aime et ne peut et ne veut en aucun cas te forcer la main, "t'obliger à croire". J'ai malgré tout un doute: une "agnostique" qui écrit des intentions de prières et qui reconnait le visage de Jésus crucifié dans celui d'une victime me semble trés peu agnostique. Surprised
Je ne sais plus qui a écrit cette phrase qui me plait beaucoup:"on commence à trouver Dieu au moment où on commence à le chercher"cheers

Bonne recherche.
Amitiés
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Véronique
À plein rendement
À plein rendement
Véronique


Féminin Nombre de messages : 120
Age : 70
Loisir : musique classique, écriture, amitiés, cuisine
intérêt : sciences humaines (psy surtout), philosophie, littérature
Date d'inscription : 05/09/2006

Une agnostique à l'église : je ne vous ai pas tout dit... Empty
MessageSujet: Le luxe de l'incertitude   Une agnostique à l'église : je ne vous ai pas tout dit... Icon_minitimeSam 21 Oct 2006 - 8:09

Chers Amis,

D'abord, merci pour vos réactions et commentaires qui en disent long sur la richesse du dialogue.

Ami Richard, non, je ne veux pas "vous faire marcher"... mais moqueuse,
oui, je le suis un peu, et à mon propre égard pour commencer... et je
suis convaincue que le sourire et la légèreté ont partout leur place,
surtout quand on parle de choses graves.

Je ne suis pas dupe de mes pirouettes ni de mes provocations, qui
mettent un peu de fantaisie sur mes incertitudes et mes questions
parfois anxieuses.

Mais l'incertitude est aussi un luxe.

Car elle est le terreau le plus fécond de l'évolution, sans préjugés ni
refus rigide de la découverte ou de la remise en cause, sans crainte de
perdre les rassurants repères que donnent les certitudes
"inébranlables".

Sans peur de montrer ses contradictions intimes.

Oui, cher Jean-Marc que je ne connais pas encore, j'assume cette
contradiction : d'un côté je suis agnostique car je n'ai pas la foi, de
l'autre, j'ai fait tout ce qui m'était accessible pour que le martyre
de ma petite soeur soit transfiguré par le sacré.

Sans me préoccuper alors d'analyser cette contradiction.

Mes Amis croyants partagent le doute que tu exprimes, ils ont du mal à
admettre que je me dise agnostique alors pourtant qu'ils me savent
honnête et sincère, ce que je suis, assurément.

Mais justement, et je l'ai dit ailleurs : l'agnosticisme est une
position humble, quand on ne possède pas la certitude de la foi mais
quand on se pose des questions et quand on ne rejette aucune
perspective de réponse.

Et quand on admet que foi et spiritualité ne sont pas exactement synonymes.

J'en suis là.

Jean-Marc, peut-être n'as-tu pas encore lu le "questionnaire
agnostique" que j'ai "posé" sur le forum ? qui dit que l'incertitude
est un luxe mais une exigence aussi, une considérable exigence.

Dois-je Lui demander de me donner la foi, Richard ?

Mais pour le Lui demander, il faudrait que je ne doute pas de son existence.

Et en plus, je n'ai jamais été douée pour demander...

Oui, ce propos est encore un peu moqueur, mais très sérieux aussi.

C'est pour cela que je dis que "la balle est dans son camp"...

Il doit bien le savoir que je ne suis pas douée pour demander, et qu'il y a des raisons à cela.

Et existe-t-il une seule manière de demander ?

Si mes actes étaient des demandes, le standard de Dieu serait saturé !Wink

Amitiés à vous tous.

Véronique

PS : ce soir, je reçois des amis croyants, un "dîner de cathos" chez une agnostique, le couvert de Dieu est mis...Laughing
Revenir en haut Aller en bas
normandbrien
Prend son envol
Prend son envol



Nombre de messages : 8
Age : 80
Date d'inscription : 06/08/2006

Une agnostique à l'église : je ne vous ai pas tout dit... Empty
MessageSujet: Re: Une agnostique à l'église : je ne vous ai pas tout dit...   Une agnostique à l'église : je ne vous ai pas tout dit... Icon_minitimeLun 23 Oct 2006 - 17:17

Je crois que tu aurais avantage à sonder les Écritures et à les méditer. Si tu te crois guidé dans une voie contraire aux Écritures, sois sûre que ce n'est pas Dieu qui te dirige. Remets-toi en au Saint Esprit, il te guidera et tu t'en rendras compte au moment opportun. Le Saint Esprit devient notre guide. Regarde la nature, une femme enceinte, un enfant qui vient au monde, les astres et encore. Dieu agit pas les humains.
Toutes ces choses viennent de Dieu.
Si votre désir intime n'est pas d'accomplir la volonté de Dieu, ne lui demandez pas de vous accorder un signe pour vous indiquer ce qu'il attend de vous, vous n'obéirez quand même pas! Soyez honnête avec votre Dieu!
Bonne journée, Normand.
Revenir en haut Aller en bas
Véronique
À plein rendement
À plein rendement
Véronique


Féminin Nombre de messages : 120
Age : 70
Loisir : musique classique, écriture, amitiés, cuisine
intérêt : sciences humaines (psy surtout), philosophie, littérature
Date d'inscription : 05/09/2006

Une agnostique à l'église : je ne vous ai pas tout dit... Empty
MessageSujet: Je ne suis sûre de rien, pas même de qui me dirige.   Une agnostique à l'église : je ne vous ai pas tout dit... Icon_minitimeLun 23 Oct 2006 - 19:02

Bonsoir Normandbrien,

Hélas, je ne suis ni compétente ni qualifiée pour sonder les Écritures, contrairement à vous, sûrement.

Et puis, Normandbrien, choisis(sez) ton (votre) camp : tu me dis "tu"
ou vous me dites "vous", selon le dogmatisme et la froideur du propos ?!

À défaut d'être honnête avec un Dieu qui n'est pas mien et que je ne
connais pas, je suis humble avec mon ignorance et mon questionnement.

Et toi ?

Et vous ?

Véronique
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur
des serviteurs
des serviteurs
Serviteur


Masculin Nombre de messages : 478
Age : 73
Loisir : marche, lecture
intérêt : spiritualité, dével. social, animation, et autre
Date d'inscription : 14/07/2006

Une agnostique à l'église : je ne vous ai pas tout dit... Empty
MessageSujet: Re: Une agnostique à l'église : je ne vous ai pas tout dit...   Une agnostique à l'église : je ne vous ai pas tout dit... Icon_minitimeSam 28 Oct 2006 - 23:53

Bonjour Véronique, Normand et tous et toutes, sunny

J'ai senti dans ton message Normand un certain agacement en rapport avec ce que Véronique nous partage. Il faut bien comprendre que l'on ne peut pas s'adresser à une personne qui ne croit pas ou ne connaît pas notre Dieu comme tu le connais de la même manière que si tu t'adressais à une personne s'étant proclamée chrétienne et même là, il est bon de ne pas brusquer, ne crois-tu pas ?

Nous devons nous efforcer de construire un monde d'amour et je crois savoir que c'est aussi se que tu désires. I love you
Amitiés - paix et joie, Richard cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://ofs-de-sherbrooke.over-blog.com/
Mireille
À plein rendement
À plein rendement
Mireille


Féminin Nombre de messages : 115
Age : 67
Loisir : Marche, lecture, écriture
intérêt : Les relations humaines, l'amitié, la VIE
Date d'inscription : 08/09/2006

Une agnostique à l'église : je ne vous ai pas tout dit... Empty
MessageSujet: Donner ou prendre des leçons !   Une agnostique à l'église : je ne vous ai pas tout dit... Icon_minitimeDim 29 Oct 2006 - 17:38

Chers amis,

L'abbé Pierre a dit :
"La vie est un temps donné pour apprendre à aimer."
Conclusion, la vie est une succession de leçons !
Leçons à recevoir, à prendre, à accueillir.
Leçons à comprendre, à intégrer, à assimiler.
Et un jour, quand tout est su, quand l'art d'aimer est devenu un art de vivre, on peut alors commencer à donner des leçons.
Humblement, sans claironner, sans balancer des vérités péremptoires.
Sans même faire de discours, ni tracer des schémas.
Simplement en aimant.
En disant, comme l'abbé Pierre :
"La vie est un temps donné pour apprendre à aimer. Veux-tu bien commencer avec moi ?"
Les leçons par l'exemple, les leçons appliquées sont les plus performantes.
Les leçons "administrées", dictées, parsemées de "Il faut", "Y a qu'à", "Tu dois" sont les plus exaspérantes.
Merci donc à ceux qui sont passés maîtres dans l'art d'aimer de ménager les apprenants que nous sommes, avec douceur, patience et compréhension.
Mireille
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Prend son envol
Prend son envol
Thierry


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 58
intérêt : la Parole de Dieu et sa réalisation...
Date d'inscription : 24/10/2006

Une agnostique à l'église : je ne vous ai pas tout dit... Empty
MessageSujet: Re: Une agnostique à l'église : je ne vous ai pas tout dit...   Une agnostique à l'église : je ne vous ai pas tout dit... Icon_minitimeDim 29 Oct 2006 - 17:52

Véronique a écrit:

Croyez-vous vraiment que Dieu, s'Il existe, voie un inconvénient majeur à ce que je doute de son existence ?
LÀ EST LA QUESTION QUI, SANS CESSE, ME LAISSE SUR LE SEUIL.
Et j'ose le dire, s'Il existe, la balle est dans son camp...
J'espère ne pas vous choquer car tel n'est vraiment pas mon propos.
Amitiés, toujours.
Véronique
pirat




Bonsoir Véronique,

Mon avis personnel : je ne pense pas que Dieu te tienne
rigueur de ne pas croire en Lui. Je pense que là n’est pas vraiment le fond du
problème. Dieu est le Créateur, un Père aimant pour tout ce qui vit, Il n’est
pas avide d’être adulé comme une idole ou un potentat terrestre, mais heureux
du bonheur de ses enfants, tout simplement.

Pour le Père l’essentiel n’est pas que nous le reconnaissions
comme Dieu mais que nous vivions heureux selon notre vocation spirituelle,
selon Son Projet initial pour l’humanité (Eden dans la Genèse, un beau projet non ?).
De même, un père ou une mère humaine qui aime vraiment ses enfants accordera
davantage d’importance au bonheur de ses enfants qu’à son propre besoin de
reconnaissance…Non ?

Je pense même que Dieu comprend que l’on ait parfois du mal
à croire en Lui, avec toutes les choses pas très belles ou pas très justes
faites en Son Nom… Dieu comprend aussi que tu ais du mal à t’adresser à Lui, à
entrer en relation, à lire Sa Parole… Mais Il ne t’en veut pas pour cela. Il
connaît nos blessures et nos blocages, Il connaît notre parcours de vie et tout
ce qui peut faire obstacle entre nous et Lui…

Ce qui est important pour Lui : que tu sois une femme
droite, juste, bonne, vraie… Voilà ce qui réjouit le cœur du Père ! L'important
est d'aimer les hommes en frère, d'être artisan de paix, de pardonner le mal et
de faire le bien, de refuser le mensonge, de lutter pour l'équité et la
justice, etc. L'important n'est pas que tu assistes à tel culte ou que tu récites
telle formule... Ce qui est important : que tu changes concrètement ta vie au
quotidien et que tu deviennes sans cesse
meilleur! Si tu avance dans la voie de l’amour avec opiniâtreté, sans te
décourager, tu trouveras Dieu j’en suis certain, il se révélera à toi, Il te
deviendra de plus en plus sensible et évident, Il ne te laissera pas orpheline…
Il va se produire des merveilles dans ta vie…



J'ai été longtemps athée et je t'assure que l'on peut rencontrer Dieu et trouver la foi...

Bien fraternellement.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Véronique
À plein rendement
À plein rendement
Véronique


Féminin Nombre de messages : 120
Age : 70
Loisir : musique classique, écriture, amitiés, cuisine
intérêt : sciences humaines (psy surtout), philosophie, littérature
Date d'inscription : 05/09/2006

Une agnostique à l'église : je ne vous ai pas tout dit... Empty
MessageSujet: Il n'est pas simple d'avoir la foi, Dieu merci...   Une agnostique à l'église : je ne vous ai pas tout dit... Icon_minitimeLun 30 Oct 2006 - 17:27

Wink

Chers Amis,

Merci pour vos contributions riches, encourageantes et chaleureuses.

Et à Normandbrien, je dis : sans rancune...

Il s'est exprimé, j'ai répliqué... je l'ai agacé ? il m'a mise en rogne...

Nous sommes quittes !
Et je gage qu'un jour, il aura autre chose à me dire, en toute
ouverture, en tout accueil de ma singularité : je lui laisse le temps de
me lire avec les bonnes lunettes, pas celles du déchiffrage mais celles de
la compréhension.

Richard a dit quelque part que mon questionnement l'aidait à sonder ou
affermir sa foi, que notre cher Richard me pardonne de ne pas le citer
textuellement.

Quant à moi, l'intérêt spirituel de mes échanges avec des croyants,
virtuellement, comme sur ce forum, ou réellement, avec ma "famille
d'amis chrétiens" qui, mine de rien, s'agrandit..., tient à ce que ces
échanges riches et dynamiques m'aident à clarifier et à préciser ma
"pensée agnostique" à mon propre égard : chercher les mots pour le dire
oblige à approfondir sa réflexion et à vérifier que l'on ne se trahit pas soi-même.

Aussi, je vous annonce la prochaine publication d'un texte auquel je
travaille en ce moment et qui, en toute simplicité, en toute sobriété,
pourrait s'intituler : "Dieu et moi" !!!

jocolor
À bientôt.

Amitiés.

Véronique
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur
des serviteurs
des serviteurs
Serviteur


Masculin Nombre de messages : 478
Age : 73
Loisir : marche, lecture
intérêt : spiritualité, dével. social, animation, et autre
Date d'inscription : 14/07/2006

Une agnostique à l'église : je ne vous ai pas tout dit... Empty
MessageSujet: Re: Une agnostique à l'église : je ne vous ai pas tout dit...   Une agnostique à l'église : je ne vous ai pas tout dit... Icon_minitimeLun 30 Oct 2006 - 19:46

Véronique a écrit:
Wink

Chers Amis,

(...) Richard a dit quelque part que mon questionnement l'aidait à sonder ou affermir sa foi, que notre cher Richard me pardonne de ne pas le citer
textuellement.

Aussi, je vous annonce la prochaine publication d'un texte auquel je
travaille en ce moment et qui, en toute simplicité, en toute sobriété,
pourrait s'intituler : "Dieu et moi" !!!

jocolor
À bientôt.

Amitiés.

Véronique

Ta citation, de mémoire d'un ancien jeune je la reconnait pirat
Et pour ta prochaine publication je l'attend, nous l'attendons de pieds ferme cheers
Amitiés, Richard
Revenir en haut Aller en bas
http://ofs-de-sherbrooke.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Une agnostique à l'église : je ne vous ai pas tout dit... Empty
MessageSujet: Re: Une agnostique à l'église : je ne vous ai pas tout dit...   Une agnostique à l'église : je ne vous ai pas tout dit... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une agnostique à l'église : je ne vous ai pas tout dit...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toutes les religions se valent-elles ?
» Agnosticisme...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
S-François-Assise :: Pour fraterniser :: Témoignage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser